306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

(306 s16 ACAV) mayonaise dans le reniflard

Par steph07 le 28 02 2010 21:28  R&eacutepondre en citant

bonjour à tous ,j'ai offert il y a quelques mois à mon épouse une superbe S16 de 94 rouge Lucifer totalisant moins de 130000 km ,cet après midi j'ai voulu faire un peu le tour de la 306( niveaux , contrôle etc...) surtout que depuis quelques temps la conso c'est envolée (12L env) donc me voilà dans le moteur et en voulant rajouter un peu d'huile je me suis rendu compte que le conduit de remplissage était complètement obtrué par de la mayo ainsi que le reniflard et toutes les durites ,j'ai contrôlé le liquide de refr lui il est impec ,l'huile moteur est claire (la vidange à 3/4000 km ) donc je me pose la question joint de culasse ou pas ?? j'ai démonté toutes les durites et tout nettoyé pour l'instant et je vais voir à l'usage . Par contre ce que je me suis rendu compte depuis que j'ai cette 16 c'est qu'elle chauffe pas le mano de temp arrive péniblement à 80° et si je roule en descente la temp descend aussi par contre au ralenti la temp monte bien à 90 et elle ventile normalement, donc ou le thermostat est grippé ou l'ancien proprio l'a viré peut être à cause d'un début de joint ce qui expliquerait la mayo .
En ce qui concerne la conso j'ai vu que les deux poumons de l'acav sont cassés au raccord de la durite ,celui de droite marche encore mais celui de gauche bouge plus ce qui explique cela .
Donc si quelqu'un a déjà eu cette mésaventure concernant la mayo je suis preneur de toutes infos .
Merci à tous
Steph
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par juju83 le 28 02 2010 22:30  R&eacutepondre en citant

Salut Steph,

Faut deja absolument que tu remettes en etat ton "poumon" acav. c'est certainement a cause de lui que tu surconsommes ...

Pour ta temperature, verifie ton thermostat (calorstat) qui ouvre et ferme le circuit de liquide de refroidissement. cela aussi fera baisser ta conso et entrainera une usure moindre de ton moteur.

a propos de la mayo dans le reniflard de remplissage, il est frequent d'avoir un peu de mayo lorsque il fait froid et qu'on a tendance a ne pas trop rouler à chaud et ne pas trop tirer dedans pendant ce moment la.
En fait ce n'est pas un probleme de joint de culasse dans la plupart des cas mais uniquement un soucis de condensation dans le reniflard.

Donc un poumon (peugeot appelle ca un diaphragme environ 60€) et un thermostat ... et hopla !!!

A+
juju.
Par steph07 le 28 02 2010 23:16  R&eacutepondre en citant

Merci de ta réponse Juju ,je sais que certaine voitures sont sujette à la mayonnaise (j'ai eu pas mal de simca !) mais là c'était tout obstrué d'ou mon inquiétude ,mais c'est vrai que j'y ai pensé à un moment au fait que la temp ne monte pas que ça favorise même accélère la formation de ce phénomène .
Par Diabolo1 le 28 02 2010 23:24  R&eacutepondre en citant

Slt,
Mayonnaise dûe au temps humide sur les ACAV à cause du bouchon de remplissage déporté, calorstat qui n'est plus étanche pour la basse température.
Ces sujets ont déjà été abordés récemment, merci de lire le forum avant de poster.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés