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[S16 bv5] Passage au banc moteur et roue

 
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Par Thoms le 25 03 2009 13:32  R&eacutepondre en citant

Hello !!

Je viens de passer au banc et je voulais vous montrer les résultats pour avoir votre avis (et peut être que ça pourrait vous intéresser aussi )

Historique :
306 S16 phase 1, 240 000Km dont j'ai "refait" en partie le moteur. En gros : coussinets, segments, et remise à neuf culasse.
A part une décata, tout est d'origine.

Le test :
Pas vraiment de préparation (j'ai même pas vérifié la pression des pneux).
Le banc est dans un Lycée technique, c'est un Rotronics avec deux essieux.

On a rentré une loi de route (poids 1250kg, CX je sais plus...).
Ensuite on se cale à 3000 trs/min (au compteur) et l'ordi relève la vitesse.

Le test se déroule en 4ème. de 2500 à 7000trs/min (en fait on a été limité par le rupteur). Pied au planché donc de 2500 à 7000 ensuite il faut être synchro pour stopper la mesure, débrayer et lancer la mesure des "pertes" (ralentissement de l'ensemble roulant).

Voici le résultat avec la puissance moteur et la puissance à la roue.





Mes observations :

- On remarque bien la bascule couple/puissance de l'ACAV.
- il y a un creux de couple à 5500 trs que je n'explique pas
- la puissance max commence tout juste à chuter au rupteur... pas normal et pas conforme données constructeur
- puissance moteur max 163 cv
- puissance à la roue max 114 cv

Sachant que la "perte" indiqué par l'appareil était de 19,67%, je comprends pas vraiment l'amplitude de cette chute de puissance.
Mon pote m'a dit que ça venait probablement de la mesure. Du moment où on lançait la mesure d'inertie et le débrayage... Mais ça ne reste pas très clair.

Ce qui est sûr, c'est qu'au banc, on peut, en modifiant des valeur de loi de route ou tout simplement par des astuces de mesure, créer les courbes que l'on veut !

En tout cas, on a fait du mieux possible en ce qui concerne ma voiture... et je sais pas trop quoi penser du 163 CV pour une voiture de "155".


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Par Wilephi le 25 03 2009 14:59  R&eacutepondre en citant

Le creux de couple aux alentours de 5500 trs pourrait correspondre à la "coupure" des poumons du système ACAV : a ce régime, les conduits d'admission redeviennent courts, comme au ralenti, pour favoriser la puissance maxi, donc la courbe de couple en prend un coup.
Les techniciens avertis confirmeront ou infirmeront, mais ca me fesait plaisir d'y aller de ma petite analyse et de ma petite hypothèse...
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Par Thoms le 27 03 2009 14:35  R&eacutepondre en citant

Hahaha, le sujet vous passionne !

Wilephi, la bascule au niveau ACAV se produit à 4000 pour moi...

Le trou à 5500 lui par contre... ?
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Par destroy le 27 03 2009 16:33  R&eacutepondre en citant

Thoms a écrit:
Hahaha, le sujet vous passionne !

Wilephi, la bascule au niveau ACAV se produit à 4000 pour moi...

Le trou à 5500 lui par contre... ?


L'acav re-ouvre ses poumon a 5500. les 500trs avant sont limites bridés par cette ouverture tardive. Mais ouvrir plus tot provoque une perturbation trop importante, Les ingé de pijeot on fait un compromis.
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Par Thoms le 27 03 2009 16:40  R&eacutepondre en citant

Ok, donc en gros, mon moteur (et l'ACAV) tournent nikel ?!

Boueno
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Par dusk le 27 03 2009 17:06  R&eacutepondre en citant

disons surtout que l ACAV , ben ........ C est pas le BV6




désolé
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Par Thoms le 27 03 2009 17:17  R&eacutepondre en citant

ouais bon... la BV6 c'est pas une Focus RS (09) non plus hein... et on peut aller loin comme ça.

Et finalement, une BV6, c'est sans saveur.... ya pas des petits pistons qui bougent sur le moteur (quand ils sont pas cevés )

Sinon, toujours en 1,4L Dusk ?
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Par subimpreza06 le 27 03 2009 18:32  R&eacutepondre en citant

oué mais justement c'est ca qui est top un BV6 sort ses cheveaux sans complication contrairemenet a l'ACAV :)

enfin beau resultat quand meme
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Par jéjé3062 le 02 04 2009 7:46  R&eacutepondre en citant

sympas le reultat tu as un cata?
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Par Thoms le 02 04 2009 9:15  R&eacutepondre en citant

Non, sans cata

C'est d'ailleurs probablement pour cela que le max est au rupteur et pas 500trs avant.
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Par damiano le 02 04 2009 10:56  R&eacutepondre en citant

jolie courbe pour un acav !
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Par jéjé3062 le 02 04 2009 23:25  R&eacutepondre en citant

Thoms a écrit:
Non, sans cata

C'est d'ailleurs probablement pour cela que le max est au rupteur et pas 500trs avant.


as tu a un decata comme meme. sinon tu es en configuration d origine?puce-ligne groupe n-bmc....
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Par Ancien membre le 02 04 2009 23:56  R&eacutepondre en citant

si j'avais su que tu la passait au banc je t'aurais envoyé une puce avec une carto "speciale" pour voir le gain qu'elle apporte par rapport avec une carto origine
Par Thoms le 03 04 2009 10:31  R&eacutepondre en citant

Je peux toujours y retrourner

Enfin, pas trop tôt... car c'est dans le cadre d'un Lycée... et il faut que les élèves apprennent quelque chose.

A part la décata, TOUT est d'origine.
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Par Ancien membre le 03 04 2009 13:14  R&eacutepondre en citant

Thoms a écrit:
Je peux toujours y retrourner

Enfin, pas trop tôt... car c'est dans le cadre d'un Lycée... et il faut que les élèves apprennent quelque chose.

A part le décata, TOUT est d'origine.


bah si tu sais remplacer une eprom dans ton calculo (juste clipsée)
et si ça t'intéresse de faire le cobaye faudra tester ma puce magique, j'ai toujours voulu savoir de quel ordre était le gain
et vu que ma 306 n'est pas prête de rouler de si tôt et surtout que je préfère voir le résultat sur une auto au moteur d'origine
sinon sur la mienne c'est pas du jeu vu que je l'ai jamais passée au banc, toi en plus tu viens de la passer et sur le même banc ça peut être intéressant

et la les élèves pourront apprendre quelque chose si avec une carto différente les courbes sont différentes
Par Thoms le 03 04 2009 13:30  R&eacutepondre en citant

Je vois avec mon collègue ce qu'il en pense... (je veux pas abuser en fait) et je te tiens au courant.
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Par jéjé3062 le 03 04 2009 23:07  R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:
Thoms a écrit:
Je peux toujours y retrourner

Enfin, pas trop tôt... car c'est dans le cadre d'un Lycée... et il faut que les élèves apprennent quelque chose.

A part le décata, TOUT est d'origine.


bah si tu sais remplacer une eprom dans ton calculo (juste clipsée)
et si ça t'intéresse de faire le cobaye faudra tester ma puce magique, j'ai toujours voulu savoir de quel ordre était le gain
et vu que ma 306 n'est pas prête de rouler de si tôt et surtout que je préfère voir le résultat sur une auto au moteur d'origine
sinon sur la mienne c'est pas du jeu vu que je l'ai jamais passée au banc, toi en plus tu viens de la passer et sur le même banc ça peut être intéressant

et la les élèves pourront apprendre quelque chose si avec une carto différente les courbes sont différentes


c est laquelle ta puce magique?c est celle que j ai ou une nouvelle?
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Par Ancien membre le 04 04 2009 0:58  R&eacutepondre en citant

jéjé3062 a écrit:
bobolebreton a écrit:
Thoms a écrit:
Je peux toujours y retrourner

Enfin, pas trop tôt... car c'est dans le cadre d'un Lycée... et il faut que les élèves apprennent quelque chose.

A part le décata, TOUT est d'origine.


bah si tu sais remplacer une eprom dans ton calculo (juste clipsée)
et si ça t'intéresse de faire le cobaye faudra tester ma puce magique, j'ai toujours voulu savoir de quel ordre était le gain
et vu que ma 306 n'est pas prête de rouler de si tôt et surtout que je préfère voir le résultat sur une auto au moteur d'origine
sinon sur la mienne c'est pas du jeu vu que je l'ai jamais passée au banc, toi en plus tu viens de la passer et sur le même banc ça peut être intéressant

et la les élèves pourront apprendre quelque chose si avec une carto différente les courbes sont différentes


c est laquelle ta puce magique?c est celle que j ai ou une nouvelle?


yop c'est celle que tu as, j'aurais bien testé aussi de faire ou plutot "refaire" une carto moi meme et la tester sur banc
mais bon ca risque de faire beaucoup, si deja il peut passer la "magique" ca serait super
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