|
 |
|
Bonsoir,
je m'interrogeais sur le son que provoquent les kit d'admission, d'où ce son provient? Comment le modifier?
Si vous pouvez me donner quelques petites combines ca serais sympas.
Merci
Nicolas |
|
|
 |
|
...
une réponse existe a une question comme celle ci ? :/ |
|
|
 |
|
Surement oui, car les constructeurs jouent sur le son des admissions (d'origine) pour avoir une belle sonnorité dans le moteur
De plus, j'ai une boite à air BMC, qui quand elle est juste raccordé au papillon fait un boucant de fous, qu'on entend à 3 patés de maison comme si j'avais un pot genre Remus (seulement à l'accelération biensûr)
mais dès que je met une gaine (néoprène de base) pour raccorder ma BMC à l'écope d'air d'origine, la boite devient silencieuse mais garde ce coté sportif haut dans les tours qui me fais aimer les moteurs essence
Alors oui je suis convaincu qu'il y a une réponse à ca et j'aimerais avoir la réponse pour avoir le plus beau son possible avec la boite à air en carbon/kevlar que je fais fabriquer sur mesure  |
|
|
 |
|
faudrait appeler des prooooooooooos !!!!
NICOPUG !!!!! ON T'DEMANDE ! |
|
|
 |
|
matière du filtre
taille et forme des conduits d'admissions
Il y a pleins de trucs qui peuvent changer le bruit
Les nouvelles MX3 ont des conduits d'admission spécifiquement étudié avec un conduit qui part dans l'habitacle pour que le "piiilote" ait un meilleur ressenti sur le bruit du moteur dans l'habitacle sans faire trop de bruit à l'extérieur  |
|
|
 |
|
taille des conduits, avant ou après filtre?
est ce qu'un matériau genre mousse mis à l'intérieur de la boite à air (sur les parois peut changer le son? |
|
|
 |
|
avant et aprés
et pour la mousse à l'intérieur je pense que ça doit en effet changer le bruit... mais ça va aussi réduire le volume intérieur de la boite à air et du coup occasionner potentiellement une perte  |
|
|
 |
|
ouai enfin si la mousse est fine la perte sera minime non?
et surtout je sais pas si t'as suivi l'avancement de mon admission d'air mais je pense que vu l'admission que j'aurais la voiture sera meme peut etre trop gavée en air et donc c'est peut etre pas plus mal de réduire un peu si c'est pour la bonne cause
Dans tous les cas ce qui est sur c'est que les injecteurs aussi vont etre changés avec une reprog une fois tout fini
En gros il faudra que je teste tout ca...
j'ai trouvé un site avec des ressources PDF sur ma question mais impossible d'acceder au contenu, je me suis inscrit mais rien à faire |
|
|
 |
|
vi, j'ai regardé
A mon humble avis, tu peux la faire de la plus grande taille possible, tu n'auras jamais trop d'air
Les gains au bancs sur une 206 s16 avec des une NSB125, une NSB160 et une NSB200 montraient que plus la boite à air était grosse et meilleur était le gain  |
|
|
 |
|
Ouai elle est de la plus grande taille possible, mais le probleme c'est que je n'aime vraiment pas le son sourd et grave que provoquent souvent ces kits, donc je vais faire différents tests pour améliorer ca et étouffer ce coté grave, les aigues c'est bon je les garde |
|
|
 |
|
la matière peut jouer aussi
va falloir tâtonner  |
|
|
 |
|
je m'en doute, il faudrais que je regarde dans les mousses insonorisantes des musiciens qui sont conçues pour éviter d'avoir trop de son grave dans le studio.
mais déja faut voir le son de la boite une fois crée, si ca se trouve le carbon/kevlar apporte une jolie sonorité
à voir....
merci en tous cas j'essayerais de m'occuper de ca tranquillement |
|
|
 |
|
je ne vois pas en quoi le fait que la boite soit en carbone ou en métal change quelquechose. l'air passe dedans c'est tout. A mon avis c'est juste une question de forme et de quantité d'air. Après les parois peuvent etre plus ou moins isolante par rapport à la chaleur degagée par le moteur mais ça c'est encore autre chose
Il y en a qui ont des explications un peu plus scientifiques?
Et si on enelve carrément la boite a air et qu'on laisse juste le papillon, ça fait du bruit? |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | je ne vois pas en quoi le fait que la boite soit en carbone ou en métal change quelquechose. l'air passe dedans c'est tout. A mon avis c'est juste une question de forme et de quantité d'air. Après les parois peuvent etre plus ou moins isolante par rapport à la chaleur degagée par le moteur mais ça c'est encore autre chose
Il y en a qui ont des explications un peu plus scientifiques?
Et si on enelve carrément la boite a air et qu'on laisse juste le papillon, ça fait du bruit? |
si la matiere doit forcement changer quelquechose c'est une question d'acoustique et de propagation du son dans l'air
l'epaisseur doit aussi jouer, ainsi que les effets de resonnance, effet venturi, effet beroulli, la longueur des conduits et leur forme etc etc
je suis certain que si on prend une meme boite a air mais avec plusieurs materiaux differents la sonorité sera carrement differente
si c'est en metal ca aura un son metallique par exemple, si c'est en bois (improbable mais c'est pour l'exemple) ca couvrira un peu plus le bruit
et en ce qui concerne les materiaux composites (carbone, C/K, kevalr, fibre etc etc) ca doit forcement changer le son aussi
si t'enleve la boite a air ca fera forcement du bruit car l'aspiration du moteur va en generer, et si c'est une prise d'air "forcée" dans une boite ca va surement "casser" un peu ce bruit |
|
|
 |
|
mouais je suis pas convaincu!
L'air passe dans la boite à air mais à après il passe dans un papillon à moitié ouvert, ensuite dans le collecteur d'admission avec une forme qui n'a rien à voir avec la boite et des matérieux différents et ensuite il est séparé dans 4 conduits!! passe dans le moteur, voit d'autres métaux et d'autres formes dans l'échappement, entre temps il s'est pris 800)C dans la tete, une explosion
Et même après tout ça il conserve les proprietés du la matière utilisée par la boite à air!!
Bah il est fort, même très fort l'air!! chapeau!! |
|
|
 |
|
j'avais essayé mon ex 1.9d sans boite à air
ça faisait un bruit super rauque à l'echappement
Et ma cab avec une boite à air en kevlar, ça faisait un bruit différent d'avec la même boite en carbone NSB160 les 2
C'est pas que c'est fort, c'est juste que c'est complexe et que c'est un tout  |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | mouais je suis pas convaincu!
L'air passe dans la boite à air mais à après il passe dans un papillon à moitié ouvert, ensuite dans le collecteur d'admission avec une forme qui n'a rien à voir avec la boite et des matérieux différents et ensuite il est séparé dans 4 conduits!! passe dans le moteur, voit d'autres métaux et d'autres formes dans l'échappement, entre temps il s'est pris 800)C dans la tete, une explosion
Et même après tout ça il conserve les proprietés du la matière utilisée par la boite à air!!
Bah il est fort, même très fort l'air!! chapeau!! |
si l'air qui sort de ton moteur est le meme qui rentre moi a ta place je serais inquiet
une fois que le/les soupape/s d'admission se referment l'air qui est dans la chambre de combustion ne fait pas "machine arriere"
puisqu'une fois que le/les soupape/s d'echappement s'ouvrent et se ferment apres le cycle de combustion l'air a subit une "transformation" et ne reviendra jamais a l'admission
sauf dans le cas d'une vanne EGR mais ce n'est pas le cas ici et la vanne EGR n'est en principe pas en permanence ouverte
une petite animation du moteur a 4 temps pour t'aider a comprendre un peu mieux:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/4-Stroke-Engine.gif |
|
|
 |
|
oui c'est ce que je dis, le son tu l'entend à l'échappement donc en bout de chaine. C'est bizarre que l'air garde les propriétés du premier truc qu'il rencontre dans la chaine soit la boite à air, alors qu'il va rencontrer bien d'autres trucs par la suite bien plus traumatisants pour lui
A mon avis c'est uniquement une question de pression d'air dans le collecteur mais bon je dis ça un peu sans savoir, c'est juste ce qui me parait le plus plausible.
c'est bizarre que quelqu'un n'est pas fait un dossier un peu plus technique sur ce sujet sur ce forum ou un autre, ça aurait été interessant! |
|
|
 |
|
Extrait de: ÉTUDE SUR LA PERCEPTION ACOUSTIQUE DES MOTEURS À EXPLOSION:
http://vianney-frain.com/reflexions_vianney_frain/dea/dea.pdf
Page 44:
[ Bruits d’admission : Le bruit d’admission provient du débit d’air aspiré à l’entrée du moteur.
Ce débit est pulsé à la cadence de l’ouverture et fermeture des soupapes d’admission.
On y retrouve donc les harmoniques 2 et 4 du moteur pour un quatre cylindres, et 1,5 3 4,5 et 6 pour un six cylindres (entre 20 Hz et 600 Hz).
On distingue deux sources : le bruit de bouche et le bruit rayonné. Le bruit de bouche se situe à l’entrée du filtre à air.
Le bruit rayonné par les conduits et le filtre à air peut aussi être perçu dans l’habitacle.] |
|
|
 |
|
|
 |