|
|
 |
|
Tout est dans le titre.
Quelqu'un a-t-il déjà eu une sonde lambda HS ?
Quels sont les symptomes ?
Merci de vos retours d'expérience.
Eric |
|
|
 |
|
salut
moi j'ai une BV5 et j'ai du changer ma sonde lambda car je polluer trop !
jene sais pas si elle ete completement HS, mais a par la pollution, je n'avais aucun autre symptomes ! |
|
|
 |
|
moi j'avais débranché , et aucun symptome ...
bref je sais meme pas a quoi sert la sonde |
|
|
 |
|
tu peux avoir avoir le voyant diagnostic défaut moteur d'allumer déjà  |
|
|
 |
|
tu peu avoir des probleme de ralenti et des ratés a l'accélération  |
|
|
 |
|
DURET a écrit: | moi j'avais débranché , et aucun symptome ...
bref je sais meme pas a quoi sert la sonde |
Une sonde lambda est un capteur destiné à mesurer le taux d'oxygène dans un gaz.
Application à l'automobile
La sonde lambda est généralement placée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Ses mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du catalyseur sera optimale. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et éventuellement une consommation réduite.
Sur les derniers contrôles moteur (compatibles EURO-3 et E-OBD) ), en plus de cette sonde (dite: amont) une deuxième sonde est placée en aval du catalyseur, permettant d'évaluer l'efficacité du pot catalytique en permanence. |
|
|
 |
|
ouais mois j'sais meme pas a quoi sert un debit metre d'air sur hdi ( toujours debrancher ) |
|
|
 |
|
Le débitmètre, à quoi ça sert ?
Le débitmètre sert à indiquer le volume d'air "aspiré" par le moteur et permettre le bon calcul d'injection de carburant pour obtenir le meilleur rendement moteur possible... Bref, on l'aura compris une pièce vitale pour le bon fonctionnement du moteur !
Comment peut-on calculer le volume d'air ?
Selon un principe lié directement à la température de l'air en fait...
Le débitmètre est placé directement dans le conduit d'admission d'air, et possède un canal qui va prélever un peu d'air afin de l'analyser. Cet air va passer sur un capteur que l'on appele "film chaud".
Les flèches indiquent le sens de passage de l'air.
1° - C'est le film chaud !! (sur celui-ci, il est absent car débitmètre HS)
2° - Sonde de T° du film chaud
3° - Sonde de T° pour avertir en cas de reflux d'air (air aspiré dans le mauvais sens)
En passant sur le film chaud, l'air va refroidir celui-ci, l'information remonte au calculateur qui modifie le courant de maintien afin de remonter la T° du film à la température de consigne.
Inversement, si l'air ne refroidit plus assez, le calculateur diminue le courant de maintien afin de refroidir le film chaud...
Le capteur "3" sert en cas de mauvais sens de circulation d'air.. En effet, l'air après le passage sur le film chaud est plus "chaud" que l'air extérieur, donc si le capteur 3 détecte une T° d'air = à la T° extérieur c'est que l'air ne circule pas dans le bon sens !
la variation du courant de maintien correspond directement à la valeur du volume d'air aspiré par le moteur ! Une correction est également apportée en fonction de la T° de l'air ambiante grace à un CTN placé à l'extérieur du débimètre !
On peut donc voir sur le débitmètre le connecteur avec 5 broches sur lesquelles nous allons trouver les informations suivantes à destination du calculateur.
1° - Signal de T° ambiante
2° - Courant de maintien T° débitmètre
3° - Masse
4° - Alimentation 5 VDC
5° - Signal de T° débitmètre
|
|
|
 |
|
Certains moteurs savent en effet très bien se passer de la sonde lambda quand ils sont en bon état.
La sonde lambda permet d'ajuster au mieux la quantité d'essence à injecter, uniquement pendant les phaes de ralenti ou en charges partielles.
Quand vous accélérez à fond ou presque, le calculo ne regarde pas la sonde lambda. |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | Certains moteurs savent en effet très bien se passer de la sonde lambda quand ils sont en bon état.
La sonde lambda permet d'ajuster au mieux la quantité d'essence à injecter, uniquement pendant les phaes de ralenti ou en charges partielles.
Quand vous accélérez à fond ou presque, le calculo ne regarde pas la sonde lambda. |
exact, car le temps de reponse d'une sonde "classique" est bien trop long
pour avoir une indication de richesse a toutes les phases seul une sonde large bande peut le faire |
|
|
 |
|
cependant elle joue aussi indirectement sur l'enrichissement du mélange y compris en accélération via la fonction de long fuel trim qui permet de s'adapter aux différentes qualité de carburant et d'usure/encrassement du moteur |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|