|
 |
|
Salut!
J'ai un problème depuis plusieurs mois sur ma 3-6, c'est une TD de 94.
Au bout de 2-3 jours d'inactivité, la batterie est complètement déchargée...
J'ai déjà effectué beaucoup de mesures mais je n'arrive pas à localiser le problème. Et je n'ai malheureusement pas pu m'inspirer des cas déjà présentés sur le forum...
Moteur tournant, la tension ne monte qu'a 13,8, voire 13,9V, pas moyen de passer les 14V... Je peux le vérifier en permanence car j'ai un manometre de tension.
L'alternateur a été changé, mais ce problème de tension est resté...
J'ai fait des mesures avec une pince amperemetrique, et il semble que j'ai quelque chose qui me consomme 1A/h. Je ne suis pas très calé en élec, mais je suppose que c'est bien des amperes/heure.
Après, je ne sais pas si ça vient de ma pince ou si c'est l'outil qui veut ça, mais que l'on incline la pince dans un sens ou dans un autre, la mesure varie. J'ai aussi supposé que cela dépendait de la proximité d'un élément électrique ou non...?
A l'arret, après avoir tourné, la batterie est bien entre 12 et 12,5V avant de se décharger en quelques jours.
Avec un amperemetre, placé entre la borne - de la batterie et la cosse de la masse de la voiture, j'ai une valeur de 0,2 ou 0,3, mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond...
J'ai surtout basé mes recherches sur les mesures avec la pince amperemetrique. Et donc, avec environ 1A/h mesuré, j'ai retiré tous les fusibles habitacle et moteur, et la valeur n'a pas du tout diminué...
C'est pourquoi je ne sais plus où ni quoi cherché...
J'ai lu que ca pourrait etre aussi un problème de mauvaise masse, mais je n'en suis pas sûr et je ne sais pas comment le vérifier...
Si vous pouviez m'éclairer...
Merci par avance! |
|
|
 |
|
Sois ta batterie est hs, soit tu as (?) l'une des diodes de l'aternateur défectueuse, puique tu as fais l'essai sans succés en retirant les fusibles un à un.
Ta mesure avec un ampèremètre sur la cosse batterie te donne la conso exacte qui semble toutefois élevée, la moyenne se situant < à 80 mA.
Avec une conso de 0,2A à 0,3A, ta batterie se décharge de 4,8A à 7,2A sur 1 journée ; soit batterie de 50A vidée en 1 semaine au pire des cas.
Un alternateur charge vers 14,2V ; 13,9V n'étant pas assez élevés pour une charge "rapide" et complète.
Perso, outre une conso "élevée" à vide, je suppose ta batterie mal chargée ou en fin de vie, si ta conso est bien de 0,2A à 0,3A. |
|
|
 |
|
Merci de venir à mon secours!
La batterie a 1 an, c'est une Bosch. Comment je pourrais savoir si elle est HS?
Je ne pense pas que ça vienne de l'alternateur, mis à part grosse coincidence, car j'ai testé 2 alternateurs et le problème est resté exactement le même. Mais la aussi, comment testé pour etre sur? |
|
|
 |
|
Trouve ce qui "consomme" à vide, tu auras déjà un souci en moins : alarme, alternateur, auto-radio, etc ... |
|
|
 |
|
J'ai refait des mesures avec l'amperemètre uniquement.
L'autoradio consomme 0,1-0,15A sur les 0,25 au total, donc jusque là tout semble normal.
Sur quelques autres fusibles, j'ai le reste de la conso à coups de 0,01A.
Mais une fois démarré, je suis aux alentours de 13,7V de tension... |
|
|
 |
|
Je connais quelqu'un qui avait le même problème et c'était la lampe dans la malle qui restait allumer. Regarde si t'as pas une ampoule qui reste allumer, cendrier, malle.... débranche ton + et ton - et regarde la résistance entre les 2 cosses, si ta valeur est inférieure ou égal e 1 ohm, court circuit. |
|
|
 |
|
Vérifie aussi ta masse entre le chassis et le moteur. Tu peux aussi vérifier la DDP entre chassis et moteur, valeur < à 0,3V avec des consommateurs.
13,9V, ce n'est pas assez pour une recharge complète et "rapide". |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|