306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.8 16s] Fonctionnement d'allumage bizarre

Par pmichel le 05 02 2010 0:34  R&eacutepondre en citant

Bonjour.

J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre sur une 306 1,8 l Boite Auto de juin 1998, 140.000 Km.
Moteur XU7

La bobine est constituée de 2 bobines dans un même boitier.
La première bobine alimente les cylindres 1 et 4 et la deuxième les cylindres 2 et 3

2 Cylindres sont parfaitement alimentés le 1 et le 2. Etincelles bien claires.
Les 2 autres cylindres 3 et 4 ont une étincelle faiblarde bleu/violet. Chaque bobine n'alimente donc correctement qu'un seul cylindre, ce que je n'arrive pas à comprendre.

Je me suis aperçu du problème il y a quelques temps car la voiture était molle, le ralenti irrégulier fumait noir et la consommation importante.
J'ai testé l'allumage avec une lampe stroboscopique ( destinée à caler l'allumage sur les moteurs anciens) et à l'époque, j'avais la bougie 2 qui déclenchait le strob correctement, la 1 avec des ratés et les 3 et 4 rien.

J'ai démonté et testé la bobine, les valeurs ohmiques sont bonnes sur primaires et secondaires.

Comme j'ai une autre 306 boite auto HS, j'ai remplacé la sonde de ralenti et le boitier papillon et ai réparé une fuite sur la durite du capteur de dépression du collecteur d'admission.

Depuis, le moteur tourne rond apparemment, mais j'ai toujours des étincelles faiblardes sur les 3 et 4 qui ne déclenchent toujours pas le stroboscope.

Les cylindres 3 et 4 étant les plus éloignés de la bobine, j'ai vérifié la résistance des fils, c'est OK.

D'après mon épouse qui conduit habituellement cette voiture, le voyant de sonde lambda s'est allumé à 2 reprises récemment quand le moteur ratatouillait et une fois plusieurs mois avant.

La courroie de distribution vient d'être changée.

Quelqu'un a une idée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Jacouille le 05 02 2010 0:58  R&eacutepondre en citant

Héllo, en lisant les règles du forum tu as dû voir qu' il faut passer par la case présentatino afin de nous prétner un peu ta mémère avec si possible quelques photos

Maintenan que j' ai fais mon rabat joie...

Vu que le témoins de la sonde s' est allumé, tu as vérifié les valeurs de la sonde lambda ?

Petit conseil, vérifie peut être tout simplement le bon état de la gaine des fils de la sonde car elle se détériore contre la tôle par chaleur entrer autre.
Vérifie également la prise dans le compartiment moteur, la mienne s' est cassée et avec les vibration elle se déboitait légèrement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Diabolo1 le 05 02 2010 2:49  R&eacutepondre en citant

Ok, mais ça ne résoud pas son problème d'allumage sur cylindres 3 et 4.
Je pense que notre ami a fait l'essai avec une autre bobine d'allumage ?
Par Jacouille le 05 02 2010 2:59  R&eacutepondre en citant

Si la sonde envoie des mauvaises infos au calculateur certains cylindres ne peuvent pas subir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par pmichel le 05 02 2010 3:42  R&eacutepondre en citant

Désolé pour la présentation...
En fait, c'est surtout que j'ai rien à dire de spécial sur cette voiture. C'est un modèle Cashmeere rouge métal tout à fait standard comme sur la couverture de la R.T, mais 4 portes et jantes alu d'origine.
Ma vraie passion, c'est plutôt les Jeep et actuellement les Poncin.....
Pour nous, cette voiture a une utilisation purement utilitaire. Elle est plutôt élégante, confortable et puissante (pas comme la clio toute neuve qu'on nous a prêté) .... Rapide, elle m'a surpris ca relle dépasse les 180 réels (GPS) sur les autouroutes allemandes et pas dans les descentes!!!
Et on a pas besoin d'aller chez le concessionnaire pour changer une ampoule comme avec les voitures modernes :-(

Je précise que depuis que j'ai fait les diverses réparations et échanges de pièces, elle semble tourner comme une horloge, mais ce constat d'allumage faiblard sur 2 cylindres me tracasse. Ca doit pas être trop bon pour la conso.

Si je m'adresse à cette liste de fans de la 306, c'est que ce problème d'allumage est vraiment bizarre. Et je me demande si c'est pas un problème déjà rencontré?

Il me semble que si la sonde lambda était en cause, je n'aurais pas ce phénomène des 2 cylindres avec un mauvais allumage. Et à chaque fois, elle s'est juste allumée quelques secondes.

Comment vérifier la sonde? Bien que j'ai lu sur cette liste il me semble qu'on pouvait vérifier la résistance, il me semble qu'il faut mesurer un voltage cyclique avec un appareil spécial non?

Non, je n'ai pas encore essayé une autre bobine car j'ai eu un mal de chien à démonter la première car les vis torx sont de mauvaise qualité, peu accessibles et j'ai dû en faire sauter une à la disqueuse après avoir enlevé le bac à batterie et le calculateur. Je recule le moment de faire la même opération sur la vieille 306....d'autant que les vis ont l'ai encore plus bloquées.

En tous cas, merci de vous intéresser à mon problème.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés