|
 |
|
Le reconfinement s'annonce mal, je vis seul à la campagne et ma 306 s'est auto confinée, elle démarre plus.
Mardi elle voulait pas démarrer déjà . J'ai essayé une heure plus tard, me disant que je l'avais peut être noyé e à force d'insister. Et elle est finalement repartie pour 220 bornes dans la journée. Hier mercredi, elle m'a fait la même chose et j'ai fait 60 bornes sans soucis : pas de trou à l'accélération, aucun signe anormal une fois partie. J'étais pas trop rassuré de mes soucis de démarrage et j'ai acheté des bougies neuves et un filtre a essence au Norauto du pays.
Ce matin, elle a pas voulu démarrer encore. J'ai changé les bougies qui en avaient bien besoin (70000 km au moins) et le filtre a essence. Je pensais que celui-ci pouvait être colmaté du fait que je roule à l'éthanol. De plus, ayant été au fossé y'a deux semaines, j'avais remarqué le filtre a essence un peu sortie de son logement ( la caisse avait raclé le sol).
Résultat des courses : la 306 veut toujours pas démarrer.
La pompe a essence fait son bruit normal lorsque je mets le contact et y avait du carburant dans l'ancien filtre a essence, je pense donc qu'elle fonctionne.
Je suspecte donc quelque-chose qui se situerait plutôt côté allumage, bobine, relais ou autres mais j'y connais vraiment pas grand chose.
Je viens donc chercher de l'aide sur le forum soit sous forme de conseils pour savoir quoi tester et dans quel ordre sachant que j'ai pas d'outils pour l'électricité a disposition. Soit sous forme d'un connaisseur pas trop eloigne ( moyennant finances) qui serait prêt a se déplacer d'ici ce week end avant que le confinement se durcisse encore.
Merci de votre aide. |
|
|
 |
|
Salut
Je ne sais pas si tu l’as déjà fait essaie de tester l’allumage en dévissant la bougie et en la collant à la culasse en essayant de démarrer. Si y’a une étincelle ça ne vient pas de ton système d’allumage. Si y’a pas d’étincelle regarde la bobine ou le fusible d’allumage.
Essaie déjà ça et tiens nous ou courant ;-) |
|
|
 |
|
Merci Matteo
Je voudrais bien mais je suis seul paumé à la campagne. J'ai pas les bras assez longs pour voir si j'ai l'étincelle et tourner la clé de contact en même temps.
C'est ce que je fais pour ma tronçonneuse ou ma tondeuse, mais avec la voiture je peux pas.
Mon plus proche voisin est a près de 2 km.
Donc je sais pas si j'ai l'allumage ou pas.
Par contre les fusibles, ça je vais regarder demain. Je crois qu'il y a deux boites dans le moteur, enfin sous le capot a droite.
Pour la bobine je comprends pas trop. Le couvercle que j'enlève pour accéder aux puits de bougies, il a des éléments qui descendent dans les puits, c'est des bobines ? Je sais pas ce qu'il faut regarder dans ce "couvercle"... |
|
|
 |
|
Si j'enlève le filtre à air et que je mets un peu d'essence dans l'orifice cela fera-t-il comme avec un carbu ? Genre si le moteur toussote ou démarre et s'arrête c'est que le souci vient de l'alimentation en carburant ? |
|
|
 |
|
Salut
Oui je pense que tu peux essayer de démarrer avec un combustible tel que le start pilote ne met pas directement de l’essence dans le filtre à air, ça va l’abîmer. Du start pilote tu peux en trouver dans des Castorama ou des Leroy Merlin. C’est fait pour démarrer des tondeuses de base mais sa marche aussi pour les voitures ;-) |
|
|
 |
|
Non, je vais retirer le filtre, puis un peu d'essence comme avec ma tondeuse, j'ai pas de Stuart pilot. A+ et merci. |
|
|
 |
|
Pas de toussottement, je l'oriente donc vers l'allumagé,
Avant, quels sont les fusibles a vérifier si vous savez ? |
|
|
 |
|
bastos80 a écrit: | Pas de toussottement, je l'oriente donc vers l'allumagé,
Avant, quels sont les fusibles a vérifier si vous savez ? |
Bonjour désolé je ne vois pas quel sont les fusibles à changer il faudrait voir sur une rta il faut vérifier les fusibles de bobines ça me l’a déjà fait une une de mes anciennes voitures.
Je vais essayer de vous trouver ça.
Bonne journée |
|
|
 |
|
bonjour quand vous mettez le contact la pompe a essence fonctionne ? moi ca m'avait fait ca aussi elle ne démarrais plus et puis j'avait tout changé et au final c'était la pompe a essence qui ne fonctionnai plus |
|
|
 |
|
Vous allez rire. A force de faire des essais de démarrage infructueux, j'ai déchargé la batterie.
Du coup j'ai Chargé ma batterie, remonté sur la caisse ... Qui a démarré au quart de tour :)
Pourtant ma batterie était pas faiblarde quand elle a refusé de démarrer !!!
Je me demande si j'ai pas une panne vicieuse, comme un truc qui couperaît l'allumage.
C'était juste avant que la nuit tombe ce soir, je verrai demain, il fera jour.
A ceux qui savent, quel ampérage de batterie on doit avoir sur ce modèle, 306. 1.8 l 16v de 2000 ???
Je me demande si je suis pas avec une batterie pas assez puissante, même si jusqu'ici elle a toujours fait affaire ?
Autre question : dans mes tentatives i fructueuses de démarrage, le jus semblait bien passer, le démarreur entrainait fort et vite le moteur. Si la batterie est sous dimensionnée, cela peut-il provoquer un non démarrage ?
Bref, je suis content qu'elle ait tourné mais pas bien sûr d'avoir résolu le problème...
Merci de l'aide apportée |
|
|
 |
|
Édit : lire mes "tentatives infructueuses" et las "i fructueuses"
dans le post au dessus |
|
|
 |
|
J'ai achète et monté une batterie 60 ah.
La 306 démarre bien mais je suis vraiment pas sûr de la solution trouvée. Je crains une panne aléatoire, du genre qui se manifeste de temps en temps... L'avenir le dira. |
|
|
 |
|
bastos80 a écrit: | J'ai achète et monté une batterie 60 ah.
La 306 démarre bien mais je suis vraiment pas sûr de la solution trouvée. Je crains une panne aléatoire, du genre qui se manifeste de temps en temps... L'avenir le dira. |
Une batterie est un élément assez sensible,le froid n'aidant pas,il faut que la batterie fasse régulièrement son cycle de charge,ensuite tu peux avoir un courant de fuite,il se peut que quelque chose tire sur ta batterie lorsque la batterie est en place et pour solutionner cela il faut utiliser un multimètre en position ampèremètre afin de mettre hors cause le faisceau électrique de la voiture...
Dans la logique un 1.8 16v est capable de démarrer avec une batterie de 50 ah,un XUD qui a plus de compression y arrive....mais c'est dans la logique. |
|
|
 |
|
Bonjour,
Je suis allé faire quelques courses de confiné, une dizaine de km sans souci de démarrage.
Je suis revenu avec un multimetre de prêt que je sais même pas comment ça fonctionne (suis une quiche en électricité), c'est un Ohmtec réf.254096, comme le Port salut c'est écrit dessus. Y'a un cordon rouge et un cordon noir.
Que dois-je vérifier (Quand j'aurais compris comment ça fonctionne) ? Sur le curseur qui tourne y'a une position A ou c'est écrit 10A. C'est là qu'il faut de positionner ? Et ou je fais contact avec le fil rouge et le noir? Merci  |
|
|
 |
|
bastos80 a écrit: | Bonjour,
Je suis allé faire quelques courses de confiné, une dizaine de km sans souci de démarrage.
Je suis revenu avec un multimetre de prêt que je sais même pas comment ça fonctionne (suis une quiche en électricité), c'est un Ohmtec réf.254096, comme le Port salut c'est écrit dessus. Y'a un cordon rouge et un cordon noir.
Que dois-je vérifier (Quand j'aurais compris comment ça fonctionne) ? Sur le curseur qui tourne y'a une position A ou c'est écrit 10A. C'est là qu'il faut de positionner ? Et ou je fais contact avec le fil rouge et le noir? Merci  |
Oui tu positionnes le curseur sur 10A,il faut aussi mettre le cordon à la bonne position sur le multimètre,le principe est simple,tu brancheras le multimètre comme si tu branchais un fil entre la batterie et le câble d'alimentation du véhicule,le courant passera dans le multimètre,voici un schéma qui explique la procédure:
|
|
|
 |
|
En position ampèremètre il ne faut surtout pas faire contact entre le fil rouge et le noir car tu risques de tout cramer,on se prend la tête pour rien en électricité mais cela reste assez simple,ici tu ne prends pas la tension mais tu mesures l’ampérage dans le circuit,ce sont deux fonctions différentes du multimètre.
Et si tu doutes,tu peux me reposer la question afin de valider ton branchement..... |
|
|
 |
|
Dans cette fonction le câble positif de la batterie(+) ne doit pas toucher la masse de la batterie( - ),j'insiste sur ce point très important,tu ne dois pas faire contact entre le fil rouge du multimètre et le fil noir de ce dernier,il suffit de regarder le schéma pour comprendre le principe. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|