|
|
 |
|
Bonjours à tous et à toutes !
J'ai chercher sur le forum et internet mais rien de bien concret
Donc j'explique le "problème" Je me suis octroyer des jantes de 15" et à la base je suis monté en jantes en tôle 14" 185/65/86H or pour monter des jantes en 15" et respecter la monte au CT, je dois passer en 195/55/86H mais dans cette monte peut de choix est dispo
En allant faire un devis le type me sort 195/55/85V je lui dit qu'il sait trompé et que c'est 86H, il me répond qu'on à parfaitement le droit de descendre un indice de charge si l'on augmente l'indice de vitesse et que sa passe au CT
Donc d'après vous est ce légal de descendre un indice de charge ( 86H en 85V ) ?
Merci d'avance  |
|
|
 |
|
apparement non faudrait connaitre l'indice minimun de charge autorisé part le constructeur;)
Le choix des pneus et le code de la route
Le choix d’un pneumatique est avant tout soumis au respect du code de la route.
Ce dernier précise qu’il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).
Le Code de la Route impose que sur un même essieu, vos pneumatiques soient :
de même marque
de même dimension
de même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain)
de même structure (diagonal ou radial)
de même code de vitesse (T, H, V, W...)
de même capacité de charge
Pourquoi est-il nécessaire de respecter les indices de vitesse ?
Pour les pneus été :
L’homologation d’un véhicule « par le service des mines » précise le code de vitesse et l’indice de charge des pneumatiques montés d’origine et correspondant aux caractéristiques du véhicule. La dimension, le code de vitesse et l’indice de charge ont été déterminés par le constructeur (validé par le manufacturier) pour apporter un maximum de sécurité, d’agrément et de confort. Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limite de vitesse, c’est aussi un indice de résistance aux contraintes qui correspond au meilleur compromis SECURITE / PERFORMANCE / COMPORTEMENT.
A noter par contre qu’il est toujours possible de monter un pneumatique de vitesse de code plus élevé. De ce fait il existe depuis le 1er janvier 1995 une directive européenne 92-23 avec un complément 3.4 à l’article R 59 du code de la route qui précise :
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : des pneumatiques sur lesquels figurent un symbole de catégorie de vitesse ou un indice de charge inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule ». |
|
|
 |
|
oui c'est légal je suis bien monté en 195/55/15 84H et 85H et sa passe au CT, tu n'as pas d'amende non plus il faut juste que tu respectes la correspondance des pneus et l'indice de vitesse.
84> 500kg
85> 515kg
86> 530kg |
|
|
 |
|
|
 |
|
gillaster a écrit: | oui c'est légal je suis bien monté en 195/55/15 84H et 85H et sa passe au CT, tu n'as pas d'amende non plus il faut juste que tu respectes la correspondance des pneus et l'indice de vitesse.
84> 500kg
85> 515kg
86> 530kg |
Oui mais Gill moi je suis en 86 d'indice de charge (donner du constructeur), tu étais en 86 toi avant ?
Sa fait quand même 15kg par pneu soit 60kg !
Sale fou  |
|
|
 |
|
oui j'étais en 86, et on compte le poids par essieu pas au total. |
|
|
 |
|
Tu peux mettre du 85... je passe toute mes voitures au CT avec ça, jamais eu de soucis, et les PE2 n'existe qu'en 85V de toute manière ! |
|
|
 |
|
j ai jamais eut ce souci..en direct 15" indice 85v |
|
|
 |
|
+ 1 195/55/15 85 V (monte d'origine sur cyclones ) |
|
|
 |
|
luc56 a écrit: | + 1 195/55/15 85 V (monte d'origine sur cyclones ) |
pourquoi spécifié les cyclone, vu qu'une taille de pneu c'est par rapport à un véhicule donné  |
|
|
 |
|
les xs et xt sont monté en 85v d'origine lorsque celles-ci sont monté en jantes cyclones c'est ce que je voulais dire gillaster |
|
|
 |
|
si tu le dis, je sais pas mon XT était montée en JA en 14 |
|
|
 |
|
moi suis en 82v
mais 306 phase 1 :)
en meme temps tu n'atteins jamais 1000Kg par essieu  |