306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[ASTUCE]Suppression débattement excessif levier de vitesses.

Par Diabolo1 le 03 08 2009 20:39  R&eacutepondre en citant

Ayant du jeu dans mon levier de vitesses, je regarde les rotules des biellettes de passage, sélection, contre-réaction, ainsi que le jeu à la "boule" de la barre de commande ; les jeux sont "normaux" et ne m'expliquent pas pourquoi j'ai trop de jeu au levier de vitesses.
Je cherche donc plus loin et constate que le levier de vitesse a du jeu dans la chape tenant la barre de commande.
Je démonte l'axe de la chape et constate la présence d'une rondelle "ressort" "détendue" à cause de trop de jeu dans la chape.
Je remplace cette rondelle "ressort" par une rondelle "normale" de diamètre intérieur 8mm, épaisseur 1,5mm, et je n'ai absolument plus aucun jeu ni débattement excessif dans toute la commande ; mon levier est comme neuf ; certes un peu "gras", mais nickel !!
On peut aussi mettre une deuxième rondelle "ressort", mais ce n'est pas trés facile si on n'a pas de pont.

Bien graisser l'ensemble au remontage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damiano le 03 08 2009 20:45  R&eacutepondre en citant

ta pas un pti dossier photos ? :)
Par Koopek le 03 08 2009 21:24  R&eacutepondre en citant

C'est le genre de chose qui m'intéresse :) C'est quoi que tu appelle "chappe" ? La partie qui tien la tige qu'on manie dans la voiture ?
Et tu démonte au dessous ou au dessous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Diabolo1 le 03 08 2009 21:29  R&eacutepondre en citant

Je n'ai pas fait de photos, mais c'est trés simple à faire et le résultat efficace.
La difficulté est d'accèder à la chape qui se trouve au-dessus de l'échappement, mais sur un pont ça va trés vite à faire.
Pour "voir" si on a du jeu à la chape, il faut faire tourner légèrement (sur lui-même en sens horaire et anti-horaire) le levier au repos ; on "sentira" alors le jeu mécanique.

Sur ma bonne vieille S16 j'avais un jeu/débattement important et une vibration du levier vers 3000 trs ; depuis plus aucun jeu/débattement et vibrations, comme neuf !!

En fait (dans mon cas), quasi tout le débattement excessif de la commande venait de l'axe de cette chape par accumulation du jeu axial et longitudinal de l'axe.

Pour info, la rondelle se glisse (à l'intérieur de la chape) du coté de la tête (12mm) de l'axe, et non du coté de l'écrou de 10mm.

Mettre une rondelle "ressort" plus épaisse (x2) compensera l'usure à venir, mais encore faut-il en avoir une à disposition.

Edit : bien entendu, j'en ai profité pour graisser (graisse au molybdène dans mon cas) toutes les rotules de commande en inclinant les têtes sur les boules et en mettant un poil de graisse avec un doigt sur la partie dégagée ; en fait, en inclinant latéralement les rotules on a accès à deux coté pour graisser, ensuite la graisse se faufilera.

Dernière édition par Diabolo1 le 08 08 2009 0:16; édité 4 fois
Par Koopek le 03 08 2009 21:34  R&eacutepondre en citant

Merci pour ces infos, je regarderais sa, peut-être demain si j'ai le temps tient
Par Diabolo1 le 06 08 2009 0:45  R&eacutepondre en citant

Que ceux qui auront fait cette manipe donnent leur avis et impressions après essais.

Si c'est positif comme dans mon cas, celà encouragera les membres à réaliser cette intervention toute simple pour le prix d'une simple rondelle de 8.
Par niccoraptor le 06 08 2009 0:57  R&eacutepondre en citant

je l'avais fait,il y a longtemps,mais le problème,vu que ca resserre juste l'axe et ne supprime en rien le jeu axial(l'alésage dans lequel l'axe rentre,est ovalisé),le jeu dans le levier revient très vite.
après ,c'est vrai que mon levier était bien malade.
Par Diabolo1 le 06 08 2009 2:06  R&eacutepondre en citant

Bien sûr que celà ne supprimera pas le jeu axial, mais le jeu radial disparaît et empêche l'axe de "basculer", ce qui fait pas mal de jeu en moins puisque le jeu axial sera divisé par 2 et le jeu radial supprimé.
Je m'explique : si tu as un jeu axial de 2/10éme et si l'axe bascule du fait de jeu radial, tu auras 4/10éme de jeu à la chape (2/10ème de chaque coté).
La rondelle élastique fait 8/10éme d'épaisseur et 1,4mm d'épaisseur non comprimée, on gagne donc 6/10éme en "dur" et un montage moins "élastique" ; on a donc déjà un gain de 8/10ème de jeu en moins sur la chape soit quasi 1 cm de débattement en moins sur le levier puisque celui-ci a une longueur plus grande par rapport à son articulation que la chape ; rapport des distances.
Bien entendu, l'absence de rondelle "ressort" ne compensera plus le jeu "libre" à venir de la chape mais, bien graissée, celà devrait laisser pas mal de temps avant de se retrouver avec du jeu important.

Sur les 205, on pouvait remplacer les bagues (vendues par Peugeot) en plastique du tube de la chape et, à priori, la 306 serait équipée de bagues en plastique, mais je ne me suis pas penché la-dessus.

Le mieux est de mettre 2 rondelles ressorts empilées et d'utiliser un cone pour les placer et centrer la chape pour pouvoir passer librement l'axe, car sans cone il sera difficile de placer les 2 rondelles comprimées au maxi et de pouvoir tout centrer ; méthode perso après essai concluant avec une rondelle simple, mais je suis perfectionniste.

A l'occasion, je regarderai si la chape est équipée de bagues en plastique et si elles sont dispos à la vente.
Par l'artiste le 11 08 2009 17:29  R&eacutepondre en citant

salut

tu la pose ou la rondelle?

Par Diabolo1 le 11 08 2009 18:16  R&eacutepondre en citant

>la rondelle se glisse (à l'intérieur de la chape) du coté de la tête (12mm) de l'axe, et non du coté de l'écrou de 10mm. <
Je ne peux pas dire mieux.
Démonte ta chape et tu verras la rondelle "ressort" placée entre le "tube" de la barre de commande et le U de la chape du levier.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés