|
 |
|
Hello !!
Je viens de passer au banc et je voulais vous montrer les résultats pour avoir votre avis (et peut être que ça pourrait vous intéresser aussi )
Historique :
306 S16 phase 1, 240 000Km dont j'ai "refait" en partie le moteur. En gros : coussinets, segments, et remise à neuf culasse.
A part une décata, tout est d'origine.
Le test :
Pas vraiment de préparation (j'ai même pas vérifié la pression des pneux).
Le banc est dans un Lycée technique, c'est un Rotronics avec deux essieux.
On a rentré une loi de route (poids 1250kg, CX je sais plus...).
Ensuite on se cale à 3000 trs/min (au compteur) et l'ordi relève la vitesse.
Le test se déroule en 4ème. de 2500 à 7000trs/min (en fait on a été limité par le rupteur). Pied au planché donc de 2500 à 7000 ensuite il faut être synchro pour stopper la mesure, débrayer et lancer la mesure des "pertes" (ralentissement de l'ensemble roulant).
Voici le résultat avec la puissance moteur et la puissance à la roue.
Mes observations :
- On remarque bien la bascule couple/puissance de l'ACAV.
- il y a un creux de couple à 5500 trs que je n'explique pas
- la puissance max commence tout juste à chuter au rupteur... pas normal et pas conforme données constructeur
- puissance moteur max 163 cv
- puissance à la roue max 114 cv
Sachant que la "perte" indiqué par l'appareil était de 19,67%, je comprends pas vraiment l'amplitude de cette chute de puissance.
Mon pote m'a dit que ça venait probablement de la mesure. Du moment où on lançait la mesure d'inertie et le débrayage... Mais ça ne reste pas très clair.
Ce qui est sûr, c'est qu'au banc, on peut, en modifiant des valeur de loi de route ou tout simplement par des astuces de mesure, créer les courbes que l'on veut !
En tout cas, on a fait du mieux possible en ce qui concerne ma voiture... et je sais pas trop quoi penser du 163 CV pour une voiture de "155".
 |
|
|
 |
|
Le creux de couple aux alentours de 5500 trs pourrait correspondre à la "coupure" des poumons du système ACAV : a ce régime, les conduits d'admission redeviennent courts, comme au ralenti, pour favoriser la puissance maxi, donc la courbe de couple en prend un coup.
Les techniciens avertis confirmeront ou infirmeront, mais ca me fesait plaisir d'y aller de ma petite analyse et de ma petite hypothèse... |
|
|
 |
|
Hahaha, le sujet vous passionne !
Wilephi, la bascule au niveau ACAV se produit à 4000 pour moi...
Le trou à 5500 lui par contre... ? |
|
|
 |
|
Thoms a écrit: | Hahaha, le sujet vous passionne !
Wilephi, la bascule au niveau ACAV se produit à 4000 pour moi...
Le trou à 5500 lui par contre... ? |
L'acav re-ouvre ses poumon a 5500. les 500trs avant sont limites bridés par cette ouverture tardive. Mais ouvrir plus tot provoque une perturbation trop importante, Les ingé de pijeot on fait un compromis. |
|
|
 |
|
Ok, donc en gros, mon moteur (et l'ACAV) tournent nikel ?!
Boueno  |
|
|
 |
|
disons surtout que l ACAV , ben ........ C est pas le BV6
désolé  |
|
|
 |
|
ouais bon... la BV6 c'est pas une Focus RS (09) non plus hein... et on peut aller loin comme ça.
Et finalement, une BV6, c'est sans saveur.... ya pas des petits pistons qui bougent sur le moteur (quand ils sont pas cevés )
Sinon, toujours en 1,4L Dusk ?  |
|
|
 |
|
oué mais justement c'est ca qui est top un BV6 sort ses cheveaux sans complication contrairemenet a l'ACAV :)
enfin beau resultat quand meme  |
|
|
 |
|
sympas le reultat tu as un cata? |
|
|
 |
|
Non, sans cata
C'est d'ailleurs probablement pour cela que le max est au rupteur et pas 500trs avant. |
|
|
 |
|
jolie courbe pour un acav ! |
|
|
 |
|
Thoms a écrit: | Non, sans cata
C'est d'ailleurs probablement pour cela que le max est au rupteur et pas 500trs avant. |
as tu a un decata comme meme. sinon tu es en configuration d origine?puce-ligne groupe n-bmc.... |
|
|
 |
|
si j'avais su que tu la passait au banc je t'aurais envoyé une puce avec une carto "speciale" pour voir le gain qu'elle apporte par rapport avec une carto origine |
|
|
 |
|
Je peux toujours y retrourner
Enfin, pas trop tôt... car c'est dans le cadre d'un Lycée... et il faut que les élèves apprennent quelque chose.
A part la décata, TOUT est d'origine. |
|
|
 |
|
Thoms a écrit: | Je peux toujours y retrourner
Enfin, pas trop tôt... car c'est dans le cadre d'un Lycée... et il faut que les élèves apprennent quelque chose.
A part le décata, TOUT est d'origine. |
bah si tu sais remplacer une eprom dans ton calculo (juste clipsée)
et si ça t'intéresse de faire le cobaye faudra tester ma puce magique, j'ai toujours voulu savoir de quel ordre était le gain
et vu que ma 306 n'est pas prête de rouler de si tôt et surtout que je préfère voir le résultat sur une auto au moteur d'origine
sinon sur la mienne c'est pas du jeu vu que je l'ai jamais passée au banc, toi en plus tu viens de la passer et sur le même banc ça peut être intéressant
et la les élèves pourront apprendre quelque chose si avec une carto différente les courbes sont différentes  |
|
|
 |
|
Je vois avec mon collègue ce qu'il en pense... (je veux pas abuser en fait) et je te tiens au courant.  |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: | Thoms a écrit: | Je peux toujours y retrourner
et si ça t'intéresse de faire le cobaye faudra tester ma puce magique, j'ai toujours voulu savoir de quel ordre était le gain
et vu que ma 306 n'est pas prête de rouler de si tôt et surtout que je préfère voir le résultat sur une auto au moteur d'origine
sinon sur la mienne c'est pas du jeu vu que je l'ai jamais passée au banc, toi en plus tu viens de la passer et sur le même banc ça peut être intéressant
et la les élèves pourront apprendre quelque chose si avec une carto différente les courbes sont différentes  |
c est laquelle ta puce magique?c est celle que j ai ou une nouvelle? |
|
|
 |
|
jéjé3062 a écrit: | bobolebreton a écrit: | Thoms a écrit: | Je peux toujours y retrourner
c est laquelle ta puce magique?c est celle que j ai ou une nouvelle? |
yop c'est celle que tu as, j'aurais bien testé aussi de faire ou plutot "refaire" une carto moi meme et la tester sur banc
mais bon ca risque de faire beaucoup, si deja il peut passer la "magique" ca serait super  |
|
|
 |