|
 |
|
J'ai une question qui me trotte dans la tete
Sur ma voiture la radiateur est en pression plusieurs jours après utilisation normalement dans le radiateur de la pression se forme sous l'effet de la chaleur lorsque le moteur tourne
Si on venait à ouvrir le bocal l'eau jaillirait ...
Mais lorsque le moteur refroidit par la force des choses la pression tombe et on peut ouvrir le bocal
Moi j'ouvre le bocal plusieurs jours après avoir roulé et à chaque fois il y a encore un peu de pression bizarre
Normalement le bouchon du radiateur est censé evacué la pression par l'effet du ressort qui se comprime sous la pression
Jusque là vous me suivez ?
Donc je me demande si mon bouchon n'est pas HS le tuyau de trop plein lui n'est pas bouché j'ai deja regardé cette hypothèse !
Le bouchon serait t'il bouché ou y a t'il pluiseurs valeur de bouchon qui supporte la pression ?
Merci de m'eclairer si quelqu'un à une idée  |
|
|
 |
|
dejà si tout est sous pression et que pourtant ton "tuyau" de sortie ne fonctionne pas... là je dis bizarre
Normalement, quand il y a trop de pression ou trop de flotte, le "tuyau evacue flotte et pression" ainsi que ton bouchon (là que pression)
Es tu sur que c est pas plutot ton bocal qui est hs?? |
|
|
 |
|
est ce que ton moteur chauffe beaucoup ?
sinon ton bouchon est censé régulé a 1.2 bar vers la, donc tant que tu n'a pas atteint plus d'un bar, il n'y a rien qui est censé sortir par la durite de trop plein si je ne me trompe pas .
donc je me demande si ce ne serait pas plutôt une dépression dans ton bocal, en gros que ton bouchon " n'aspire " pas pour rétablir la pression moteur froid
 |
|
|
 |
|
La pression monte à cause de la dilatation du liquide de refroidissement et, normalement, quand le moteur refroidit cette pression doit redescendre à celle du départ à froid.
Si tu as encore de la pression, peut-être n'es-tu pas au bon niveau de LDR (trop bas), ou alors le joint de culasse est HS. |
|
|
 |
|
Bah c'est vrai que c'est très bizarre car il faut dire que j'ai refait mon moteur voilà un peu plus de 15 000 km j'ai refait le joint de culasse mais la n'est pas l aquestion enfin pas directement car meme si on emet l'hypothèse que le joint est de nouveau HS je pense qu'il y a souci
En gros je cherche à connaitre le fonctionnement exact du bouchon de radiateur.
Pour moi lorsqu'il y a de la pression crée naturellement lorsque le moteur chauffe le bouchon s'ouvre et la pression s'evacue pas le tuyau de trop plein
Dans mon cas le tuyau de trop plein n'est pas bouché j'ai essayé de souffler dedans ensuite le bouchon lui deconne peut etre car si plusieurs jours plus tard il y a de la pression c'est bizarre
J'ai peut etre un bouchon flingué ou avec un mauvais tarage la voiture elle ne chauffe pas un poil , je vais repurger le circuit mais pour moi il est ok
Parce que il ne doit pas y avoir de pression dans le temps joint de culasse ou pas . Le bouchon s'ouvre à la pression pas à la chaleur donc qu'est ce qui cloche ?  |
|
|
 |
|
Si tu as un doute sur ton bouchon, remplace-le et vois après si ton problème a disparu, mais j'ai un doute.
Un bouchon (non bricolé) ne peut avoir comme défaut que celui de l'étanchéïté, ne permettant pas au circuit de monter en pression, ce qui fera bouillir ton LDR au-delà /vers 90°.
Si t'as une connaissance qui a une 306, fais l'essai avec son bouchon, et vérifie/refais ta purge quand même. |
|
|
 |
|
effectivement c est bizarre ton truc
en tout cas, si tu as pas de souci de surpression non evacué et que ta voiture chauffe pas.....
attend et te prend pas la tete
au pire pour le bouchon, recuperes en un à la casse ou le bon coin pour pas cher |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Bah c'est vrai que c'est très bizarre car il faut dire que j'ai refait mon moteur voilà un peu plus de 15 000 km j'ai refait le joint de culasse mais la n'est pas l aquestion enfin pas directement car meme si on emet l'hypothèse que le joint est de nouveau HS je pense qu'il y a souci
En gros je cherche à connaitre le fonctionnement exact du bouchon de radiateur.
Pour moi lorsqu'il y a de la pression crée naturellement lorsque le moteur chauffe le bouchon s'ouvre et la pression s'evacue pas le tuyau de trop plein
Dans mon cas le tuyau de trop plein n'est pas bouché j'ai essayé de souffler dedans ensuite le bouchon lui deconne peut etre car si plusieurs jours plus tard il y a de la pression c'est bizarre
J'ai peut etre un bouchon flingué ou avec un mauvais tarage la voiture elle ne chauffe pas un poil , je vais repurger le circuit mais pour moi il est ok
Parce que il ne doit pas y avoir de pression dans le temps joint de culasse ou pas . Le bouchon s'ouvre à la pression pas à la chaleur donc qu'est ce qui cloche ?  |
tu a deux clapets dans ton bouchon.
le premier qui permet a la pression de d'échappé quand tu en a trop ( +1.2 bars ),
le deuxième qui permet a ton circuit de retrouvé sa pression initiale, donc qui fait entrer de l'air dans ton circuit .
pour moi tu n'a pas de problème, juste un circuit bien étanche . |
|
|
 |
|
Le bouchon ne comporte qu'une sécurité à la surpression du circuit.
En fait, il agit comme une soupape de cocotte-minute. |
|
|
 |
|
Bah je vois le fonctionnement enfin donc du coup mon bouchon doit s'ouvrir trop haut
il reste de la pression ou comme le disais M!ck si j'ai deux orifices j'en ai un pour rattraper la pression originel du systeme lorsque ca refroidit mais si il etait bouché j'aurais l'inverse pas assez de pression ?
Bon je vais deja changer de bouchon ensuite on statuera car là je bloque  |
|
|
 |
|
J'avais un second bouchon je l'ai recuperé hier il provient du radiateur de ma seconde S16 je j'ai mis ce midi j'ai sorti la voiture pour aller jusqu'à mon taff ca la fera rouler un peu !
Je vais voir en partant d'ici une heure si il y a de la pression et je vous tiens informé  |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Bah je vois le fonctionnement enfin donc du coup mon bouchon doit s'ouvrir trop haut
il reste de la pression ou comme le disais M!ck si j'ai deux orifices j'en ai un pour rattraper la pression originel du systeme lorsque ca refroidit mais si il etait bouché j'aurais l'inverse pas assez de pression ?
Bon je vais deja changer de bouchon ensuite on statuera car là je bloque  |
Il est bizarre ton bouchon !!
Le bouchon ne comporte qu'un seul clapet de surpression ; cà d 1 joint poussé par un ressort taré !! |
|
|
 |