306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème] électrique / intensité

Par Azra le 26 01 2016 19:37  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Première fois pour moi sur un forum auto !

Je vous préviens, je suis franchement pas doué

Sur ma 306 Cashmere essence de 98, plusieurs soucis qui ont l'air d'ordre électrique, et probablement liés :

1 - La ventilation fonctionne quand elle veut, par à coup, quelle que soit la vitesse demandé.
J'ai vérifié le pulseur d'air (démonté, testé, remonté, passé au WD40) mais il n'a pas de difficulté à tourner.
Vérification des fusibles, pas de soucis de ce côté ci non-plus.

2 - Problème d'extinction d'une partie du tableau de bord
Lorsque je roule, il arrive que le tableau de bord, plus précisément le compte-tour, le compteur de vitesse, le niveau d'essence et l'autoradio s'éteignent.
Le reste fonctionne : éclairage du tableau de bord, compteur kilométrique sont OK.
Ca ne s'arrête qu'une seconde, et ça repart.
j'ai remarqué que ça le faisait en reprise d'accélération, après relâchement de l'accélérateur. Ça fait un petit à coup et coupe les éléments pré-cités.
Là encore, vérification des fusibles, relais, mais rien ne semble poser de problème.

3 - Perte d'intensité de l'éclairage tableau de bord et lumières :
Exemple : à l'arrêt, je tourne la clé en dernière position avant démarrage. Donc tableau de bord allumé, autoradio, toute la partie électrique.
Lorsque je mets la ventilation (si elle veut bien s'enclencher), où que je démarre un autre système électrique (clignotant, vitres, allumage des feux), l'intensité du tablau de bord diminue fortement.
On le voit notamment avec le clignotant : l'illumination du tableau de bord suit les "mouvements" du clignotant (perte d'intensité - augmentation - perte - augmentation - etc etc)

J'ai cherché sur divers forums et lu beaucoup de sujets, dont certains très proches, mais jamais exactement ces mêmes problèmes (ou alors je cherche mal).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir et de l'éventuelle solution s'il vous plait ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Azra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 27 01 2016 10:46  R&eacutepondre en citant

peut être un probléme de masse
Par messiah93 le 27 01 2016 14:54  R&eacutepondre en citant

Je pense à un problème de masse aussi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Azra le 27 01 2016 19:20  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Donc problème de masse : si je comprends bien, il s'agit d'un câble relié à la carrosserie qui serait défectueux ou détérioré ? (désolé, je suis vraiment une bille dans ce domaine)

Si c'est bien ça, faut-il vérifier tous les câbles, ou seulement certains ?

En recherchant sur internet, je trouve le plan suivant.

Est-il réellement représentatif des masses de la 306 ou y en a t-il beaucoup plus ?
Parmi ces masses, lesquelles seraient à vérifier en priorité ?

Encore désolé pour ma méconnaissance et merci pour votre aide.
Par netmanu63 le 29 01 2016 13:32  R&eacutepondre en citant

ce que tu monte en gros c'est le plan du principal passage des cable electrique ...

pour ton cas déja verifie la tension et amperage de ta batterie ...donc moteur eteint ....sans rien d'allumer ..deja ce te dira si c'est batterie ...tu dois avoir 12v ...mois ca pas bon ...
ensuite tu allume le moteur ..et regarde la tension batterie ..tu dois avoir 12.5v et 13 en accelerant si c'est le cas nikel sinon alternateur .
u peux faire ces essaie moteur allumer avec la ventilation /autoradio feux pour voir la tension a ta batterie ...
si elle reste a 12.5v cest bon si ca descent c'est alternateur .
verifie deja tes cablage batterie ...puis tes tresse de masse
Par nitroball01 le 25 03 2016 23:11  R&eacutepondre en citant

Bonsoir tout le monde,

J'ai presque le meme soucis qu'Azra, à savoir l'intensité de mon tableau de bord ou de mes feux qui diminue quand j'allume tous les accessoires ( autoradio, ventilateur, clim, lève vitre) et pourtant moteur en marche je suis à 14,4V.
Comment faites vous pour vérifier les tresses de masse ?
Avez vous par hasard un schema ?

Merci d'avance pour votre aide :)
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés