306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[s16 bv6] ventilateur se déclenchen'importe quand+pb ralenti

Par derbixl le 18 02 2010 18:22  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum donc je me présente : je suis du doubs et actuellement possesseur d'une 306 s16 bv6 avec 200 000km (marche tjr aussi bien...).
Mon problème est que lorsque je démarre, à froid ou à chaud le ventilateur se déclenche en Vmax de façon aléatoire.
J'ai également le ralenti qui oscille entre 800 et 2500tr à l'arrêt ou alors les gaz sont maintenu en roulant lorsque je relâche la pédale (=un temps de décalage en gros).
Pour info ma sonde lambda est neuve, le joint de culasse a été fait il y a 10000km et les températures eau et huile au tableau de bord sont normales.
La voiture possède la clim mais le compresseur fonctionne correctement et aucun voyant ne s'allume.
Seul défaut une fuite au silencieux d'échappement mais je ne pense pas que ce soit le problème...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par derbixl le 18 02 2010 20:21  R&eacutepondre en citant

Personne n'a d'idée apparemment..??
J'ai utilisé la fonction recherche mais rien ne correspond à mon pb.
Par juju83 le 18 02 2010 20:37  R&eacutepondre en citant

Salut,

attends un petit peu, y'a du monde qui va passer par ici pour te filer un coup de main.
je ne connais pas tres bien ce moteur donc j'hesite a t'aider, je risque de dire une betise.

en tout cas, pour le ventilateur, il y a certainement un probleme avec la sonde de temperature qui doit certainement se trouver sur le radiateur.

pour le ralenti, il y a une petite piece (le moteur pas a pas) qui se grippe a cause de la crasse qui s'accumule dedans.

voila. esperant t'avoir deja un peu aiguillé.
Par Jacouille le 19 02 2010 0:56  R&eacutepondre en citant

Une recherche sur le forum t' aurais dis que c' es tle moteur pas à pas qui est foiré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par derbixl le 19 02 2010 3:18  R&eacutepondre en citant

Desolé mais j ai utiliser la fonction recherche et le problème est que beaucoup disent que la voiture calme avec le moteur pas a pas hors ma voiture ne cale pas du tout.
Merci de vos réponses, d'autres idées? Je pense que les 2 pb doivent être liés...
Par elizio le 19 02 2010 10:19  R&eacutepondre en citant

Tu ne cales pas obligatoirement quand le pas à pas est HS

Regarde aussi du côté du boitier bitron qui se trouve sous l'aile avant conducteur
Par Jacouille le 19 02 2010 13:12  R&eacutepondre en citant

Si c' est le boitier bitron les ventilos sont en cause et le problème de ralenti intervient avec les déclenchements aléatoires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par derbixl le 19 02 2010 13:15  R&eacutepondre en citant

Et bien justement j'ai l impression que les ventilo tournent plus ou moins vite en fonction de la position du ralenti, c'est vraiment minime mais j'ai l impression qu il y a une faible variation de vitesses sur ces ventilos.
Comment peut on contôler le boitier bitron? Il faut obligatoirement le changer pour voir?
Merci beaucoup
Par Jacouille le 19 02 2010 13:19  R&eacutepondre en citant

Ah mais oui, pourquoi je parlais du pas à pas ! N' importe quoi... J' étais défoncé je crois.... Oui c' est bien ton bitron qu' il faut vérifier ! Elizio à entièrement raison.
Pour contrôler le bitron, tu démonte le boitier, tu regarde l' état des cosses et tu fais attention a quel moment se déclenchent les ventilos. Ils doivent se déclencher n' importe quand... Si c' est le cas, le bitron est HS.

Autre solution, essaye d' enclencher ta clim moteur en marche et dis nous ce que ça fait.
Par derbixl le 19 02 2010 13:22  R&eacutepondre en citant

pour la clim rien ne change sa ne fais rien du tout et la clim fonctionne normalement
Par Jacouille le 19 02 2010 13:35  R&eacutepondre en citant

ok donc vérifie avec le déclenchement des ventilos.
Par derbixl le 19 02 2010 13:41  R&eacutepondre en citant

ok je vais essayer de voir sa demain merci beaucoup
Par elizio le 19 02 2010 14:18  R&eacutepondre en citant

Ben, le pas à pas peut aussi déconner après, c'est pas exclu
Par derbixl le 19 02 2010 18:14  R&eacutepondre en citant

Bon alors j'ai changé mon boitier bitron cette apres midi car nouveau symptome : allumage du voyant stop de temps en temps et miracle : les ventilos ne se déclenchent plus n importe quand et mon ralenti est stable (le pas a pas doit etre un petit peu encrassé mais vraiment léger). En plus je n'en revient pas comme la voiture chauffe plus vite qu avant : il me fallait quasiment 10km pour atteindre les 70°C et maintenant nikel.

Petit supplément je me suis pris un énorme cailloux sur le pare brise...!! La dèche..
Merci beaucoup pour votre aide
Par elizio le 19 02 2010 19:50  R&eacutepondre en citant

Vache, t'es un rapide toi
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés