|
 |
|
bonjour,
je suis près d'avoir finit de réparer ma 306 2L S16 (moteur ACAV) mais j'ai encore un pb de ralentit à chaud.
je pense que j'ai aussi un pb de combustion parce que je consomme beaucoup d'essence et ca sent (enfin peut etre parce que que je redemarre souvent genre quand je me gare).
j'ai commencé par changer les bougies mais ca a rien changé.les anciennes n'étaient pas vieilles, juste un peu noires, mais toutes au même point.
j'avais déjà changé la pompe pas a pas de ralentit...
est ce que vous auriez des pistes?
PS: je trouve aussi qu'elle avance pas pourtant les 'poumons acav' fonctionnent' |
|
|
 |
|
Pourrais tu inséré une balise dans ton titre , s'il te plait ??
Et également nous faire une petite présentation
Merci  |
|
|
 |
|
Salut,
Un diagnostique serait pas mal pour etre sur de toutes les sondes ... |
|
|
 |
|
alors il vous faut une présentation sur quoi?
je suis ardéchoise et j'avais 2 306!
j'ai plié la 1° cette semaine dans un platane... une 306 1.9L D 70cv à la ferraille!
la 2° c'est ma S16.
je suis passionnée de méca et je bosse dans une casse auto.
merci pour vos conseil, j'ai résolu le pb de "calage à chaud": j'ai changé ma boite à air qui rouillait et surtout j'ai mis un collier à la place du rieslaing qui tenait la grosse durite plastique à l'entrée du débitmètre-boitier papillon, il y avait surement des fuites d'air. elle cale plus
pour la pollution je vient de découvrir que les fils d'une des 2 prises de la sonde lamba était cassés. je vais réparer ca va peut etre résoudre qques pbs... |
|
|
 |
|
Pour la présentation , il y a une section appropriée  |
|
|
 |
|
Si tu roules riche (bougies noires) et que ta sonde lambda est cassée, ne cherche pas plus loin.
Change deja cette sonde lambda !
Ensuite un petit diag pour voir si les autres sondes sont ok. |
|
|
 |
|
j'ai pas changé la sonde encore mais j'ai resoudé les fils: j'ai pas encore eu le temps de voir si la consommation baisse mais j'ai mon voyant 'autodiagnostic moteur' qui s'allume.
il s'allume vers 3000-3500 tr.min quand j'y reste qques minutes.
il s'éteint quand je redescend en dessous de 2000 tr.min
ca me dépasse!
il faudrait que je teste ma pollution |
|
|
 |
|
Non ... il faut que tu fasses un diagnostic.
cela te permettra de savoir exactement quelle sonde deconne ...
essaie le montage decrit sur le site de JSO
comme ca si tu veux pas faire un diag avec la valise peugeot, tu connaitra au moins le code defaut. |
|
|
 |
|
On peut aussi contrôler avec un voltmètre la sonde lambda débranchée et voir si les valeurs (mV) sont correctes ; moteur tournant, bien sûr. |
|
|
 |
|
Contrôle la pression d'essence. |
|
|
 |
|
@diabolo : tu peux preciser ? merci.
@je sais pas : pression d'essence trop importante ? ou trop faible ?? |
|
|
 |
|
oui je connais le montage PSO pour tester les défauts, en voulant essayer en fait je les ai effacés et depuis ca va mieux!!
v essayer de tester la pollution pour voir si c'est bon. mais le voyant défaut ne se rallume plus et l'instabilité du ralentit est très faible c'est déjà ca de gagné!! |
|
|
 |
|
ok, tiens nous au courant ! |
|
|
 |
|
Tension sonde lambda débranchée, mesure sur fils blancs, moteur tournant :
- 0,5V Ã froid
Valeurs relévées moteur chaud :
- 0,1V = pauvre
- 1V = riche
- 0,3V à 0,8V suivant régime moteur = fonctionnement sonde ok |
|
|
 |
|
bon je dois etre un peu blonde mais j'ai pas tout compris pour tester la sonde.
est ce qu'il faut débrancher les 2 prises? et tester sur le faisceau moteur? parce que si on teste la sonde débranchée... je vois pas trop
sinon je pense qu'elle marche parce que ma conso a baissé de moitié!!
j'ai fait testé ma pollution chez peugeot (très sympa, enfin qd ils ont vu que je bossait dans la méca) et résultat: 0,76%
ma voiture étant de 93 je me demande si cette valeur passe au control technique ???
ou est ce que je dois chercher une ligne d'origine catalysée? |
|
|
 |
|
Pour le contrôle de la sonde, j'ai fait un lapsus, le voltmètre se branchant en // sur les fils blancs ; perso, j'utilise un Y pour chaque fil.
La sonde lambda est chauffée (par une CTN intégrée), donc il y a 2 prises et seule la prise de régulation nous intéresse.
Le ralenti instable provient souvent du moteur pas-à -pas encrassé par les "remontées" d'huile dans l'admission à cause de la présence du reniflard ; débrancher la prise du pas-à -pas moteur tournant permet (souvent) de le "débloquer" puisqu'il fera une rotation complète qui enlèvera les "points durs" provoqués par la présence de matières/résidus ; expérience perso pour résoudre ce problème sur ACAV. |
|
|
 |
|
merci pour tous ces conseils!!
mais je crois que ca y est elle complètement réparée:
il manquait l'agrafe qui permet la tension du cable d'accélérateur du coup le papillon ne s'ouvrait qu'à moitié en accélérant à fond. (du coup le calculateur se mettait en défaut qd je restais trop longtemps à 3500tr.min qui était d'ailleurs le max que je pouvait faire )
rien qu'une agrafe et j'ai doublé mon nombre de chevaux...
incroyable, je me disais aussi : elle avance pas cette voiture!!
mais là , je crois que ca pas etre le même plaisir
vive les 306 S
et merci tous ceux qui m'ont aidée |
|
|
 |