306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

RESOLU [s16 bv5] ma voiture tousse !

Par SuS le 30 03 2009 13:08  R&eacutepondre en citant

bonjour a tous,

alors voila j'ai un petit probleme sur ma 306, au ralenti en temps normal elle est a 1000trs, la elle est un peu en dessous, et surtout c'est pas tres stable, ca monte un petit peu, ca redescend...
et quand je roule, ca me fait plein d'accoups, surtout en 1er, 2eme, 3eme et jusque 3000trs a peu pres, apres ca va beaucoup mieux !

quelqu'un a une idee du probleme ?

j'ai fait changer la sombe lambda il y a 2mois a peu pres et j'en ai profiter pour faire monter un tube a la place du cata, est ce que le probleme pourrait venir de la ? sachant que ma voiture "tousse" depuis 2 jours seulement !

sinon pour infos le tube intermediaire a ete changer egalement il y a 1 an a peu pres, mon acav ne fonctionne pas (les tiges des poumons ne bougent pas et bien sur g carement pas de puissance), j'ai du changer une rotule et disques et plaquettes arrieres, mais je ne pense pas que ca puisse aider...

qu'en pensez vous ?

la l'auto est chez peugeot, ils m'ont dit qu'ils allaient passer la valise, mais j'ai pas trop envie qu'ils m'arnaque...vu que je n'y connais rien !
ce n'est pas que je n'ai pas confiance au garagiste, mais je depense pas mal de sous (suis encore etudiant alors c'est dur l'entretien d'une s16!) pour mon auto et si c'est juste le tube qui fait tout merder et que peugeot me fait changer une autre piece ou autre, ca m'embeterais quoi

Dernière édition par SuS le 01 04 2009 22:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par jigoro_kano80 le 30 03 2009 13:15  R&eacutepondre en citant

Si ta voiture tousse, donne lui du sirop..... Ninja Ninja Ninja
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Par SuS le 30 03 2009 18:02  R&eacutepondre en citant

j'ai essayer de lui remettre de l'essence (je n'avais pas de sirop sous la main) au cas ou mais ca n'a rien changer.

la peugeot vient de m'appeler, apparement c'est dut au tube et a mon poumon d'acav qui est casse

le poumon je sais qu'il na rien a voir, puisqu'il est casse depuis au moin 4 mois et que mon probleme date de quelques jours.
et pour le tube, heu ya quelque chose de special a regler quand on change un cata par un tube ?

me parait bizarre cette histoire !
Par Diabolo1 le 30 03 2009 23:53  R&eacutepondre en citant

Passer une ACAV à la valise est stupide, car il y a un montage pour ressortir les "codes défauts" !!
Quant à ton problème d'accoups, je pense à une sonde qui serait hs ; tu devrais avoir l'info avec les "codes défauts".
Et concernant ton poumon ACAV hs, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'a pas remplacé, vu que sans ACAV tu as un veau !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par destroy le 31 03 2009 0:39  R&eacutepondre en citant

Vous me faitent rire avec vos remarques style "acav ca rame!" ce n'est pas tres constructif.

Pour les toussement de ta voiure regarde du cote des durites qui vont de l'admission jusqu'au calculo. Il y a une petite reserve a dépression acrochée a la batterie. L'ensemble doit etre étanche sous reserve de ratées.

Apres si ce n'est pas ca ca peut etre vague. Cliqutis, allumages notamment bobinnes.. Mais regarde cette petite durite et tiens nous au courant.

Sinon comme le di diabolo il faut tester tes codes default. Possible avec un matériel méga simple (un fil).

++
Par SuS le 31 03 2009 9:57  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Et concernant ton poumon ACAV hs, je ne comprends pas pourquoi tu ne l'a pas remplacé, vu que sans ACAV tu as un veau !!

sa fait deja un bon bout de temps que l'acav et hs, j'ai change les 2 poumons pensant que le probleme venait de la, mais ca n'a rien change, puis en trifouillant un peu, j'ai casser un des nouveaux poumons, alors j'ai laisser tomber, ca ne m'empeche pas de rouler, et faut dire que depuis le temps, je suis habituer a rouler avec l'acav defectueux !

SuS a écrit:
la peugeot vient de m'appeler, apparement c'est dut au tube et a mon poumon d'acav qui est casse

mon auto est chez peugeot en ce moment, et apparement ils ont remis mon catalyseur et le probleme est passe, ils ne m'on pas du tout parler de durites ou autre chose....ils m'on dit que la sonde lambda ne faisait plus les memes mesures du fait du remplacement du cata par un tube, et que c'est pour ca qu'elle tousse !

rien ne m'empeche de jeter un oeil sur les durites quand je recupererais l'auto, normalement je vais la chercher cet apres midi, mais je vais verifier si l'acav fonctionne bien, car avant il fonctionnait pas avec les 2 poumons neuf, alors je vois pas comment il pourrait fonctionner aujourd'hui en changeant un des poumons que j'ai casse....

et c'est quoi cette technique pour les codes defaut ? vous pourriez m'expliquer un petit peu la procedure ?

en tout cas merci pour vos reponses rapide !

je vous en dirais plus cet apres midi, quand je reviendrais de peugeot.

bon courage a ceux qui bosse aujourd'hui
Par nicopug le 31 03 2009 10:08  R&eacutepondre en citant

SuS a écrit:

mon auto est chez peugeot en ce moment, et apparement ils ont remis mon catalyseur et le probleme est passe, ils ne m'on pas du tout parler de durites ou autre chose....ils m'on dit que la sonde lambda ne faisait plus les memes mesures du fait du remplacement du cata par un tube, et que c'est pour ca qu'elle tousse !

sauf que la sonde est avant la gamelle du cata

Donc elle s'en fout un peu que tu es un cata ou un tube afrique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par SuS le 31 03 2009 14:29  R&eacutepondre en citant

effectivement je viens de les rappeler, ils ont remis le cata et changer le poumon mais ca tousse toujours !
ils ne savent pas de ou ca vient, il me rappel dans l'apres midi si il en savent plus !

je tiendrais au courant des qu'ils auront rappeler !
Par nicopug le 31 03 2009 14:38  R&eacutepondre en citant

donc broutage sous 3000 tours...

ptet une des bobines, un des injecteurs, un des 2 modules d'allumage... ptet controler les sondes du papillon

Ton boitier électronique est d'origine ?

ça le fait à froid comme à chaud ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par L4rrY le 31 03 2009 17:43  R&eacutepondre en citant

j'ai aussi ce genre de problème sur mon 1.8L 8s si ça peut t'aider..
mes accoues se produisent aux alentour de 2000trs (le moteur remue)

à froid ça se sent moins (surement car c'est plus riche au départ)
mais à chaud ça deviens chiant...

je pense que dans mon cas (car j'ai le bloc bobine et les bougies neuve)
ça doit venir des injecteurs qui reste collé
ou d'un capteur du genre : "Temp air" ou "map" qui déraille un peu..

mais bon changer ces pièces et surtout les injecteurs ça va me couter un bras encore
Par Diabolo1 le 31 03 2009 18:13  R&eacutepondre en citant

Pour les poumons dont l'embout est cassé, j'ai déjà posté sur sa réparation avec un bout de tige filetée de 4mm percée au centre et qui permet de refixer l'embout brisé
Quant à ton pilotage des poumons, vois déjà si ton électro-vanne est bien connectée (tuyaux et fils) et si elle reçoit sa commande électrique (+12V) vers 3000 trs ; partant de là tu auras une bonne base pour chercher ton problème ailleurs.

Quand on a un poumon ACAV qui est cassé/hs, on doit boucher le tuyau l'alimentant pour conserver le "vide" créé par la pompe à ... vide !

La sonde lambda étant branchée AVANT le catalyseur, ce qui a après n'a pas d'influence sur sa mesure.
Par Wilephi le 31 03 2009 19:33  R&eacutepondre en citant

Légèrement HS mais je profite de la conversation (intéressante, j'apprends des petits détails sur mon ACAV qui va bien, merci ).J'ai réparé un de mes poumons qui avait la rotule plastique (fragile) cassée avec une rotule de modélisme. Ca va du tonnerre et ca coute 2€.
Par coolweb le 31 03 2009 23:28  R&eacutepondre en citant

Si les injecteurs ne sont pas trop compliqués à sortir, tu peux les sortir de la culasse et virer la calamine qu'il y a à la sortie des injecteurset qui peuvent gêner le jet d'essence... Après il se peut aussi que tes injecteurs soient aussi encrassés à l'intérieur.

Mais bon je ne suis pas sur que ça vienne de là mais c'est gratuit comme manip!
Par SuS le 01 04 2009 11:35  R&eacutepondre en citant

bon bah je vais recuperer l'auto cet apres midi, ils me disent rien au telephone, ils disent qu'ils m'expliqueront tout quand je serais la

merci a tous pour vos reponses, je vous direz d'ou venait le probleme cet apres midi !

par contre ils ont remis le cata, ca m'embete un peu vu que je l'avais enlever pour le "preserver" jusqu'au prochaine controle technique, je leur demanderais bien de me le remonter, mais est ce qu'ils vont me faire payer pour le demontage et le remontage, vu que ca n'a pas rapport avec mon probleme de "toux" ?

a tout a l'heure pour savoir d'ou venait la panne !
Par Diabolo1 le 01 04 2009 17:31  R&eacutepondre en citant

Ok. Et si ton système ACAV remarche tu vas sentir la différence à bas régime.
---------
Pour la rotule cassée, j'avais déjà évoqué dans un de mes posts que les rotules en plastique pour modéliste allaient trés bien.
Par SuS le 01 04 2009 19:17  R&eacutepondre en citant

verdict : les bougies d'allumage a 3,99€ piece hors taxe !

ils ont changer les 4, plus remis mon cata plus changer le poumon, ce qui fait un total de 192,44€ !

c'est completement abuser, surtout que mon acav ne fonctionne toujours pas....ils m'ont dit que pour l'acav il ne peuvent rien faire "Il vaudrait mieux en rester la pour ton histoire de poumons" dixit monsieur peugeot !

j'y retourne samedi matin pour qu'il me remonte mon tube, heureusement qu'ils me font pas payer pour le remonter, ca aurait ete le ponpon !!

je crois que je vais acheter un bouquin sur la 306 s16 et que je vais faire des trucs moi meme, quelqu'un a une bonne marque de livre d'entretien sur la s16 ?

en tout cas encore merci a tous pour votre aide, maintenant je vais me pencher sur l'acav, c'est quand meme chiant ce systeme....

sinon pour infos :

BOUGIE D'ALLUMAGE :
ref : 59626V
prix : 3,99€ HT

DIAPHRAGME :
ref : 036361
prix : 50,34€
Par Ancien membre le 01 04 2009 19:44  R&eacutepondre en citant

c'est quoi ce garage peugeot qui sait pas faire fonctionner un systeme ACAV?

c'est pas compliqué pourtant:

coté "materiel":

- une electrovanne alimentée en air par un Té qui vient du mastervac et de la pipe d'admission (depression)
et commandée par le calculo via un connecteur 2 voies marron
l'EV a 3 "entrée" il s'agit en fait d'une entrée, une sortie et une mise a l'air libre
- une durite qui part de l'electrovanne, qui se separe en 2 via un té et les 2 durites partent aux poumons pneumatiques (diaphragmes)
- 2 poumons pneumatiques a depression (diaphragmes) commandés par l'EV, constitués d'une partie plastique ou sont raccordées les durites
et une partie "membrane" avec les tiges en fer et les rotules en plastiques
- une pipe d'admission un peu speciale composée d'une partie aluminium coté culasse avec 4 papillons actionnés par les poumons
une partie plastique avec 4 conduits courts et 4 conduits long "selectionnés" par la partie aluminium via les 4 papillons

une fois tout ces éléments verifiés il faut comprendre le fonctionnement:

selon le regime moteur l'EV pilotée par le calculo commande les poumons qui actionnent les 4 papillons de la partie aluminium
et ainsi permettent le passage de l'air dans la partie plastique dans les conduits court ou long (voir le fonctionnement ACAV en detail sur d'autres sujets: régimes etc etc)

si les tiges des poumons restent immobiles a tous les régimes, revoir tous les éléments matériels plus haut
Par SuS le 01 04 2009 22:41  R&eacutepondre en citant

merci bobo pour ce cours sur le systeme acav !

Diabolo1 a écrit:
Quant à ton pilotage des poumons, vois déjà si ton électro-vanne est bien connectée (tuyaux et fils) et si elle reçoit sa commande électrique (+12V) vers 3000 trs

je vais deja tester la commande electrique de l'EV des que j'aurais mis la main sur mon testeur
les tuyeaux j'avais deja verifier il y a quelques temps, j'en avais parler avec toi bobo sur msn, je ne sais pas si tu t'en rappel...! l'EV ete bien branchee, j'ai retirer le tuyeau arrivant au poumon et j'ai mis mon doigt devant, ca aspire.....

je dois refaire un post peut etre pour parler de l'acav ?

bonne nuit a tous

Par Diabolo1 le 03 04 2009 3:00  R&eacutepondre en citant

C'est pourtant simple ce système ACAV, mais il en a embêté plus d'un !
Une pompe à vide, une électro-vanne pilotée par le calculateur, et des tuyaux.
Je souligne que sur la pompe à vide il n'y a pas que l'ACAV qui y est branché, et qu'une fuite sur un autre circuit peut influencer le fonctionnement de l'ACAV et/ou du moteur.
- au ralenti les tiges sont sorties.
- au-dessus du régime de ralenti les tiges rentrent et ressortent à un certain régime élevé.
- etc ....

En résumé : tu contrôles TOUS les tuyaux branchés sur la pompe à vide, même celui mesurant la dépression sur la pipe car à un moment il y a injection de vide dans la pipe, puis tu vois si ton EV est bien pilotée et tu en sauras plus sur ton problème.

Il se peut aussi que ta pompe à vide soit faiblarde.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés