306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] 306 break qui "tangue" et claquement avant

Par chupacabra le 02 03 2016 20:49  R&eacutepondre en citant

bonjour à tous !

En espérant que quelqu’un puisse m'éclairer sur deux trois points :
Voilà , depuis que j'ai changé mes quatre pneus il y a 3 mois sur une PEUGEOT 306 II Break/Estaten (N5) 1.6 i 100cv qui cumule 210000km .

J'ai la bizarre impression que ma voiture , quand je suis à 90 / 100 "tangue" , comme ci j'avais des rafales de vent
en permanence et j'avais aussi un petit tremblement dans le volant à cette vitesse .
de plus , j'ai un claquement au niveau de la roue gauche lorsque je roule à faible allure sur une route
un peu carrossé mais pas sur de dos d’Âne .
Je suis donc aller refaire un parallélisme au bout de deux mois me disant que peut être cela réglerais le problème .
Donc je me rend dans un garage près de chez moi , qui après avoir regardé la voiture m'indique que mes "triangles de
de suspension sont morts" et qu'il ne peut pas faire de parallélisme précis sans les changer .
Grâce à ce forum j'ai compris qu'il parlait des silent bloc du triangle , je ldonc changer les triangles par des neufs (grâce à tous les tutos et aux post du forum ) en me disant que tout rentrera dans l'ordre .
Je suis parti donc faire un parallélisme :
Le tremblement à disparu et la direction me parait un poil plus précise .
Mais cela n'a pas suffit , j'ai toujours cette sensation étrange de devoir toujours rectifier la direction à plus de 90 et mon claquement c'est un peu intensifié .

J'ai donc écumé le forum ce dernier mois et je crois avoir lu pas mal de post parlant claquement , de glong , de kloc et
autre son métallique , pour me dire que cela viendrait peut être d'un biellette de barre stabilisatrice ?

Pensez vous que cette pièce pourrais avoir une influence aussi importante dans la direction et dans un claquement ?

Merci pour une éventuelle attention et désolé pour le pavé que je viens d'écrire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Gianni54000 le 02 03 2016 21:31  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Tes amortisseurs et coupelles sont d'origines ?

Si tes biellettes de barre stab sont d'origines, tu peux deja les changer pour voir, ca coute dans les 50€ grand max pour les 2.

Vu que t'as changé les triangles toi même (t'as pas eu de soucis particulier ? t'as mis combien de temps pour faire les 2 ?) ca te prendra 20min pour changer les 2 biellettes de barre stab.

Si le bruit est tjs la après ça, tu peux t'orienter vers les coupelle d'amortisseurs (et la, c'est un peu plus sportif pour les changer )
Par chupacabra le 03 03 2016 15:48  R&eacutepondre en citant

hello !

merci pour ta réponse rapide .

oui mes amortisseurs et coupelle sont d'origines .

je vais commencer par changer les biellettes alors pour voir .
j'ai mis environ 3 bonnes heures pour changer les triangles vu que c'était la première fois que je faisais ça .
j'ai bien pris mon temps et aussi j'ai un peu galérer à sortir les rotules de suspension , mais avec un peu de temps
et d’abnégation !! ça sort .

quand tu parles de sportif pour les coupelles tu veux dire c'est vraiment un truc qui rend fou ?
Par Gianni54000 le 03 03 2016 16:18  R&eacutepondre en citant

Salut,

Oui c'est sportif et galère quand même (mais il y a de bonne explication sur le forum) c'était ma 1ere grosse intervention mécanique (jsuis novice) bah ça m'a prit 2 jours et j'ai eu des soucis avec les coupelles neuves donc j'ai du remettre les anciennes.

Il faut être 2 (fortement conseillé) avoir 3 ou 4 compresseurs de ressort (plus pratique pour bien compresser le ressort afin de remettre la coupelle correctement) et beaucoup de WD40, une clé de vidange (pour écarter le pivot), un pied de biche, marteau, un petit cric hydraulique, un bon tasseau de bois (pour compresser le ressort afin de le sortir de la fusée car les compresseurs de ressort ne rentrent pas quand tout est monté)

Et surtout, bien vérifier le sens de montage !! si t'as des doutes, n’hésite pas à poster des questions et des photos pour savoir comment monter tout ca, car une fois le nez dedans, c'est la merde quand t'as un doute

Mais c'est faisable (évite juste de prendre des amortisseurs TRW (le pas de vis de la tige d'amortisseur s'est foiré pour moi, pourtant j'ai pas forcé comme un bourrin et ne prend pas des coupelles febi bilstein, le pas de vis s'est aussi foiré c'est pour ça que j'ai du remettre les anciennes) et une fois tout remonté t'auras pas envie de tout refaire pour un truc à la con !

Si c'est seulement tes biellettes de barre stab le problème, c'est cool, ça te prendra 20minutes :) sinon bah, prépare toi pour t'attaquer aux amortisseurs
Par 306XU10 le 03 03 2016 19:20  R&eacutepondre en citant

même souci pour moi sur mon break, j'ai changé y a 2mois amortisseur et coupelle part du neuf.

souci toujours présent, par contre lors du changement, j'ai constaté que mes triangles étaient fatigués.

je fais le changement fin mars et je te dis ça
Par chupacabra le 05 03 2016 16:09  R&eacutepondre en citant

Gianni54000 a écrit:
Salut,

Il faut être 2 (fortement conseillé) avoir 3 ou 4 compresseurs de ressort (plus pratique pour bien compresser le ressort afin de remettre la coupelle correctement) et beaucoup de WD40, une clé de vidange (pour écarter le pivot), un pied de biche, marteau, un petit cric hydraulique, un bon tasseau de bois (pour compresser le ressort afin de le sortir de la fusée car les compresseurs de ressort ne rentrent pas quand tout est monté)

Et surtout, bien vérifier le sens de montage !! si t'as des doutes, n’hésite pas à poster des questions et des photos pour savoir comment monter tout ca, car une fois le nez dedans, c'est la merde quand t'as un doute

super merci pour tes conseils !!
je vais m'atteler à ça très vite

306XU10 a écrit:
même souci pour moi sur mon break, j'ai changé y a 2mois amortisseur et coupelle part du neuf.

souci toujours présent, par contre lors du changement, j'ai constaté que mes triangles étaient fatigués.

je fais le changement fin mars et je te dis ça

j’attends ton retour pour savoir si tu as résolu le problème .
Par 306XU10 le 07 03 2016 11:05  R&eacutepondre en citant

Alors en changeant mes pneus ce week-end, lors de la pose, j'ai pu constater un jeu important dans rotule de direction droite, je vais changer ça cette semaine

Je te dirai
Par 306XU10 le 21 03 2016 10:14  R&eacutepondre en citant

salut ami breakiste,

alors rotule de direction changé (que le côté concerné) et bien mon souci est réglé.

plus de flottement ou voiture qui tangue ou qui se déporte en accélération ou décélération

Je vais faire l'autre
Par sebingrid le 21 03 2016 11:24  R&eacutepondre en citant

Par fabueno le 28 03 2016 11:18  R&eacutepondre en citant

Salut, pour les bruits que tu entend tu est le seul a pouvoir trouver l'origine.

Pour cela tu va prendre un petit pied de biche ou une barre plate (un vieux burin dans mon cas) et tu va controler toute les rotules que tu voie en faisant levier (attention a ne pas arracher les soufflet des rotules)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés