306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Culasse

Par makina65 le 26 11 2004 20:05  R&eacutepondre en citant

Ben voila, je voudrai tester un nouveau truc! :ange: :ange:
Est ce que mettre une culasse plus grosse (1.5diesel) sur un bloc plus petit(1.4Diesel) tiendrai le coup ou ca n'est tout simplement pas bon??
Parce que personne que je connai n'as pus me donner une reponse!!
je viens de poser la culasse et elle rentre. Maintenant il vrai que les soupapes sont plus grosses!!!
Bon test ou mauvais test a votre avis??? :hum: :hum:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Petio le 26 11 2004 22:30  R&eacutepondre en citant

Bin à vrai dire je pense que d'une il faut vérifier que le diamètre des cylindres correspondent et dans ton cas j'en doute (tellement plus simple pour augmenter la cylindrée que de ré-aléser plus gros) donc l'emplacement et la taille des soupapes changent.

De deux vérifier que tous les orifices pour la circulation de l'eau et l'huile soient bien en face...
Sinon au niveau des dimensions extérieures, ça doit identique.
Est-ce que ça proviendrai pas de moteur diesel PSA (106, AX, Saxo) ?

Je crois que le mieux c'est quand même de mettre une culasse adaptée au bloc, ça serai dommage de re-démonter après avoir rouler quelques kilomètres :( Cette zone du moteur est bien trop sollicitée (température, pression) :hello:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par makina65 le 26 11 2004 22:59  R&eacutepondre en citant

ben en fait, j'avais le joint de culasse a refaire sur mon ax mais la culasse n'etait plus etanche! :(
Donc impossible dans trouver une eprouvé et bonne hormis une 1.5l D.
Donc je l'ai mis en place, elle rentre, tout est en face, aucune deportation au niveau de la poulie d'arbre a cames. Une fois tout serrer, tout rentre impec pas de soucis. Sauf qu'une fois la voiture demarrer, le cache culbuteurs etant celui d'une 1.4l D a commencé a fuir l'huile.
Donc je part a la casse a coté de chez moi et le gas me dit que mon moteur vas pas faire long feu avec ma bidouille et d'autres me dises que c'est ok car apres tout 1.4l ou 1.5l c'est kif kif!!!
Mais bon cette voiture je vais la passer a un copain et si c'est pour qu'il tombe en rade ca me fait chier!! :venere:
Donc , mise a part les soupapes qui sont plus grandes je vois pas ce qui peut merder??
Par nico-306 le 26 11 2004 23:02  R&eacutepondre en citant

la distri peut également merder, le refroidissement, la lubrifiacation bref plein de choses..... Autant mettre directement un moteur 1.5l D complet sachant que ca rentre parfaitement dans l'AX.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par kozz le 26 11 2004 23:08  R&eacutepondre en citant

faut voir aussi la levée des soupapes, parce que si les alésages sont les mêmes, ça veut dire que la course est plus longue, et si la course et plus longue peut être que la levée est plus grande....

aprés faut regardé la distribution, voir si les hauteurs des arbres cames par rapport au plan de joint de la culasse sont les mêmes, si les roue dentées sont identique aussi...

et pour finir il faut mesuré le volume des chambres de combustion, parce qu'elle sont forcécement différente, donc tu vas certainement diminué le rappot volumétrique, donc perte de puissance....

maintenant le fait d'avoir des soupapes plus grosses ne presente pas un gros interet vu, que tu ne vas pas retravaillé les conduits d'admission. (genre 4 papillon au lieu d'un) d'autant plus que c'est pas un moteur essence mais un moteur diesel donc à aspiration naturel.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Petio le 26 11 2004 23:18  R&eacutepondre en citant

Je récapitule : Ta un cylindre de 1.4L sur le bloc. Sur la culasse tu dois voir que c'est pour un moteur de cylindrée supérieure. Les soupapes sont dans un cercle qui a un diamètre plus grand que celui du cylindre du bloc 1.4L. Jme fais comprendre ?

Sinon, là, t'as changé la culasse mais avec l'arbre à came et tout et tout, c'est ça ? C'est peut être tout simplement le joint de cache de couvre culasse qui est fatigué :hum:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par makina65 le 26 11 2004 23:25  R&eacutepondre en citant

Non, le joint de cache culbuteur n'est pas mort, mais celui de 1.4l D en l'occurence celui que j'ai mis est plus petit que le 1.5l D. Donc il n'epouse pas la forme d'ou pour moi l'obligence de mettre un d'1.5L D
Pour la courroie de dstribution, ca change rien!! c'est exactement pareil.
En fait, se qui me fait douter est qu'il va y avoir plus de compression maintenant dedans = rupture du joint de culasse, non? :hum:
Par Petio le 26 11 2004 23:30  R&eacutepondre en citant

Pfff j'ai pas de photos sous la main :( Moi je parle des chambres de combustion, faut vérifier qu'elles soient identiques, mais ça sera pa le cas, cherche pas : chapoter un petit diamètre avec un gros diamètre, ça le fait pas :(
Par makina65 le 27 11 2004 0:57  R&eacutepondre en citant

mais non ya pas pffff!! forcement c'est pas les memes c'est logique!! mais bon tas pas compris ma question.
juste savoir si la compression qu'il y a maintenant dedans ne va pas faire peter le joint?
Par Petio le 27 11 2004 12:46  R&eacutepondre en citant

C'est sûr c'est pas forcément simple à expliquer sans schéma
T'es d'accord qu'il y a une sorte de petite chambre dans la culasse 1.5L : une zone circulaire de 77mm de diamètre où vienne ensuite se loger 2 autres cercles de 30mm environ : les soupapes
Ton bloc a un cylindre de 75 mm de diamètre...
Donc la chambre de combustion, que tu viens de créer avec ton montage, n'est pas optimale. Le décroché de la chambre au pasage de 75 mm a 77 mm te fais un décroché de 1mm sur le rayon. Ca va pas te faire retrouver les chevaux d'origine de ton 1.4L, je te raconte pas la tête du front de flamme, le mélange etc ! Pas homogène tout ça !

Pour le joint, il va pas faire long feu : Il est renforcé dans les parties sollicités, comme ici le diamètre du cylindre et sur 1 mm par un cerclage métallique. Mais comme ton diamètre de culasse est plus grand que le diamètre du cylindre du bloc : mauvais recouvrement de la culasse sur le bloc, c'est le joint qui va trinquer. Le cerclage ne sera pas suffisament grand. L'explosion sera au contact direct du joint
Donc je pense pas que ça tienne longtemps. Voilà mon point de vue.
Par makina65 le 27 11 2004 22:30  R&eacutepondre en citant

C'est ok!! en fait, je l'ai montrer chez citroën et c'est une culasse 1.4L D mais modele 92!! ce qui explique la mauvaise etancheité du cache culbuteur qui date de l'ancien modele en l'occurence 89.
Donc je viens de faire 200 bornes aujourd'hui avec et nikel!!
elle fume moins qu'avant et tire plus!!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés