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Bonjour à tous
Je viens d'acheter depuis peu une 306 HDI année 2000 totalisant 68000 km en parfait état apparent !!! 1ére main suivi et entretien chez Peugeot, mais ... un truc m'inquiète je remarque un léger bruit lorsque j'accelére franchement, comme un bruit de culbuteurs ayant trop de jeu, ce cliquetis s'arrête net à :3150 tr/mns et ne se produit pas moteur à vide (au point mort) je n'arrive donc pas à déterminer exactement d'ou il provient. Ce bruit est il normal sur une HDI ou y'a-t-il quelque chose qui commence à lâcher ?
Merci salutations |
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A froid ou à chaud aussi?
Moi ca le fait un peu à froid mais je crois que c sa manière de dire :
Hé ho! j'suis froide! alors abuse pas petit!  |
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nozuad a écrit: | Bonjour à tous
Je viens d'acheter depuis peu une 306 HDI année 2000 totalisant 68000 km en parfait état apparent !!! 1ére main suivi et entretien chez Peugeot, mais ... un truc m'inquiète je remarque un léger bruit lorsque j'accelére franchement, comme un bruit de culbuteurs ayant trop de jeu, ce cliquetis s'arrête net à :3150 tr/mns et ne se produit pas moteur à vide (au point mort) je n'arrive donc pas à déterminer exactement d'ou il provient. Ce bruit est il normal sur une HDI ou y'a-t-il quelque chose qui commence à lâcher ?
Merci salutations |
j'ai exactement le même probleme sur la menne. elle est de sept 99, et le clquetement s'arrete net aprés les 3000 tours, sans le faire au point mort, et même à chaud...
on m'a dit que ca pouvait venir d'une vibration dans la boite à air...
je croyais que c'etait le turbo, mais ca pousse nickel, donc je vois pas... |
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Ce bruit est présent aussi bien à froid qu'à chaud et je ne tire jamais dessus avant que le moteur soit chaud, ce qui est vraiment flagrant c'est que ce bruit cesse net à 3150 tours/mn moi je pensais aussi au turbo mais je ne sais pas à quel régime il s'enclence et à quel régime il se coupe ... apparent nous sommes plusieurs à entendre ce bruit mais pas encore de solution trouvées... |
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je pense qu'on peut écarter un pb turbo, sinon ca le ferait même à l'arret.
ca peut être soit un pb de vibration à l'admission ou à l'echappement, soit une usure au niveau de la distri, par ex un jeu excessif au niveau des soupapes??? mais c'est comme le turbo, ca le ferait aussi au point mort, et c'est pas le cas. (mais c'est la caca, la cata...)
help please |
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C'est un cliqueti plutot fort ou faible ?
On l'entend capot fermé ou ouvert ? On l'entend dedans l'habitacle ou pas?
Ca vient de droite, de gauche, près de la pipe d'admission ? Dessous ?
Ca pourrait aider un peu.
Moi j'entends un cliqueti au ralenti près de ma pipe d'admission capot ouvert. Rien dans l'habitacle.
Sinon si ça fait comme un clac clac coté passager, vers la roue, c'est ta poulie dumper qui est morte, sure et certain.
Sinon pas d'autre cliqueti.
Au passage c'est une HDI de 2000 totalisant environ 100 000 kms. |
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Ca fait un cliquetis plutot faible comme un bruit de culbuteurs mal réglés, impossible de localiser le bruit puisque on ne l'entend pas au point mort , ça se produit moteur en prise en roulant entre 2000 et 3150 tr/mn ça vient du compartiment moteur le bruit se produit pendant l'accélération et cesse dès qu'on relache l'accélérateur ou dès qu'on passe au dessus de 3150tr/mn ... le mystère reste entier |
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soupape EGR qui déconne ?  |
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Ouaip, je verrais l'EGR moi.
Si ya bien un truc à supprimer c'est l'EGR, surtout vers les 100 000 kms.
C'est là que c'est bouché et que ça casse tout. |
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c'est pas la poulie damper,
oui ca fait un claquement qd la poulie damper est HS mais ce le fait a l'arret egalement enfin pour ma part  |
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Merci pour vos pistes mais ce n'est pas l'EGR je l'ai débranchée côté électrique ce matin (je peux le faire car je n'ai que 2 fils qui arrivent sur l'électrovanne pas de retour d'info vers le calculateur, ne pas débrancher si vous avez 3 fils car retour d'info vers le calculateur) après un petit essai le bruit à l'accélération est toujours là ... pour ceux que ça interesse je n'ai pas senti de modification vraiment sensible côte accélération ... je vais rouler quelques temps EGR débranchée et je vous dirai |
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je roule vanne egr débranchée depuis que j'ai ma 306 hdi, et le bruit n'a jamais cessé.
j'ai le même bruit, uniquement à l'acceleration, c'est à dire quand le circuit d'admission est en pleine charge (par le turbo), et le bruit s'arrete net aprés les 3000 tours... j'ai acheté ma 306 il y a 20000km, et ca me l'a toujours fait...
mon mécano m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un bruit d'admission, aprés le turbo... mais d'aprés lui, pas de danger de casse du turbo...
pour savoir, il faudrait bloquer la waste-gate en position "ouvert" ( donc turbo inefficace) pour verifier si le bruit est bien lié à la mise en pression de l'air dans l'admission entre le turbo et la culasse...
j'ai l'impression qu'on est plein à être dans ce cas.
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asterixm a écrit: | Sinon si ça fait comme un clac clac coté passager, vers la roue, c'est ta poulie dumper qui est morte, sure et certain.
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j'y ai pensé de suite et j'allais te le dire ! jsui expert en la matière ! |
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ykaran a écrit: | asterixm a écrit: | Sinon si ça fait comme un clac clac coté passager, vers la roue, c'est ta poulie dumper qui est morte, sure et certain.
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j'y ai pensé de suite et j'allais te le dire ! jsui expert en la matière ! |
ca peut pas être ça, le bruit n'apparait pas à l'arret, quand on accelere au point mort.
de plus, il s'arrete net aux alentours des 3000 tours.
il faudrait voir si la pression du turbo ne redescend pas aprés environ les 3200 tours, car le bruit n'apparait que lors d'une acceleration franche, turbo en pleine charge, et disparait net quand on dépasse les 3000 tours, ou qu'on relache l'accelerateur (évacuation de la pression du turbo lors de la deceleration)...
je penche plutot pour un probleme lié au turbo mais pas le turbo lui même, plutôt un probléme lié à la mise en pression de l'air d'admission entre le turbo et la culasse...
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En fait quand j'ypense, j'ai un son de ce genre, plutot un clac clac, semblable au bruit d'une poulie morte mais beaucoup moins fort.
Ca s'entend pas à l'arret mais ça s'entend en accélération franche.
On parle de la même chose alors ? |
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asterixm a écrit: | En fait quand j'ypense, j'ai un son de ce genre, plutot un clac clac, semblable au bruit d'une poulie morte mais beaucoup moins fort.
Ca s'entend pas à l'arret mais ça s'entend en accélération franche.
On parle de la même chose alors ? |
sûrement, on est plein à entendre ce bruit...  |
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Arghhhhhh !
Comprend plus rien à ces Hdi moi. |
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en fait, c'est pas tellement un bruit métallique (clac clac clac), plus un bruit "d'air" qui s'echappe (floup floup floup, comme une turbine d'helicoptére qui couperait des têtes de girafes ), comme si la waste gate régulait par à coup la pression max...
pour info, dans la rta, ils annoncent que la pression maxi des turbo kkk k03 de nos hdi est de 0.95 (+ou-0.05) bars, entre 2500 et 3500 tours en 3éme...
une autre question: je sais que la pression des turbo des 1.9 td est réglable, est cre aussi le cas sur les hdi?? j'ai l'impression que non... |
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La pression des turbos de Hdi est réglable, oui. Ca reste un turbo géré mécaniquement je crois.
Sur les Td il faut jouer avec la waste gate pour régler. Les Hdi ça doit etre pareil je pense. |
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[quote="asterixm"]La pression des turbos de Hdi est réglable, oui. Ca reste un turbo géré mécaniquement je crois.
Sur les Td il faut jouer avec la waste gate pour régler. Les Hdi ça doit etre pareil je pense.[/quote]
Exact ! :good: |
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