|
|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai acquis le 19 septembre une 306 XTDT d'avril 1994 avec 165 000km au compteur. Au moment de l'achat la voiture était dans un bon état interieur et extérieur, les niveaux étaient tous bons. Je l'ai essayé plusieurs fois avant de me décider à l'acheter.
Depuis cette date j'ai effectué approximativement 1000 km en vérifiant régulièrement les niveaux d'huiles et de LDR. J'ai d'ailleurs du rajouter une fois du LDR dont le niveau avait un petit peu baissé.
Le 19 octobre, après un voyage d'une quarantaine de kilomètre l'indicateur de température est monté subitement et de la fumée à commencé à sortir du capot (vapeur de LDR ?). J'ai arrêté la bète direct et j'ai attendu le lendemain matin pour l'emmener direct chez le garagiste.
Résultat : même froide la voiture refoule pas mal du LDR dès l'allumage
Verdict : surpression du au mieux à un joint de culasse deffectueux et au pire fissure dans la culasse ou le bloc moteur.
Vu l'age de la voiture et le prix des travaux j'hésite fortement entre réaliser les travaux et changer le moteur.
J'ai donc plusieurs questions à soumettre à vos avis d'experts :
1) La surpression dans le circuit de refroidissement est-elle forcément du à une casse moteur ou y a t-il des possiilité que cela vienne d'autres choses (carlostat, pompe à eau, air dans le circuit ....) ?
2) Dans le cas d'une fissure de la culasse, combien cela coute ?
3) Dans le cas ou le diagnostique était avéré, est-il judicieux de procéder au changement du moteur ? On me propose en moteur avec 140 000 km, le chagement de la courroir de distribution et une vidange compléte pour 1000€
4) Pensez-vous que cela pourrait être reconnu comme vice caché et donc permettre l'annulation de la vente ? Je sais bien qu'un joint de culasse est une pièce d'usure mais 165 000 km ça fait pas énorme, si ?
Remarque importante : Le controle technique effectué la vieille de la vente par le vendeur fait état d'un défaut d'étanchéité du moteur.
Merci d'avance pour vos reponses.
François |
|
|
 |
|
juridiquement le vendeur ne sera pas responsable, il peut trés bien savoir qu'il faisait un début de joint de culasse avant la vente, mais faut le prouver, je ne pense pas que se soit possible avec une expertise, surtout que tu as fais 1000 km c'est largemment suffisant pour faire un jdc
tu peux toujours essayer de demander une expertise si c'est pris en charge part ton assurance, mais c'est trés long il te faudra une autre voiture en attendant
165000 km en 15ans ça ne fait pas beaucoup , c'etait a des vieux ou elle est resté un moment sans rouler?
si ton moteur n'a pas trop chauffé la culasse n'est peut étre pas fissurée
si elle est fissurée il faut en trouver une d'occassion (pas besoin de changer le moteur)
dans les deux cas il faudra la faire éprouver, compter 150€
demande au vendeur de participer aux frais ça sera plus simple
tu peux avoir une surpression a cause d'une mauvaise purge, ou du calrostat qui déconne
tu peut faire un test c02 sur le vase d'expension ça t'indiquera si tu as de la compression qui passe dans le circuit de ldr |
|
|
 |
|
Merci bien pour pour ces réponses mais je suis pas sur que pour un vice caché, il faille prouver que l'ancien propriétaire ai été au courant .... bref il me parait difficile de lancer une procédure et même de demader une participation pour la réparation vu qu'il ne risque pas grand chose.
Concernant le test CO2, comment procéder ???? |
|
|
 |
|
oui faut que ça soit a cause de l'ancien propriétaire qu'il le sache ou pas.
c'est une pastille qui t'indique si il y a une présence de gaz carbonique, dans le cas d'un jdc
les durites restent dure quand le moteur a refroidit? |
|
|
 |
|
Ou puis-je trouver ces fameuses partilles ?
Pour les durites, apparement la pricipale (celle qui va du bloc vers le radiateur) n'est pas dure du tout à froid comme à chaud. Par ailleurs je n'ai pas non plus de fumée blanche ou de boue de le vase. Derniers petits trucs le radiateur ne chauffe pas du tout et je n'ai plus de chauffage à l'intérieur.
Tout ça me parait suspect et c'est pour ça que j'ai encore un petit espoir que ça soit moins grave que prévu. |
|
|
 |
|
Re à tous,
J'ai finalement eut l'ancien propriétaire au téléphone et il est ok pour trouver un arrangement sur le base du prix de remplacement du joint de culasse.
Dans le cas ou il faudrait changer le joint de culasse, éprouver et rectifier la culasse, etc ... pourriez vous me dire approximativement combien cela couterais ??????
Merci d'avance |
|
|
 |
|
1500€ environ.
tout depend ce qu il y a a changer |
|
|
 |
|
Tu est tombé sur un bon vendeur car toi même tu l'as di tu as essayé plusieurs fois la voiture avant de la prendre, il y avait pas de problème quand tu l'as acheté, joint de culasse ou culasse fait parti je pense des pièces d'usure, tu ne peux pas t'attendre quand et ou ça pourrait de lâcher .
Pour faire rectifier la culasse 70€
Joint de culasse en moyenne 70€
M.O ca dépend
Pompe a eau et carlostat et tu repars pour un bon kms (suivant l'entretien et la conduite)  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|