306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Pour le mordu d'electronique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Koopek le 05 03 2009 14:07  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde

Voilà j'ai besoin d'aide pour le câblage de mon plafonnier. Tous les amateurs ou professionnel de l'électronique sont les bienvenus ^^

Pour mon beau ciel de toit à led je veut un bel allumage.
- A savoir, je veut qu'au déverrouillage des portes, le ciel s'allume, à la mise du contact il s'éteint.
- Quand je coupe de contact je veux qu'il se rallume et qu'il s'éteigne quand je verrouille les portes.
- L'allumage instantané si ouverture d'une porte même avec le contact.
- Une temporisation qui repasse le système à l'arrêt au cas ou par exemple je coupe le contact mais ne verrouille pas les portes, il faut que le système s'arrête au bout de 10 ou 20 minutes par exemple.
- Un allumage et extinction progressif. (A moins que sa craigne pour les led ?)
- Chaque type de led est contrôlé soit en on, en off ou en auto (comme le plafonnier d'origine)

Voici le shéma que j'en ai sorti:

Et la légende pour celui que sa interresse:

¤ Dvrg et Vrg: Bouton poussoir symbolisant l'ouverture et fermeture centralisé.
¤ +12v Ouverture porte sera repris sur l'alimentation du plafonnier
¤ +12v Contact c'est quand on met le contact
¤ SW1, SW2, SW3 c'est des boutons à trois positions (marche, arret, auto comme le plafonnier d'origine)
¤ Les leds sont remplacé par des lampes ici pour plus de simplicité.
¤ Mise en place de diode pour éviter le retour d'informations parasite dans la centralisation.

Seulement j'ai un souci, si je coupe le contact, le contacteur bipolaire passe en "on" comme prévu, quand je verrouille sa passe en "off" mais reviendra automatiquement en "on" a cause du contacteur du +12v contact qui lui restera forcément au repos. Il faudrait que le passage en "off" du contact génère une impulsion !

Donc mes questions sont:

A partir d'une information continu (contact sur off) comment faire une seul et unique impulsion ?

Comment faire l'allumage et l'extinction progressif ? On m'a parlé d'un résistance et d'un condensateur en série ... Mais comment les branché par rapport au circuit et surtout comment bien les choisir ? Et puis sa ferais l'allumage ET l'extinction ?

Voilà, en espérant trouvé réponse.

Ps: si jamais quelqu'un à un autre principe de fonctionnement à proposer je suis preneur ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Poppy le 05 03 2009 14:11  R&eacutepondre en citant

je comprends rien
bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Koopek le 05 03 2009 14:35  R&eacutepondre en citant

Je comprend que tu ne comprenne pas mais moi sa va je me comprend.

J'ai un bac d'électrotechnique donc des bases en électronique mais sa reste des bases et j'ai besoin d'un coup de pouce.
Par Guyton28 le 05 03 2009 15:16  R&eacutepondre en citant

Moi aussi j'ai un bac electrotechnique donc je comprend a peu près le shéma mais je pourrais pas t'aidé la c'est pu de mon niveau en tous cas bon courage quand tu aura fini, faudra tu nous montre ça, ça va etre jolie
Par Koopek le 05 03 2009 15:32  R&eacutepondre en citant

Il y as des fois je me dit que j'aurait dû me reprendre sur le plafonnier d'origine et basta ! Mais bon c'est pas bien sorcier et avec un coup de main je peut m'en sortir. J'ai également posté sa sur un forum d'électronique qui m'aidera surement plus mais on ne sais jamais il y as peut-être des électroniciens caché par ici Ninja

C'est le mode de fonctionnement du plafonnier des 307 et j'en suis tombé amoureux
Par 306rhc le 05 03 2009 16:14  R&eacutepondre en citant

peut-etre que neutron pourrat t'aider il a l'air caler en éléc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par BingO le 05 03 2009 17:52  R&eacutepondre en citant

J'ai essayé de lire le post, mais mon cerveau a refusé: "Kernel panic, fatal error, no comprendo, please reboot the system".

Par Koopek le 05 03 2009 18:07  R&eacutepondre en citant

Je savait que mon post aller faire fureur
Par luther le 05 03 2009 18:22  R&eacutepondre en citant

Moi aussi j'ai ce foutu bac électrotechnique, mais c'est tellement loin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Koopek le 05 03 2009 18:47  R&eacutepondre en citant

J'ai trouvé de quoi faire mes tempo et l'impulsion par la même astuces...

http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

Vive Wiki
Par elizio le 05 03 2009 19:03  R&eacutepondre en citant

T'as intéret de monter ça sur un platine de test avant
Par Koopek le 06 03 2009 11:13  R&eacutepondre en citant

Sa serait bien mais je n'en ai pas
Par elizio le 06 03 2009 14:03  R&eacutepondre en citant

Ca se trouve pour pas grand chose sur les sites d'électronique

Par contre pour le 555 va te falloir le datasheet si tu veux t'aider déjà, t'as pas accès à un lycée qui pourrait te prêté du matos ? genre GBF, platine etc ?
Par Koopek le 06 03 2009 14:45  R&eacutepondre en citant

Je pense que je pourrait avoir accès oui mais c'est des rapia il ne prêterai pas Surtout le GBF on nous as bien répété qu'il fallait en prendre soin, il n'y en avait pas beaucoup etc ...

Quand tu disait platine je pensé que tu parlais avec le support et l'alimentation GBF tout sa autour. C'est vrai qu'une platine seul coute pas bien chère et pour le cable du fils téléphone fait l'affaire. Pour le GBF je peut le remplacer par une batterie 12v. Comme la batterie qui me sert à alimenté le ciel en ce moment

Le datasheet ... Quezaco ?
Par Koopek le 06 03 2009 17:56  R&eacutepondre en citant

J'ai vu sur la page Wiki que j'ai mis en lien plus haut qu'il y avait un lien pour les datasheet ...
C'est les manuels c'est sa ?

Bref dans ces manuels j'ai trouvé réponse à ma question, un montage en monostable n'envoi qu'une impulsion à chaque fois, donc parfait pour envoyer une impulsion "on" sur le contacteur à l'arret du contact :)
Par contre la tension de sortie est égale à 2/3 de la tension d'entrée soit 8v
Par contre j'ai vu que sur ce datasheet : http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/texasinstruments/ne555.pdf
En page 8 il on une tension de sortie plus grande que la tension d'entrée grace à une résistance placé entre l'alimentation et la sortie. Si on peut avoir une plus grande tension on peut donc avoir la même en entrée et sortie

Maintenant reste à calculé les valeurs du condo et des résistances :)

Aussi j'ai lu ici et là que pour l'extinction progressive un condo et une résistance (montage RC) branché en parallèle sur l'alimentation ferais l'affaire.
C'est pareil je ne sais pas comment calculé sa
Et des fois on dit que sa fait l'allumage progressif aussi (du fait que le condo prenne du courant pour se recharger) et d'autre non (la resistance interne quasi nul du condo ferait qu'il se chargerai vite fait et sa ne se voit pas.

Bon il est probable que je parle dans le vent (a par toi Elizio qui à l'air plus calé) mais je tient informé de mon avancement tout de même
Par Bebete le 06 03 2009 18:55  R&eacutepondre en citant

bon bac électrotech est loiiiiiiiiiiiiin derriere, mais ya un truc qui me choque

quand Dvra est actionné, le contact (fermé au repos) piloté par le relais (+12 contact) te fait un beau court circuit Ninja
Par elizio le 07 03 2009 1:20  R&eacutepondre en citant

C'est con car j'avais fait les deux montages ya pas longtemps, astable et monostable, j'aurais pu testé avec des leds en sortie voir ce que ça donnait...

Si j'ai l'occaz la semaine proch et que tu n'as tjr pas de soluc j'verais ça...
Par Koopek le 07 03 2009 13:55  R&eacutepondre en citant

Bebete306 a écrit:
bon bac électrotech est loiiiiiiiiiiiiin derriere, mais ya un truc qui me choque

quand Dvra est actionné, le contact (fermé au repos) piloté par le relais (+12 contact) te fait un beau court circuit Ninja

Le commun des contacts du contacteur est à la masse est non au +12v donc pas de souci Mais sa devrait changé de toute manière car si j'utilise les NE555 il utilise une information positive et je devrait passer les impulsion négative en positive par le biais de contacteur surement (il y a surement un autre moyen (par le biais de comparateur peut-etre) mais sa va encore être la foire alors les contacteurs simple ne coute pas bien chère et je sais les utilisé En plus sa me permettra d'isolé totalement mon circuit du système de centralisation et donc pas de risque d'interférence :)

Pour le souci du +12v en sortie des 555 c'est réglé, il suffit de mettre une résistance entre l'alim Vcc et la sortie qui laissera passer les 4 volts manquant. Le hic c'est qu'il y aura 4 volt en permanance qui passeront mais je vais réglé sa aussi.

Dans quoi je me suis embarqué
Par Bebete le 07 03 2009 14:01  R&eacutepondre en citant

oups j'avais pas vu le symbole de la batterie
quand je fais un schema, la ligne verticale à gauche est le +, et celle de droite le -

la prochaine fois j'y regarderais a deux fois

ouai tu t'es embarqué dans un sacré merdier Ninja
Par Koopek le 07 03 2009 14:05  R&eacutepondre en citant

Je fait souvent comme toi aussi mais pour un schéma simple. Là qu'il faut des alim' positive ici et là c'est plus simple de faire courir en haut pour se repiquer dessus sans avoir à traversé tout le reste... Question de propreté quoi. Mais bon sa ne change rien au fonctionnement si on sais le lire Surtout le symbole de masse est claire Ninja
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés