306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9TD]Roulement de différentiel HS

Par quentin_08 le 01 08 2009 22:29  R&eacutepondre en citant

Salut à tous

Voilà, il y a 3000km environ j'ai remarqué un léger bruit à l'avant de ma 306 mais celui ci était très faible j'ai laissé courir car je n'arrivais pas à trouver la source.
Et là après 3000 bornes ce bruit c'est bien amplifié. On dirait un bruit de roulement enfin j'en suis quasi sur, c'est un bruit assez sourd

J'ai levé la roue avant gauche de la voiture et fait tourné le moteur avec une vitesse. Et ce bruit semble provenir du différentiel!

Je n'ai jamais entendu un gars changer un roulement de différentiel même sur une voiture avec 400000 kms!

Donc ça m'étonne pas mal!

Faut encore que j'écoute ça au stétoscope maison mais à première vue c'est au niveau du diff.Il y à deux roulements coniques montés en X dans le diff pour info et mon moteur a 190 000 kms

Donc si vous avez eu une histoire de ce genre je suis preneur ou d'autres idées.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par quentin_08 le 04 08 2009 20:05  R&eacutepondre en citant

Bon apparement sa doit vraiment pas être courant..

Personne n'a une petite idée?
Je change mes plaquettes demain car elles sont mortes, avec un peu de chance le bruit disparaitra, je vous tiens au jus

Sinon je suis bon pour démonter mon diff.

@+
Par niccoraptor le 06 08 2009 1:16  R&eacutepondre en citant

j'ai démonté mon carter de différentiel aujourd'hui car le plan de joint de celui-ci fuyait et je pas constaté d'usure sur les roulements.
je précise que c'est ma boite d'origine qui a presque 380 000 kms. et elle fonctionne très bien a part un petit bruit de sirène au rétrogradage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par quentin_08 le 06 08 2009 21:12  R&eacutepondre en citant

Ok
Merci de ta réponse niccoraptor
J'ai changé mes plaquettes et le bruit est toujours présent.
Mon cardan gauche a un léger battement radial quand il tourne.
Est ce que c'est normal ou il ne devrait pas y en avoir??

Sinon c'est difficile à démonter le différentiel? Tu est obligé de tomber la boite non?

Merci
Par niccoraptor le 07 08 2009 2:01  R&eacutepondre en citant

non,
juste virer les cardans et le support moteur du dessous, et si tu n'as pas la clim,tu peux encore basculer plus le moteur en avant pour te laisser de la place.
pas comme moi ou le compresseur tapait dans le radiateur ,donc sa passait très juste mais ca passait.

c'est quoi comme bruit que tu as? un sifflement,un grondement?
as tu regardé au niveau de tes roulements de roues avant?
Par quentin_08 le 07 08 2009 11:08  R&eacutepondre en citant

C'est un grondement

J'ai regardé mes roulement de roue avant et ça ne vient pas de là.
Et en levant la roue avant gauche on entend clairement que cela vient du différentiel.
Et pour le cardan qui ne tourne pas tout a fait rond tu trouve cela normal??

Parce que peut être que le bruit pourrait venir du tripode du cardan juste à la sortie de la boite?

@+
Par niccoraptor le 07 08 2009 14:55  R&eacutepondre en citant

t'as fait comment pour regarder tes roulements de roues?
faut soulever un coté de la voiture,bien la caler et passer la cinquième,lancer la roue,et remettre au pioj t mort.c'est la que tu peux écouter d'ou vient distinctement ton bruit.

pour les cardans,ca ne tourne jamais très rond.du moment qu'il n'y a pas de jeu exessif et qu'il ne claque pas quand tu tournes ,je ne pense pas que ca vienne de la.
Par quentin_08 le 07 08 2009 19:08  R&eacutepondre en citant

Quand je passe la troisème avec la roue avant gauche levée, on entend clairement que le bruit vient du diff ou de la boite.
Mais après réflexion il se pourrait que par résonance le bruit se transmette ailleurs.

Donc je ne suis pas sur a 100% que cela ne vienne pas d'un roulement de roue car un roulement de diff ou de boite ça ne c'est jamais vu quasiment.

Je pense laisser courir le bruit encore un peu pour être sur de la source.
Par Ancien membre le 08 08 2009 9:50  R&eacutepondre en citant

tu peux pas demander à un garage ce que cela pourrait etre (tu fais le client affolé et au courant de rien). ca marche super bien et dans 90% des cas tu sais ce que c est
Par quentin_08 le 08 08 2009 10:35  R&eacutepondre en citant

J'ai été voir un pote garagiste peugeot.
Je lui ai expliqué tout ce que je vous ai dit avant et il m'a dit 99% de chance que ce soit un roulement de roue car il n'a jamais vu un roulement de différentiel ou de boite qui a laché sur une 306.

Donc je laisse courir pour l'instant et attendant d'être sur de la source.
Par Ancien membre le 08 08 2009 11:27  R&eacutepondre en citant

euh... un peu comme ca .. pourquoi pas changerle roulement de roue et comme ca au pire t es fixé tu a un roulement neuf et tu sais que c est ton differentiel.
Par Ancien membre le 08 08 2009 11:28  R&eacutepondre en citant

euh... un peu comme ca .. pourquoi pas changerle roulement de roue et comme ca au pire t es fixé tu a un roulement neuf et tu sais que c est ton differentiel.
Par quentin_08 le 09 08 2009 14:26  R&eacutepondre en citant

Ouai pourquoi pas mais vu le prix (dans les 50 à 70€ je pense) et étant étudiant je préfère être sur.
Je pense être fixé dans quelques centaines de km.

Y-a-t-il quelqu'un qui saurait comment contrôler un roulement de roue avant?

Parce que le bruit n'est pas influencé par le fait d'être en courbe ou en ligne droite et je ne sens aucun jeu à la roue quand la voiture est levée.

Merci
Par Ancien membre le 10 08 2009 12:01  R&eacutepondre en citant

de memoire tu mets ta voiture sur chandelle. tu passes la cinquieme et tu tourne la roue ou tu penses que le roulement est hs.

si tu entends rien, alors allumes le moteur et accelere et roue libre pour voir. Si tu entend encore le bruit au niveau de la roues, c est ton roulement
Par quentin_08 le 20 08 2009 22:28  R&eacutepondre en citant

Bon résultat quelque centaines de km après.. Roulement de roue avant gauche.

Pour info ça peut se démonter sans presse et sans chauffage du moyeu au chalumeau.

Une douille d'a peu près le même diamètre que la bague extérieure et un bon gros marteau. Et faut taper comme un goret en ayant bien calé le moyeu.

Pour la bgue intérieure sur le moyeu, je l'ai meulée à un endroit jusqu'à ce qu'il ne reste que 1mm d'épaisseur en gros et bon coup de burin pour la casser et après ça se démonte sans problème.

Pour le remontage, au maillet en tapant sur la bague extérieure ça se fait bien. Mais attention de l'enfoncer bien droit!!

Idem pour la bague intérieure.

C'est assez court comme explication mais je peut donner plus de détails pour celui qui veut sans problème.

@+
Par Diabolo1 le 21 08 2009 6:36  R&eacutepondre en citant

Désosser le roulement et faire une soudure à l'arc dans la bague extérieure (sur tout le diamètre) fait que celle-ci se rétractera au refroidissement de la soudure et sortira sans (?) difficulté.
Quant à la bague intérieure, une soudure (non refroidie) sur tout le tour la fera se dilater pour faciliter (?) son extraction.
Pour info, les tubes de cardans sont creux et transmettent bien les bruits en bout ; c'est pourquoi tu pensais au différentiel.
Par nico3_6 le 17 09 2009 21:20  R&eacutepondre en citant

j'ai eu un cas similaire sur ma DTurbo, un ronronnement en prise sur tous les rapports
en accel ou en decel et sur la file de gauche avec l'echo du muret
c'etait vraiment flippant
je pensais au differanciel ou a la boîte elle même et en fait j'ai cassé
le mecanisme d'embrayage et perdu un ressort
au final j'ai changé l'embrayage complet neuf et une boîte d'ocase et
depuis plus de problèmes
Par alcorack le 02 04 2010 17:54  R&eacutepondre en citant

interressant tous sa moi j'ai changé le cardan hier, roulement de roue semaine derniere et j'ai toujours se fameux claquement, je l'ai monté sur un pont au boulo, j'ai remarqué que j'ai un poil de jeu au niveaux du roulement de differenciel avg es normal ? moi je pence qu'il est mort c'est à l'avg ( sa fait un bruit de cardan clac clac clac )
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés