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Ce matin une ampoule a grillé sur ma 306 ( quel rapport avec le sujet me dirai vous ... )
Bah j'ai du ouvrir le capot, qui n'avai pas été ouvert depuis ... juin ou juillet suite a une panne de batterie.
J'en profite pour regarder par ci par là , et là radiateur tout froid
je touche a la grosse durite, elle est molle mais chaude.
je saute dans la voiture ( je venai de couper le moteur ) un coup de ventil a fond, ca souffle super chaud.
J'ouvre le bouchon du rad, sans trop faire attention, y a un peu de pression tout de meme, le niveau est en haut, enfin au niveau max.
J'aurai été tenté de regarder le calorstat, mais deja j'aurai pas de LDR a remettre, et je n'ai pas le temps. D'ailleurs la voiture chauffe vraiment pas vite, même en la laissant tourner au ralentit après avoir roulé
En roulant l'aiguille monte à 90° puis redescend vers les 80°, il fonctionne donc très bien.
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Autre solution, le radiateur bouché, mais la voiture chaufferai super vite. ca ne peut donc pas être ca
Une supposition
Ma pompe a eau n'a été changée qu'une fois depuis que j'ai la voiture ( 2003 ), par un certain Fredolabricole, certain doivent se rappeler de ce pseudo. Et oui ca date.
A vu d'œil ca aurai été fait il y a 200000km environ
Une pompe a eau peu fuire quand elle a de l'age, là je pense pas avoir de fuite, sinon mon niveau serai plus bas.
Mais les elisses de la pompe peuvent aussi se fatiguer, être usées. le circuit se ferai au ralentit ?
Je lui ferai une purge l'année prochaine, mais ca m'embête un peu ca. La dernière fois que j'ai eu des souci de LDR, ca c'est fini par un deculassage

Dernière édition par luther le 14 02 2010 13:24; édité 2 fois |
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Problème identique déjà posté peu avant, remplace ton calorstat. |
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Diabolo1 a écrit: | Problème identique déjà posté peu avant, remplace ton calorstat. |
En roulant l'aiguille monte à 90° puis redescend vers les 80°, il fonctionne donc très bien.
Le calorstat s'ouvre la bonne t°. Et toi tu en depuis qu'il est a changer ...
Si il était HS la voiture surchaufferai ...
Explique un peu ta réponse car là  |
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Faux !!
Si la température en roulant baisse en-dessous de la température d'ouverture du calorstat, c'est que celui-ci laisse circuler l'eau et qu'il doit être remplacé !!
D'ailleurs, et je me répète, au 1er démarrage à froid l'eau monte à la température d'ouverture du calorstat, puis redescend d'un poil. Si tu n'as pas cette montée rapide en température,suivie d'une légére baisse, ton calorstat est HS.
Et si la température baisse anormalement ou ne monte pas en roulant, c'est bien que l'eau circule dans le radiateur, alors qu'elle ne devrait pas circuler puisque le calorstat est sensé être fermé. |
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Je pige pas du tout lÃ
Je démarre, moteur froid.
L'eau est froide, elle tourne que dans le moteur, arrivé a une certaine t°, le calorstat s'ouvre, l'eau passe par la grosse durite du haut et va dans le radiateur. Résultat la t° baisse.
Moi j'ai bien la t° qui monte à 90° puis descend a 80°. Là ce midi elle a chauffé un peu plus vite jka 90° puis direct à 80°. j'ai roulé que 7km jka chez moi.
J'ai levé le capot ( moteur tournant ) radiateur froid partout, grosse durite du haut chaude, moyennement molle. la durite du bas du rad, celle qui va au filtre a huile était froide.
J'ai pompé la grosse durite, le radiateur s'est mis a chauffer, puis la petite durite du bas a chauffé elle aussi.
Comment la grosse durite peu être chaude, et le rad froid, entre les 2 c'est du direct.
Là je vais faire une purge, et je vais changer le calorstat, mais pour moi ca peu pas être ca
Je comprend peut être mal le fonctionnement, mais dans ce cas là ou est ce que je trompe ...
Le calorstat s'ouvre à 90°( enfin c'est 88° exactement je croi bien ), mais dans ce cas là , il se ferme a combien ?
Car là avec les t° actuelles, des que le LDR a accès au radiateur la t° chute d'un coup  |
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Bon j'ai commencé a démonter.
J'ai retrouvé beaucoup de petit bouts de caoutchouc bleu dans le LDR, un peu partout ...
Bleu comme ca :
La voiture n'a jamais chauffé depuis que j'ai changé mon joins de culasse, pourquoi partirai t'il en lambeaux
J'ai jamais tiré dedans ans attendre qu'elle sois chaude au poil, toujours attendu avant de couper le moteur, et j'ai tout de même des mairdes
Je continu à tout vidanger / remonter. Si j'ai des souci de LDR par la suite ca confirmerai le join de cucu
Depuis mon rang "chat noir" j'accumule les souci, et sur les 2 bagnoles, plein le c.l  |
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Oh non lulu c'est pas vrai .... tu va pas commencer l'année par une tel merde
Bon desolé pour ton colis il est chez moi pret à partir j'ai vraiment pas eu de temps cette année il sera chez toi  |
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Bon, j'ai fait ma purge.
Avec la bouteille pour monter le niveau de remplissage, j'ouvre puis ferme les vis de purges une a une, de bas en haut en attendant que ca s'écoule sans faire de bulles pour évacuer tout l'air dans le circuit.
Je démarre, et laisse tourner avec un truc sur la pédale ( 1200tr )
J'enlève la bouteille car avec les vibrations tout coulai entre la bouteille et le vase de remplissage.
Le niveau monte un peu, qq bulles de temps en temps.
Vers les 82 / 83°, le rad deviens chaud, , ah bah vi sur le calorstat c'est écrit 83°
Je laisse tourner, ca chauffe doucement, je donne des petits coups d'accélérateur de temps en temps pour aider la montée en t°, le niveau monte toujours progressivement, de moins en moins de bulles sortent, même si j'accélère fort
Vers les 88°, le niveau est descendu d'un coup
La t° continu de monter, je me met derrière le volant pour surveillé la t°, puis tient une baisse de tension, je sors, et voila les ventilos qui tourne, à environ 92°.
Je les laisse tourner, je met la ventil sur chaud a fond, ca souffle super chaud
Les ventilos se coupent, j'attends un peu, je suis vers les 82°, je coupe le moteur.
mon niveau de Ldr est a qq chose près au max. En mettant un doigt dans le trou, je pourrai presque toucher le niveau ( et me bruler ) ( c'est pour donner une idée du niveau )
Donc avant, moi le calorstat s'ouvrait à 88° / 90, puis grosse chute à 78 / 80.
Diabolo1 C'était ca qui te faisai dire calorstat HS ?
LÃ je verrai demain, le niveau devrai avoir baisser presque jusqu'au bas du vase d'expansion ( le niveau min est tout en bas, et le max presque en haut je croi bien )
Reste plus qu'a rouler avec le bouchon sur le radiateur, et voir comment ca se comporte.
Désolé Diabolo1 j'ai mis tes dires en question, mais tu avais apparemment bien raison
J'étais pourtant sur de moi, ca fait bien 1 an que la voiture se comportait comme ca en t°  |
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luther j'ai pas tout compris
le problème venait du calorstat ou du joint de culasse ?
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Bah j'ai trouvé des bout de join de culasse dans le circuit de LDR ...
Mais j'ai pas déculassé pour autant
Là j'ai purgé mon LDR avec changement du calorstat. A voir en roulant avec le bouchon comment ca va se comporter ... |
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luther a écrit: | Bah j'ai trouvé des bout de join de culasse dans le circuit de LDR ...
Mais j'ai pas déculassé pour autant
Là j'ai purgé mon LDR avec changement du calorstat. A voir en roulant avec le bouchon comment ca va se comporter ... |
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Je confirme qu'avec un calorstat en bon état il y a un pic de température jusqu'à l'ouverture de celui-ci puis, en roulant, la température doit se stabiliser à la valeur (°) d'ouverture du calorstat.
D'ailleurs, à l'arrêt moteur tournant au 1er démarrage à froid, la grosse durite d'arrivée d'eau, ainsi que le radiateur, doivent être froids (même pas tièdes) tant que la température d'ouverture du calorstat n'est pas atteinte.
Au ralenti avec un calorstat défectueux/plus étanche tout semble être correct, mais dés que l'on roule la température descend en-dessous de la valeur d'ouverture (°) du calorstat ; de même qu'en roulant aprés un démarrage à froid la température ne monte pas à cette valeur d'ouverture.
Exemple avec ma S16, thermostat à 89° : je démarre à froid, la température monte trés vite à 93°, puis redescend "brutalement" à 89° pour s'y stabiliser car le calorstat vient de s'ouvrir et réguler la température.
Question : pourquoi monter à 93° avec un calorstat târé à 89° ? Simplement parceque l'eau venant de circuler dans le radiateur (donc refroidie) n'a pas encore atteint la sonde, et que durant ce laps de temps le moteur a continué à monter en température.
Certains calorstats sont/étaient pourvus d'un petit trou dans le clapet pour éviter/limiter cette "brutalité", mais sur la S16 la culasse a un petit circuit d'eau indépendant servant, entre-autre, à son dégazage.
Je pense que les thermostats absolument étanches sont une des conséquences des normes anti-pollution pour accélérer la montée rapide en température du moteur et permettre ainsi à la sonde lambda de "réguler" plus rapidement.
Pour info : une vieille Citröen Visa a un thermostat à double clapet ; l'un s'ouvrant avant l'autre. |
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luther a écrit: | Bah j'ai trouvé des bout de join de culasse dans le circuit de LDR ...
Mais j'ai pas déculassé pour autant
Là j'ai purgé mon LDR avec changement du calorstat. A voir en roulant avec le bouchon comment ca va se comporter ... |
le fou
faudra t y preparer quand meme |
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Bon j'ai roulé avec ca y est ...
Coté t° ca chauffe plus vite, le calorstat s'ouvre vers les 85°, puis ca resdscend vers les 82°, si là je met le chauffage a fond, ca descend vers les 79°, puis remonte doucement pour être stable vers les 82°
Apres mon 1er trajet, j'ai trouvé du liquide sur la traverse en dessous du radiateur, mais c'était froid, j'ai essuyé, 1h après y avai rien.
Mais pression nul dans le circuit d'eau.
Même route jusqu'à chez moi en sens inverse, coté t° pareil.
Arrivé chez moi, j'ai regardé mon rad, tout sec partout, le rad chaud de bas en haut. J'ouvre le bouchon du rad, 0 pression. Le niveau est plus bas que quand j'etais parti de chez moi. j'ai fait l'appoint.
Demain je vais refaire 2 petits trajets, je regarderai ce que ca dit.
Mais si je pert de l'eau, je voi pas ou ca irai
Je verifierai mon niveau d'huile, au cas ou le LDR aille dans le circuit d'huile
D'ailleurs on parle toujours d'huile dans le LDR, mais jamais l'inverse ... pourtant le LDR étant sous pression, ca serai pas plutôt a lui de s'échapper, et de se retrouver là ou il a acces ( là ou le join de cucu est abimé ) das l'huile ou dans les cylindres
On peu avoir de la mayonnaise dans l'huile ? Mais ca se vois comment ?
Quand on dit mayonnaise, c'est ca ?
Quand j'ai tué mon 1er join de cucu, je perdai tout, eau dans huile, eau dans cylindre, huile dans cylindre, donc l'eau et l'huile devaient surement pouvoir se mélanger, mais j'ai jamais eu de truc comme ca 
Dernière édition par luther le 04 01 2010 19:58; édité 1 fois |
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la mayo se voit sur ton bouchon d'huile de couvre culasse ou sur ta jauge d'huile
si t'a de l'eau qui passe dans les cylindres t'a une grosse fumée blanche et épaisse |
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Oui la fumée blanche j'ai connu ca lors de mon 1er join de cucu, blanc très tres epais, avec des nuances de bleu, c'était très beau
Je regarderai mon huile demain alors, bouchon et jauge. mais pour le bouchon de remplissage, là ou il est placé sur les TD, il devrai rien pouvoir y avoir je pense, car c'est déporté, et pas sur le dessus de la culasse.
Si LDR dans l'huile, a petite dose ca dois pas risquer si je roule cool
Car là je changerai pas le join de cucu une seconde fois. Jusqu'à la mort du moteur puis en pièce la mamie  |
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Justement, le problème avec les bouchons de remplissage d'huile déportés tu as de la "mayonnaise" à cause du temps humide, donc ce n'est pas forcément un signe puisque la chaleur du moteur crée une condensation sur le bouchon froid déporté, donc pas en température.
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Ton calorstat/système de refroidissement semble maintenant se comporter normalement, sauf qu'il te manque la pression dans la grosse durite. A titre d'info, sur les TD le calorstat est târé à 83° avec pleine ouverture à 88°.
La présence de particules bleues peut tout simplement provenir de "joint-bleu Loctite" utilisé pour étanchèïfier la pompe à eau ; pour ne citer qu'un cas fréquent.
Si ta purge est bonne, tu as un souci avec le circuit de refroidissement : fuite faisceau radiateur en bas à gauche sur modèle Ordonez, vis de vidange et purge sur le radiateur, durite mal serrée, radiateur de chauffage et/ou ses 2 coudes d'alimentation qui fuient dés qu'on y touche trop fort, durite mal serrée, joint de culasse, etc ... |
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Pour le join de la pompe a eau, de mémoire on avai pas mi du join bleu, mais comme j'ai dit plus haut, ca date de 2004 ...
Je vais la changer avec le kit distrib complet, SEULEMENT si j'ai pas un souci de join de culasse.
Je vais donc faire une recherche de fuite
Mais je trouve rien au sol, c'était juste humide sur la traverse inférieur  |
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Quand ca commence à poser des doutes comme ca c'est chiant sur ma 205 le joint de culasse etait naze
De l'huile dans le vase expansion eau de l'huile qui coulait aussi par le joint de culasse vers l'exterieur du bloc bref
1l huile par plein et de l'eau à bloc j' ai changé le joint mais pas resurfacer la culasse j'ai refait 20000 ou 30 000 le compteur marche pu , la voiture chauffe et l'enbrayage à laché
Bref tu as peut etre rien si juste le calorstat changé fait la difference
Sinon au lieu de la depouillé fait moi signe  |
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J'ai pas roulé avec la voiture aujourd'hui, mais j'ai jeté un coup d'œil.
La façon dont c'était encore un peu humide ferai penser a un bouchon qui fuit. Ca serai pas la 1ere fois que les bouchon de rad lâche trop la pression.
Mais j'ai remarqué ca :
Vu de dessus, ca fait vraiment penser à une fissure ... mais comment le rad aurai pu prendre un coup ici ... peut être est ce tout a fait d'origine ...
Ça pourrai être le plastique du rad qui ai cassé avec gel ... il en a des km ce rad, je l'ai recup sur une voiture qui avai deja plus de km que la mienne a l'époque
Démonter un rad c'est pas la mort ... sauf la grosse durite juste sous le réservoir de LDR, dont l'accès, sans démonter le parchoc est vraiment merdiK
Donc je démonte pas pour etre sur que c'est bien cassé ...
J'attends vos avis, je vais aller chez AD, si ils ont pas un rad en stock. pour info c'est un Valeo |
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