|
 |
|
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION: Il existe des tas de sujets très complets traitant de l' OBD2 dont certains sont très aboutis et très précis. Ce dossier n' est qu' une aide pour vous aider à vous équiper sans vous torturer le cerveau. Pour des infos plus poussées ou des envies plus techniques il suffit de chercher un peu sur Google.
Bonne lecture.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J' ai passé ma nuit sur des recherches diverses et variées et j' ai enfin identifié ce qu' il faut pour faire un scan sur votre chère 306 sans passer par la valise Peugeot (sauf pour les recherche profonde, encore que...).
Etant fervent utilisateur de Mac Os, j' ai cherché plus particulièrement des outils adaptés et j' ai tout trouvé !
Alors les recherches étaient si longues et fastidieuses que je vous en fait profiter car sachez que sur Mac Os il n' y a qu' un seul logiciel existant pour checker votre véhicule et gérer les message de logs OBD. Y' a bien eu quelques développements tentés mais un seul abouti.
Et puis quand j' ai cherché dans les forums, tout le monde se masturbe le cerveau mais y a pas un pécor pour dire tu prends ça et ça ! Alors comme ça ca sera fait !
Voici donc en quelques étapes comment et avec quoi vous équiper !
Choisir son interface !
ELM323 ou ELM327 ?
Il existe des tas d' interfaces mais concentrons nous sur ce qui nous intéresse ici, la 306. Nous avons donc le choix entre ELM323 et ELM 327. Que vous preniez l' une ou l' autre, ça fonctionnera. La 327 n' est que l' évolution de la 323 et c' est le logiciel qui fera le reste. Il n' y a que pour être sûr, si votre 306 est d' avant 98, qu' il faut s' orienter vers une 323 mais sincèrement, peu de chance qu' une 327 ne fonctionne pas puisqu' elle supporte les protocoles de la 323 plus d' autres plus récents. Alors ne vous prenez pas trop la tête avec ça.
Le protocole
Oui euh bon si je vous dis CAN (ISO 15765-4), SAE J1850 PWM, SAE J1850 VPW, ISO 9141-2 and ISO 14230-4 ça vous parle ? Moi non plus alors bref, j' en parle parce que ça existe mais laissez tomber ça, je vous met les liens du matos à acheter juste après !
Alors j' achète quoi ?
Ben oui quoi arrête de parler un peu
il y a profusion de produit mais pas la peine de se prendre le choux, toutes les interfaces fonctionneront sur Mac ou Pc, c' est le logiciel qui va changer, c' est lui qui se chargera de collecter et vous afficher les infos.
Comptez 100$ pour un ensemble interface et logiciel ou seulement 60$ pour une interface seule...
Voici donc les deux bêtes:
- ElmScan Compact 5 USB
- Yhasi LLP
Je suis sur Windows
Tu as l' embarra du choix en payant ou gratuit mais les plus utilisés sont:
- ScanTool (Gratuit)
- ScanXL (80$) (Sûrement le plus sympa visuellement)
- Scanmaster ELM v.0.4.0.0 (75€) (Une version freeware est disponible)
- EasyObdII_v2 (20$) (Une version freewaretout à fait fonctionnelle est disponible)
Il en existe des tas d' autres mais bon, inutile de chercher trop loin...
Je suis sur Mac
Pas trop le choix, il n' y en a qu' un valable et il est payant. A noter qu' il a existé un projet OpenSource que vous pouvez télécharger mais il a été abandonné en 2004 alors bon, il fonctionne mais ce n' est pas forcément le meilleur...
- Movi (50$)
- PyOBD (abandonné en 2004)
Il existe également des logiciels comme QCar (en développement) qui gèrent l' OBD mais ils sont plus orienté CarPuter.
J' ai un Iphone ou un Ipod Touch
Ils ont pensé à toi t' inquiète pas, regarde le beau matos:
- PLX Devices Kiwi Wifi
Ca coûte 149$ sans logiciel et ça fonctionne avec l' Iphone et l' Ipod Touch...
Pour le logiciel, direction l' App store pour chopper DashCommand (24$) ou FUZZYCar (5$).
Virtualiser le port USB
Valable pour tout les systèmes
Dernière étape, si vous utilisez une interface USB il faut impérativement virtualiser le port afin de le transformer en port série... Ne cherchez pas à comprendre, il suffit de télécharger un petit logiciel à installer:
- Virtual COM Port Drivers
Pour aller plus loin
D' autres appareils
Il existe des appareils "tout en un" qui ne necessites pas de Pc mais ils ne vous serviront qu' à voir et éditer les logs et voir quelques informations. Pas de super interface mais si vous n' avez pas de garage ou de Pc potable c' est pratique.
- Launch CReader V (100$)
Des liens pour approfondir
- Un sujet très actif et très intéressant sur Forum Auto
- Un site avec des tonnes d' infos. Attention, il n' est plus mis à jour et beaucoup de choses sont dépasses.
- Un Scan OBD en vidéo de Edisni306. De quoi voir en réel et peut être mieux comprendre comment connecter votre 306.
- Un sujet ouvert ici même qui vous décrit comment remplacer ou réparer le fil qui alimente l' OBD
Conclusion
On peut utiliser ces interfaces pour vérifier à la maison l' état de santé de sa voiture mais aussi pour vérifier ses performances pour peu que l' on utilise un logiciel de scan puissant. Il en existe des suffisamment puissants pour vous donner une idée approximative de la puissance de votre moteur et d' autres indications de performance. Pratique pour évaluer les modifs...
Vous pourrez aussi utiliser ces interfaces en CarPuter pour afficher en direct tout un tas d' infos dans votre véhicule. Enfin sachez que ces interfaces peuvent être gérées par des Smart Phones, PDA et autres appareils portables pour que vous puissiez vous amuser en roulant.
Dernière édition par Jacouille le 13 06 2010 15:01; édité 19 fois |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ca vaut surtout le coup de se mettre à 2 ou 3 pour acheter ce qu' il faut ! Tout seul ça ne fait pas cher déjà et ça permet de faire des économies de temps, d' argent et de stress
C' est tout simple, ça ne coûte pas cher et c' est franchement utile. y' a une foule de petits soucis qu' on ne verrait pas autrement qui peuvent se régler facilement et améliorer notre véhicule.
Sur 306 Inside il y a quelques discutions dont une où les gens mettent les Logs de leurs Diag, ça fait flipper quand tu vois la taille de certaines listes. |
|
|
 |
|
dju a acheté un logiciel sur le net pour le diag de son hdi ....
il l'a pas acheté cher .... je sais pas ce que ça vaut ... vu que j'en ai pas de prise diag !!!!! |
|
|
 |
|
Ca coûte une 50 aine d' euros un logiciel après je ne sais pas ce qu' ils valent, je n' en ai testé aucun... Apparemment certains sont plus précis que d' autres quand tu veux mesurer des valeurs réelles. |
|
|
 |
|
Quoi dire a part ... tres beau topic qui doit finir en post it Sinon une petite question au passage, les interfaces 323 et 327 fonctionnent les deux avec tous les interfaces sans problemes ? la detection de l'interface par le logiciel est automatique ?
Nono |
|
|
 |
|
joli dossier
un pote a achete le log+ interface Easyobd II mais jamais reussi a avoir le diag....
je sais pas pourquoi |
|
|
 |
|
Nono88 a écrit: | Quoi dire a part ... tres beau topic qui doit finir en post it Sinon une petite question au passage, les interfaces 323 et 327 fonctionnent les deux avec tous les interfaces sans problemes ? la detection de l'interface par le logiciel est automatique ?
Nono |
Les interfaces que j' ai mis reconnaissent automatiquement les protocoles et ces interfaces sont compatible avec énormément de modèles donc pas de soucis avec ces deux prises.
Reste à bien configurer son logiciel. Selon celui qu' on utilise il ne reconnait pas forcément automatiquement l' interface.
Il reste forcément des calculateurs rebelles surtout sur les anciennes versions (entre 1996 et 1998 pour la 306) et pour ceux là , la seule solution est la valise diag. On en trouve dans les 600/800 euros sur internet
Tno306 a écrit: | joli dossier
un pote a achete le log+ interface Easyobd II mais jamais reussi a avoir le diag....
je sais pas pourquoi |
EasyOBD2 fait parti de ces logiciels qu' il faut configurer à la main. Peut être que la solution est là ...
Ou alors il n' a pas virtualisé le port USB si c' est une interface USB...
A ce propos, j' ai mis à jour le dossier :)
Dernière édition par Jacouille le 07 01 2010 20:51; édité 1 fois |
|
|
 |
|
effectivement c etait de l USB mais il constatait bien le branchement mais...rien
bizarre, beau tout refaire ca change rien |
|
|
 |
|
C' est très important de virtualiser le port, le problème vient sûrement de là ... L' appareil peut être reconnu mais ne pas pouvoir communiquer avec le véhicule. |
|
|
 |
|
Mais t'es un fou toi  |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | Mais t'es un fou toi  |
Tu kiffes hein ! Tu vas équiper ton Iphone hein ?
J' ai cherché tout ça parce que je me constitue un petit budget avant de refaire une install... Je cherche encore quelques gadgets aussi, surprise, si je trouves vous allez m' aimer encore plus !  |
|
|
 |
|
mais on t'aime déjà Jacouille  |
|
|
 |
|
area-design a écrit: | mais on t'aime déjà Jacouille  |
Oh je sais pas si tout le monde m' aime tu sais !
Je ne sais pas si j' aurais pas du prendre Cosette comme pseudo...  |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Jacouille a écrit: | GTI6 a écrit: | Mais t'es un fou toi  |
Tu kiffes hein ! Tu vas équiper ton Iphone hein ?
J' ai cherché tout ça parce que je me constitue un petit budget avant de refaire une install... Je cherche encore quelques gadgets aussi, surprise, si je trouves vous allez m' aimer encore plus !  |
J'ai pas d'Iphone moi..
Oui je kiffe pas mal,c'est très interessant tout ca..quand les sous reviendront,je vais surement investir  |
|
|
 |
|
Alors là Jacouille, tu es épatant Merci !!!
Ce genre de logiciel sert uniquement pour les diags, pas pour les reprogrammations je suppose ? |
|
|
 |
|
Ces logiciels ne servent que pour les diags et les infos. Pour les reprog, on ne s' invente pas cartographe... C' est un boulot d' ingénieur ! Il faut vraiment s' y connaitre et se lancer sans être un pur crack c' est risqué.
D' ailleurs, des tas de garagistes proposent des reprog mais combien sont réellement capables de faire une carto correcte ? Pas beaucoup... Signe que ça ne s' invente vraiment pas  |
|
|
 |
|
super ce dossier !!!  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|