|
|
 |
|
bonjour
intro:
suite a un probleme avec mon thermostat mon moteur a chauffer et a fait un joint de cullasse.
je vous presente donc les differente etape de la reparation.
desoler pour le manque de photo.
outillage spécifique:
clef dynamométrique
clef de serrage angulaire
douille pour les vis de cullasse
pour le restes des outil c'est ce qu'il y a de plus commun ( clef de 10/13 etc ...)
1er etape:
tomber l'admission et l'echappement, pour cela il vous faut retirer:
- la boite a air
- le reniflar
- la rampe d'injecteur
- le boitier d'allumage
- defaire la conectique du débit mettre
puis ensuite deffaire les vis du collecteur d'admission.
puis:
- defaire la conectique de la sonde lambda
- tomber le cache metalique sur le collecteur d'echapement
- tomber le pot catalitique ( juste en dessous du colecteur tenu par quatre vis )
puis ensuitre defaire les vis du colecteur d'echapement
apres avoir retirer l'admission et l'echapement defaire la sonde de t° et la sonde sous le bloc thermostat, puis defaire les deux durites qui vienne se prendre sur le bloc thermostat.
retirez ensuite le cache culbuteur.
vous vous retrouverez dans cette situation la
il vous faut ensuite retirer les couroies d'accessoires.
en bout de vilebrequ'in il y a 2 poulies tenu par 3 vis.
retirez ces poulies pour pouvoir par la suite sortir la couroie de distribution.
1er couroie ( alternateur )
pour detendre la couroie il faut devisser une vis qui se trouve sous l'alternateur qui pousse ou tire celui ci, si il ne bouge pas desserer la vis qui le maintien au bloc pour lui donner plus de mou.
retirez ensuite la couroie puis la poulie.
2em couroie ( clim et D.A )
desserer les galet tendeur et retirez la couroie ainsi que la poulie.
3em couroie ( distribution )
avant toute chose a ce stade la il faut caller la moteur.
pour celui il y a un trou dans le bloc coter boite aé vitesse.
inserez une vis ou une pige si ous avez et faite tourner le moteur a la main jusqu'a se que la vis entre dans le volant moteur ( vous allez entendre un "clac" puis le moteur ne tournera plus) a ce moment la votre moteur est caler.
verifier ensuite sur votre poulie d'arbre a came si vous ete bien en face des deux reperes. ( la poulie est percer a un endroit et ce troue doit tomber en face d'un autre trou sur la cullase, inserez ici aussi un vis ou une pige de la taille aproprier.
desserer ensuite le calet tendeur et retirez votre couroie.
PS: pour ma part j'ai profiter de cette occasion pour changer la couroie, le galet et la pompe a eau.
vous pouvez des a present defaire votre cullasse.
pour le desserage comme pour le serrage respecte le mode de serrage dit en escargot:
quand vous aurez retirez toutes les vis la rampe avec les culbuteur sera libre,
retirez la puis tapotez la cullasse avec un maillet pour decoler doucement le joint, car si vous tirez directement sur la cullasse les chemises risque de venir avec sinon.
une foi la cullase deposer controlez sa planeiter a l'aide d'une " regle et un jeu de calle.
posez la regle sur la cullasse et essayer de faire passer une calle en dessous, elle ne doit passer nul part.
controlez les zones suivantes:
netoyer bien corectement la portée de joint sur la cullasse ainsi que sur le bloc.
vous etes pres a remonter.
positioner le joint de cullasse sur le bloc il est noter dessus: haut ou top. ils doivent se trouver face a vous quand le joint est poser sur le bloc.
repositionez ensuite votre cullasse et serrez en respectant le mode de serrage en escargot.
pour le couple de serrage:
1er passage a 2 kg ( 20N )
2em passage: 240 °
apres le remontage de la couroie de distribution je vous conseille de faire plusieur tour de moteur a la main avec l'aide d'une cle pour vous assuere que vous vous etes pas tromper
remontez ensuite le reste des periferique.
apres avoir tout remonter il faut purger le liquide de refroidissement.
pour cela il faut augmenter le volume du reservoir pour que le niveau se retrouve au dessus des purgeur.
remplissez ensuite votre récipient: pour ma part la bouteille d'oasis que l'on voit sur la photo et ouvrez le bouchon de purge au niveau du radiateur de chauffage.
des qu'il en sortira que du LDR refermer le.
demarer votre moteur avec le chauffage a fond ainsi que la ventilation.
faite l'appoint dans la bouteille et re ouvrez le bouchon de purge plus celui sur le radiateur.
gardez quand meme un peux de LDR avec vous pour faire l'appoint quelque temps plus tard apres avoir un peux rouler.
temps de travaille: 7h30 a deux
en espérant avoir été claire, je me tien a votre disposition pour toute question
en espérant que se poste sera accepter en tant que topic par les modérateur.
a bientot
Dernière édition par fourider le 22 11 2009 11:13; édité 1 fois |
|
|
 |
|
super le tuto, bravo a toi  |
|
|
 |
|
bon tuto mais juste 2/3 choses
le mieux c'est de donner a contrôler la culasse(eprouvage+rectification) surtout après une chauffe moteur
et pour le serrage je fais 2 passe a 120 plutot q'une a 240 il y a les 2 metode mais celle a 2 passe est plus sur je trouve
innutile de mettre le chauffage a fond on faisait ca dans le temps car il y avais des robinet au radiateur de chauffage ,et ne pas allumer la ventilation pour permettre au moteur de bien chauffer( sur un TU ca va vitte mais un hdi c'est tres long a atteindre 90°)
 |
|
|
 |
|
Bonne idée ce tuto
A voir comme ça, ca n'a pas l'air si compliqué qu'on ne le pense en fait  |
|
|
 |
|
seb21t a écrit: | bon tuto mais juste 2/3 choses
le mieux c'est de donner a contrôler la culasse(eprouvage+rectification) surtout après une chauffe moteur
et pour le serrage je fais 2 passe a 120 plutot q'une a 240 il y a les 2 metode mais celle a 2 passe est plus sur je trouve
innutile de mettre le chauffage a fond on faisait ca dans le temps car il y avais des robinet au radiateur de chauffage ,et ne pas allumer la ventilation pour permettre au moteur de bien chauffer( sur un TU ca va vitte mais un hdi c'est tres long a atteindre 90°)
 |
c'est vrai mais on est pas forcement obliger de la faire contrôler.
il faut juste regarder l'etat du joint lors du demontage, si l'on ne voit rien de flagrant il faut donc commencer se poser des question.
mais pour ma part en voyant l'etat du joint qui ete creuser de partout c'etait sur que sa venais du joint.
apres si la cullasse n'es pas voiler et qu'il ny a pas de chose flagrante dessus y a pas trop de soussi a se faire.
sinon pour le serrage j'ai juste respecter la doc technique
Dernière édition par fourider le 22 11 2009 11:23; édité 1 fois |
|
|
 |
|
MysticPhoenix a écrit: | Bonne idée ce tuto
A voir comme ça, ca n'a pas l'air si compliqué qu'on ne le pense en fait  |
le pire c'est que c'est pas tres compliquer. faut juste être assez minutieux et patient. j'avoue faut avoir quelque base en meca |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|