|
 |
|
Bonjour à tous,
Aujourd'hui il à fait beau, j'en ai profité pour nettoyer ma voiture. En nettoyant les joints de porte sur le toit, j'ai découvert ca .....
C'est uniquement au niveau de la portière arrière droite.
C'est la première fois que je suis amené à faire ce genre de réparation et ne connait pas du tout la procédure à suivre.
J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait :
- Poncer au papier de verre et a la brosse métallique sur une surface plus élevé que la zone de rouille
- Appliquer un phosphatant
- Appliquer un antirouille
- apprêt
- Peinture + Vernis
J'ai lu à droite à gauche que Sintofer, frameto ne tenais pas longtemps.
Cette procédure est-elle la bonne ?
Connaissez-vous des très bon produits pour toutes les étapes ci dessus ? ?
Merci d'avance car je désespère  |
|
|
 |
|
je dirais simplement poncer à nue, une bonne couche d'apprêt et barbouille |
|
|
 |
|
pour l antirouille prend RUSTROLE sa s applique au pinceau |
|
|
 |
|
306xsinside a écrit: | pour l antirouille prend RUSTROLE sa s applique au pinceau |
certes mais dans son cas c'est pas utile dans le sens ou va falloir repeindre, et je doute que l'apprêt accroche bien sur de l'antirouille |
|
|
 |
|
sa accroche !! car je repeint apres !! sa fait 3 ans et tjrs pas bougé !  |
|
|
 |
|
pour ma part je mettrai un coup de FRAMETO convertisseur de roule
bien laisser sécher ponsage et mise en appret et mise en peinture  |
|
|
 |
|
rustol apprete et peinture c'est se queje fais pour ma grand mêre
va voir sur les forum d'ancienne tu auras des info
le mieu restant sablage apret et peinture  |
|
|
 |
|
taz'31 a écrit: | pour ma part je mettrai un coup de FRAMETO convertisseur de roule
bien laisser sécher ponsage et mise en appret et mise en peinture  |
exact j'y pensais pas ! |
|
|
 |
|
Problème dû aux portes AR qui ne sont pas assez plaquées sur le joint de portière et qui "battent" , faisant ainsi bouger sans arrêt ce joint supérieur qui à la longue "use" la protection/peinture de cette feuillure ; "battement" de portière qui s'entend (ça fait un "clac") quand on passe sur une bosse ou un trou.
Une fois refait cette partie rouillée (soudure de tôle, étain, etc ..), mettre du scotch d'électricien (assez large) plié en U sur la feuillure la protégera de l'usure due aux frottements répètés du joint. |
|
|
 |
|
avant de passer le framento ou rustol il faut s'assuré de type de rouille perforante ou non  |
|
|
 |
|
C'est bien "attaqué" quand même !!
Une fois toute la rouille enlevée, il ne restera plus grand-chose pour tenir le joint supérieur. Mais vu qu'il n'y a pas de contraintes élevées à cet endroit, souder/rapporter des piéces à l'étain (gros fer à souder) pourrait arranger la chose.
Et dire que rien ne serait rouillé si d'origine cette feuillure avait reçu une bande scotch ; certaines anciennes voitures avaient d'origine cette bande de scotch sur les feuillures recevant un joint en forme de jonc.
Ca + le pare-boue ARG absent, ainsi que les faisceaux de portières et les roulements de train AR, sans oublier le commodo des clignotants, Peugeot nous soigne !! (j'en oublie, je sais) : : |
|
|
 |
|
jojo306break a écrit: | rustol apprete et peinture c'est se queje fais pour ma grand mêre
le mieu restant sablage apret et peinture  |
Et avec ça, ta grand-mère se porte mieux ?
Normalement, chez les "vieux", ce sont les articulations qui rouillent !!  |
|
|
 |
|
Bonsoir ,
Merci pour vos messages.
@Diabolo1 : effectivement, j'ai ma portière qui écrase pas bien le joint à cet endroit là ....bien vu.
Bon et bien j'ai commencé le traitement de l'infection de ma 306 avant qu'elle ai la gangrène.
Ce weekend, j'ai :
-> Poncé à blanc la zone rouillé
-> Mis un mangeur de rouille à base d'acide phosphorique
-> Et je viens tous juste de passer la deuxième couche de Rustol, les temps de séchage sont très long....du coup j'entamerais la peinture dans la semaine qui arrive.
Ça a quand même une meilleure tête :). Je mettrais quelques photos pour montrer l'avancée.
A plus tard. |
|
|
 |
|
Mets une bande (en forme de U) de scotch d'électricien pour protéger ta feuillure de "l'usure" une fois qu'elle sera refaite.
Le battement du joint usera le scotch, et non plus la peinture.
Perso, sur mes feuillures j'ai mis une graisse blanche qui ne fond pas, et que même au karcher tu ne peux pas l'enlever si tu en as sur la carrosserie ; je ne te parle même pas quand tu en as sur les mains, c'est galère à enlever au savon. |
|
|
 |
|
gillaster a écrit: | 306xsinside a écrit: | pour l antirouille prend RUSTROLE sa s applique au pinceau |
certes mais dans son cas c'est pas utile dans le sens ou va falloir repeindre, et je doute que l'apprêt accroche bien sur de l'antirouille |
jojo306break Posté le: 21 02 2010 0:01 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
rustol apprete et peinture c'est se queje fais pour ma grand mêre
le mieu restant sablage apret et peinture 306xsinside Posté le: 20 02 2010 20:44 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
sa accroche !! car je repeint apres !! sa fait 3 ans et tjrs pas bougé !
 |
|
|
 |