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Bonjour à tous,
Je me présente rapidement (du bon usage des forums!) avant de poser ma question.
Petite présentation : 27 ans, île de france (boulot) / normandie (d'origine) / nord (de coeur) / rhones alpes (week end) et ailleurs de temps en temps!
Ancien conducteur de 306, avec quel plaisir ! tant j'ai aimé cette voiture.
Du coup, ma question, la voici...
J'ai une 306 griffe de 97, 2L essence (135cv je crois) impeccable. Seuls deux soucis rencontrés (et réglés!) au long des 245 000km : pédale d'accélérateur bloquée et bougie éjectée du bloc moteur sur l'autoroute.
En dehors de ça, entretien impeccable (elle le vaut bien!) (seuls les tuyaux de l'air conditionné non changé).
Bref, jusque là le pied.
Mais là elle est au garage, joint de culasse à changer. Le garagiste m'en demande bcp trop pour la valeur de la voiture donc pour moi, j'ai 4 possibilités :
- changer le joint moi même (cout? difficulté?)
- profiter de la prime à la casse (sniff! ça me fait mal au coeur vu l'excellence de la voiture)
- la vendre en pièce détachée (histoire qu'elle continue de faire profiter de ses qualités à d'autres 306 qui en auraient besoin)
- la vendre à un amateur de 306, qui saurait la réparer
Bref, je fais appel à vous pour voir un petit peu la meilleure solution, et si quelqu'un est intéressé, ce que je pourrais en tirer.
Merci à vous! |
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solution 1 ou 4
pour la 1, c est pas specialement compliqué, le souci est que tu dois pas faire de conner** a cause de la distribution a refaire |
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il demande combien ton garagiste pour changer un joint de culasse + distri
moi je vote pour la solution 5: la faire faire au black  |
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moi aussi perso je dit black !! !! joint de culasse a faire soit meme faut connaitre !! qui dit joint dit distri apres tu repart trankil |
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Solution 5, au black !  |
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oué pareil je la ferais reparé c'est rare les griffe  |
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Merci pour vos réponses..
C'est clair que ça fout mal au coeur de la mettre à la casse.
Si jamais quelqu'un veut la reprendre, ce sera avec plaisir! N'hésitez pas.
J'essaierai de mettre des photos, mais pour l'instant elle est chez le garagiste, en attente d'une décision... |
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Bonjour,
golgoth96 a écrit: | - changer le joint moi même (cout? difficulté?)
- la vendre à un amateur de 306, qui saurait la réparer
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Autres solutions :
- la faire au black.
- trouver un ami qui puisse t'aider et vous le faites tous les deux. |
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Bonsoir golgoth96
Juste pour te prévenir que tu n'ai pas dans la bonne Section pour la présentation !!
sinon , pareil fais la réparée  |
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Un retour d'expérience d'un amateur qui a essayé de refaire le joint de culasse lui-même :
- il faut quand même un minimum d'outils (du moins quelqu'un qui peut les prêter), notamment pour tendre la courroie comme il faut, visser la culasse avec la bonne force, bien régler les culbuteurs (tant qu'a faire)...
- il est préférable d'avoir une RTA pour avoir toutes les infos en détail pour le démontage et remontage, et quelqu'un "qui s'y connait" que l'on peut contacter si on a des soucis (sinon, le forum est là aussi)
- sinon c'est fesable (je l'ai fait en 2 jours en prenant bien mon temps pour faire les choses bien consciencieusement)
- Au final le moteur tournait nikel!... pendant 3 jours, le quatrième l'arbre a came s'est bloqué, entrainant l'arrachement de la distrib, et paf soupapes pliées et culasse morte.
La cause du problème : joint de culasse monté à l'envers ce qui bouchait un trou de remontée d'huile censé lubrifier l'arbre a came...
Bon, ensuite ça s'est malgrés tout bien fini pour la 306, peugeot a accepté de monter une culasse+soupapes d'occaz que je leur ai fournit
niveau coût :
- première étape : changement, par moi meme, du joint de culasse + toutes les courroies + pompe a eau + kit distrib + bougies => un poil plus de 300€
- seconde étape : courroie de distrib + joint de culasse, le tout monté par peugeot : 900€
Tout ça pour dire que la solution (1) n'est pas difficile, pas chere, mais pas exempte de risque non plus! il "suffit juste" de ne pas faire d'erreur... |
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