|
 |
|
bonjour insideurs
voila j'ai le CT a passer avant septembre donc j'attaque ma 306 afin qu'elle soit prete pour passer le CT dans les meilleus conditions possibles et en profite par la meme occasion pour revoir les different liquide de l'auto
il sagit d'une 306 style 1.4L essence de 1996
j'ai fait une vidange a 138 000,changé les plaquettes de freins a l'avant, nettoyé les tambours a l'arrière,jchangé le silencieux, verifier les soubassement et le train arrière (je vais poser des graisseur avant le CT)
j'ai la voiture depuis 1 an et demi et fait les niveau regulièrement
donc j'aimerai savoir :
-vidange tous les combien de km?? (j'ai fait la dernière il y a 12 000km)
-changement liquide de refroidissement (purges du circuit complet) tous les combien de km??(jamais fait)
-changement (purges du circuit complet) liquide de frein tous les combien de km??
y a t-il d'autre choses a voir??(novice en mécanique oblige ^^)
merci par avance de vos reponses
je tiens a dire que je sais uniquement faire une vidange et que le reste je le ferai avec mon beau papa donc si il y a d'autre filtre ou autre à changer, merci de le preciser
 |
|
|
 |
|
j'ai fait un tableau d'entretien pour ma copine sur excel si ca te dis je peux te l'envoyer sur ton adresse mail. (envoi la par mp).
sinon pour repondre a ta question:
vidange huile tous les 10 000kms
vidange liquide de refroidissement tous les 50000 ou 5 ans
vidange liquide de freins: Tous les 50000 ou 5 ans |
|
|
 |
|
Y' a quelques erreurs...
Sur essence:
- Vidange tous les 12000 km ou 12 mois
- Liquide de frein et de refroidissement tous les deux ans.
Préconisations constructeur.
Si tu veux plus de détails je peux détailler mais ça me fais un peu chier là ...
Le plus simple c' est quandmême que tu te payes un RTA ou un Haynes ou encore que tu le télécharge, on le toruve facilement en PDF  |
|
|
 |
|
Autant pour moi désolé ^^ |
|
|
 |
|
merci a vous
oué donc la vidange je vais la faire la semaine prochaine (vacance powwa )
et pour le refroidissement aussi car là sa ressemble plus a de la mayonnaise qu'autre chose
liquide de frein mon oncle m'a dit que t'en qu'elle est pas un peu noir sa va mais bon vu que le liquide de refroidissement laisse a desirer je suppose que l'ancien proprio n'été pas a cheval sur l'entretien et n'a donc pas pris non plus la peine de changer le liquide de frein
alors sa va etre une semaine sympa en bricolage
a quoi dois-je faire attention pour le CT??
mon CT precedant été quaziment vierge |
|
|
 |
|
|
 |
|
mercia toi pierrox  |
|
|
 |
|
De rien  |
|
|
 |
|
manueg a écrit: | merci a vous
oué donc la vidange je vais la faire la semaine prochaine (vacance powwa )
et pour le refroidissement aussi car là sa ressemble plus a de la mayonnaise qu'autre chose
liquide de frein mon oncle m'a dit que t'en qu'elle est pas un peu noir sa va mais bon vu que le liquide de refroidissement laisse a desirer je suppose que l'ancien proprio n'été pas a cheval sur l'entretien et n'a donc pas pris non plus la peine de changer le liquide de frein
alors sa va etre une semaine sympa en bricolage
a quoi dois-je faire attention pour le CT??
mon CT precedant été quaziment vierge |
joint de culasse powaaaa
c'est le passage obligé pour les 1L4  |
|
|
 |
|
ah oui bien joué j avais pas vu...
si ca ressemble à de la mayo, purge mais prepare toi à un joint de culasse |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | ah oui bien joué j avais pas vu...
si ca ressemble à de la mayo, purge mais prepare toi à un joint de culasse |
je posterai une photo ce week end et vous me dirai se que vous en pensait
j'ai egalement noté que j'avais un trou a l'acceleration entre 2000 et 3000 depuis peu
mon père pense a une fuite ou prise d'air a un endroit  |
|
|
 |
|
prise d air sur ton circuit d alimentation
par contre bizarre que cela te le fasse qu a un certain regime |
|
|
 |
|
ta noté que des trou d'accélération ? |
|
|
 |
|
Pierrox a écrit: | ta noté que des trou d'accélération ? |
bin en fait quand je passe une vitesse a bas regime et que j'appuis de 2000 a 5000tr bin entre 2000 et 3000 j'ai rien et a 3000 sa part d'un coup
plus j'ecrase fort le champi plus le "trou" se fait sentir entre 2000 et 3000
j'appuie mais ya rien comme si tu faisait patiner l'embrayage le moteur monte dans les tours mais il se passe rien, aucune poussée |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | prise d air sur ton circuit d alimentation
par contre bizarre que cela te le fasse qu a un certain regime |
mon père pense la meme chose
on va regardé sa demain |
|
|
 |
|
De suite un joins de culasse^^
Peut être simplement la boue qui se forme lorsque le circuit de refroidissement n'est pas vidanger.
Quad le LDR est trop vieux se créer une espèce de boue/mayo qui est assez dur à faire partir d'ailleurs, il faut faire plusieurs rinçage à l'eau pour tout bien nettoyer |
|
|
 |
|
Fabien31 a écrit: | De suite un joins de culasse^^
Peut être simplement la boue qui se forme lorsque le circuit de refroidissement n'est pas vidanger.
Quad le LDR est trop vieux se créer une espèce de boue/mayo qui est assez dur à faire partir d'ailleurs, il faut faire plusieurs rinçage à l'eau pour tout bien nettoyer |
mer.de  |
|
|
 |
|
Voici les principaux symptômes d'un joins de culasse mort :
-Une Importante fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
-Au ralenti, le moteur ne tourne plus rond. (sur3 pattes).(tourne plutot bien)
-Il y a des bulles dans le vase d'expansion.(pas verifier encore)
-Il y a de l'huile dans le vase d'expansion.(pas verifier encore)
-L'huile du moteur est blanche (mayonnaise).(mon huile est noire, vidange a faire, mais en aucun cas elle est blanche)
-Montée conséquente du niveau de l'huile.(celui ci ne bouge pas ou très peu dans mon cas)
-Baisse du niveau du liquide de refroidissement (sans fuites apparentes).(très legere baisse en 2 ans j'ai du remettre meme pas un verre)
-Montée rapide en température du moteur.(pour moi il suffit de 4km de ville en cette periode)
-Moteur bloqué par l'eau dans les cylindres(me concerne pas)
Dans tous ces cas, il est conseillé de remplacer le joint de culasse.
bref celon vous c'est sûr le joins de culasse est a faire???sa m'ennuie  |
|
|
 |
|
Ton embrayage est bon ? Je t'ai trouvé deux testes à faire pour savoir si l'embrayage est bon ou pas.(Je n'ai jamais essayé ces méthodes là )
1er : Fait un démarrage en 2ème à plat:
_si tu cales,l'embrayage est bon
_si ça patine,change les disques
_si ça broute,change l'embrayage!
2ème : en roulant, en 4ème, tu laisse descendre la vitesse très bas (30/40km/h) et tu accelère pied au plancher. Si le moteur monte dans les tours mais que tu n'avance pas, l'embrayage est mort.
Ou 3ème : (celui que je fais)
Tu te met à l'arret,tu sert bien ton frein à main,t'enclenche la 4(certains diront de mettre la 2,3,4 ou 5),tu lache doucement la pédale d'embrayage. Si ta voiture cale direct ton embrayage est bon. Si ça patine .. tu connait la réponse  |
|
|
 |
|
Pierrox a écrit: | Ton embrayage est bon ? Je t'ai trouvé deux testes à faire pour savoir si l'embrayage est bon ou pas.(Je n'ai jamais essayé ces méthodes là )
1er : Fait un démarrage en 2ème à plat:
_si tu cales,l'embrayage est bon
_si ça patine,change les disques
_si ça broute,change l'embrayage!
|
et si la voiture avance... j en suis ou???  |
|
|
 |