|
 |
|
Bonjour,
(pour ceux qui n'aiment pas les histoires ils peuvent lires les deux derniers paragraphes)
Depuis quelques jour j'ai mis ma 306 1.9 Diesel année 94 en soin intensif. En effet, elle à mal supporté le dernier hiver, les symptômes :
- plus de ventilation dans l'habitacle (que j'ai pu avoir froid les matins vitres ouvertes pour désembuer les vitres)
- surchauffe du moteur (110° au bout de 10 min en régime normal)
- surpression dans le radiateur
Avec le retour des beaux temps, je me suis lancé dans la remise en état de son système de refroidissement ainsi qu'accessoirement de la ventilation.
Les points dont j'ai constaté, test à l'appuie, le dysfonctionnement sont :
- pour la ventilation : le rhéostat ou plutôt son fusible
- le thermostat ne s'ouvre que largement après ébullition de l'eau
Je suis donc partie en casse chercher les éléments nécessaires à greffer sur ma voiture. où j'ai trouvé
- rhéostat pris sur une 106 pour 10€
- thermostat neuf pour 12€
donc j'allais repartir avec ça, lorsque le gars m'a dis que si je changeais le thermostat il valait mieux que je change aussi la sonde du radiateur. Alors j'ai demandé qu'il m'en sorte une d'une voiture là -bas. Ils ont pas voulu, prétextant la pollution (bon ça je comprend, même si je doute qu'il n'y ai pas au moins une 306 le radiateur déjà éventré dans cet casse)
à la place ils m'ont vendu une sonde (peut etre neuve, j'ai pas le moyen de vérifier) pour 18€. Ce qui à double ma facture chez eux. Bon je dis ça mais je dis rien, je constate.
Alors mon soucis, c'est que cette sonde à trois pattes, avec deux zones de températures. alors qu'après vérification, ma sonde ne possède que deux pattes.
Donc ma question est de savoir si je peux quand même utiliser cette sonde à trois pattes, genre en chuintant les pattes de sortie (pour ne faire qu'une seule zone). ou si je peux adapter les ventilateurs, pour les faire fonctionner avec deux mode de vitesse.
je vous remercie,
Ugur |
|
|
 |
|
ta une sonde de base a 2pattes donc on remonte une a 2 pattes ... ramene l'autre pour qu'il te léchange . |
|
|
 |
|
d'accord, merci pour l'avis,
bon j'avais oubliez de préciser, c'est à vingt borne et j'ai plus de moyen de locomotion sans ma titine. Ce matin j'y suis allez en stop, bon il m'a fallu deux heures allez retour, bonne performance je trouve.
ça ne me dérange pas de modifier un peut le cablage et compagnie si c'est possible de le faire. En plus ça fera style cooling un radiateur à deux vitesse. :) |
|
|
 |
|
sur tout model de 306 tu as normalement deux vitesse pour les ventilos !
les modif ne tapporteront rien .. c'est pas si simple ...
ba trouve un moyen pour la ramener et l'échangé ... faut pas commencé a bidouillé sinon ta pas fini ... |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | sur tout model de 306 tu as normalement deux vitesse pour les ventilos !
|
Pas les TU sans clim de mémoire :) |
|
|
 |
|
Merci à tous pour vos avis et conseils,
finalement je vous ai écouté, j'y suis retourné mais ils avaient plus le modèle neuf à deux pattes. Alors ils en ont démonté une d'une autre voiture, je sais pas quel modèle. La zone d'enclenchement et de 97°C au lieu de 93 sur l'ancienne mais c'est pas grave je m'en contenterai, de toute façon de fais pas du rally ou de la course. D'ailleurs la sonde est un peu plus longue donc j'imagine qu'elle aura un meilleur contact avec l'eau.
La repose de l'ensemble c'est achevé il y a à peu près une heure avec la tombé de la nuit. C'est dommage j'étais en train de purger l'air du circuit de refroidissement, mais dans ma hâte j'ai pas pensé à bien posez le bouchon du point haut, il a sauté pendant l'opération.
alors j'ai refermé le capot et me suis fumé une clope.
La suite demain :)
Ugur |
|
|
 |
|
Juste pour info, le rhéostat neuf coûte dans les 11€ chez peugeot  |
|
|
 |
|
C'est cool ça veux dire que j'ai sauvé au moins un euros
non plus sérieusement le garage peugeot je les aimes pas trop. Déjà parce qu'ils sortent des devis pas possible, et surtout parce qu'une j'avais besoin, il y a déjà qq années, de quelques agrafes pour faire tenir l'isolation sous le capot. Ils ont pas voulus m'en donnez une petite poignée à la place ils m'ont vendu un sachet de 50 (à un prix abominable, je m'en souvient j'étais encore étudiant), dont une bonne quarantaine restent encore au fond d'une boite à outils.
Du coup, je vais plus les voir. Le respect se gagne dans un engagement mutuel, je préfère allez donnez mes 10€ à cette casse, qui fait travailler péniblement une dizaine d'employés, plutôt qu'à peugeot sachant que 80% des bénéfices iront dans la poche des actionnaires peu scrupuleux de PSA. En plus dans la casse à l'alouette, ils ont un perroquet qui dit bonjour, une dizaine de canaris, deux poissons rouges et un petit hamster. :D
Bref, laissons ces considérations, et revenons à mon système de refroidissement. J'ai purgé l'air ce matin, et comme attendu la sonde n'enclenche le radiateur qu'aux alentours de 97°C, mais la température redescend à 90 en moins de 15 seconde de fonctionnement (c'est efficace un radiateur nettoyé de la poussière!!).
J'ai un petit dégagement de vapeur au niveau du sertissage du radiateur. mais je vais rouler qq jours comme ça pour voir si le niveau d'eau baisse. j'hésite à utiliser un produit pour colmater les fuites dans l'immédiat, j'en avais déjà utilisé un y'a quelques semaines.
Uğur |
|
|
 |
|
Pour infos je les appelez peugot pour vérifier ce que tu disais, alors leur devis :
rheostat : 15
thermostat : 28
thermocontact : 37
soit 80€, à la casse j'en eu pour 30€ (ils m'ont rendu 10€ hière)
franchement je lésine pas.
[EDIT]
PS : Pour les modérateur et administateurs du forum, y'a quelques petits beugs, le bouton editer n'est pas toujours présent et il faut s'y prendre à plusieurs reprise pour répondre, j'ai vus aussi de temps en temps des error javascript en haut des pages. |
|
|
 |
|
Test finaux :
En régime de conduite standard (pas la ville), le moteur n'est pas monté à plus de 85°C c'est donc bon signe. bon comme prévu le ventilateur ne c'est pas mis en route (c'est dommage j'aimais bien quand il faisait peur aux piétons en s'enclenchant d'un coup )
par contre, j'ai également un soucis d'étanchéité au niveau du bouchon de vidange :
http://img2.imageshack.us/img2/9889/0092.png
c'est grave docteur? qu'est ce que je peux mettre pour réparer ça, de la patte thermique du teflon?[/img] |
|
|
 |
|
Si c'est le bouchon de vidange fixé sur le radiateur, tu retires le joint en caoutchouc et dans la gorge tu peux mettre quelques tours de téflon, histoire d'augmenter légèrement le diamètre du joint quand tu le reposeras.
HS on
>sachant que 80% des bénéfices iront dans la poche des actionnaires peu scrupuleux<
Tu crois qu'en ce moment les actionnaires s'en mettent plein dans la poche ?
Regarde le cours de bourse PSA sur 2 ans et tu verras qui a perdu de l'argent. De plus, sache que sans actionnaires les entreprises auraient des difficultés à trouver de l'argent à taux ZERO ; émettre une action ne coûte rien à l'entreprise, emprunter de l'argent à une banque coûte cher !! De plus, quand une entreprise perd de l'argent, elle peut faire une augmentation de capital en émettant de nouvelles actions mises en vente sur le marché et ça ne lui coûte rien, sauf à diluer le capital, cà d que le prix des actions anciennes peut voir son prix ajusté à la baisse.
Les (grosses) entreprises n'existent que grâce aux actionnaires qui prennent des risques sur leur capital investi, et je pense que tu confonds l'actionnaire lambda qui a droit à quelques dividendes (quand il y en a) avec les requins qui siègent aux Conseils d'Administration !!
Sache aussi qu'Ã la bourse, si on peut gagner, on peut aussi tout perdre !
HS off |
|
|
 |
|
Merci,
J'ai mis 4 ou 5 tour de téflon et effectivement plus de suintement. J'espère pouvoir finir mon huitième tour de la terre si elle me coule pas une bielle ou pire un joint de culasse.
HS:
je ne parle pas des petit porteurs et des épargnes salarials pour les pee peg et autres. Mais bien de ces "requins" comme tu dis qui n'hésiterons pas à voter la délocalisation pour atteindre leur soit disant 15% de performance.
S'ils n'avaient ne serait-ce que 15% d'intelligence le mots crise n'existerait même pas dans le dictionnaire.
Mais il n'empêche que le garage peuge ne m'a jamais bien accueillis. |
|
|
 |
|
Bon, alors le problème est résolu.
Hs on
Concernant les délocalisations, on te propose 2 produits identiques : l'un fabriqué en dehors de la France à 10€, l'autre fabriqué en France à 14€ ; lequel achètes-tu ? Ton choix (et le mien) te donnera l'explication (en partie) de la délocalisation et du volume des ventes du produits made in France, par exemple.
Je ne défends pas le patronat, mais je pense que le consommateur (dont je fais partie) a aussi sa part de responsabilité lors de ses achats, au même titre que le salarié qui veut 35h payées 40h, des congés payés trés longs, une Sécu hyper protectrice, un salaire élevé, etc ...
Tout comme toi je suis salarié, et parfois je pense qu'il est bon de s'interroger sur certaines causes.
Tu sais, les délocalisations au Maroc, et autres pays d'Afrique du nord, on tué le textile en France, et maintenant ces pays sont confrontés à la délocalisation de leurs usines textiles vers des pays à bas coûts ; ce n'est donc pas un problème lié aux pays développés et riches, mais bien un problème de rentabilité et de marché.
Je ne suis ni de gauche, ni de droite, et je ne fais pas de prosélytisme ; donc je n'interviendrai plus sur ce sujet pour éviter les dérapages et autres polémiques, laissant à chacun sa liberté de penser.
Hs off |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|