|
 |
|
je cherche des infos sur les collecteurs 4-2-1 pour bv6.
quels gains peut- on avoir avec un collecteur de ce type?
quelqu'un d'ici en a deja monté un? qu'es qu'il faut modifier?
merci  |
|
|
 |
|
Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
si je m'emmele pas les pinceaux..! |
|
|
 |
|
ouai enfin honnetement je vois pas l'interret de débouser une somme aussi conséquente pour passer seulement d'un 4/1 à 4/2/1
ya plein de choses à faire avant.... |
|
|
 |
|
le 4/2/1 a l'avantage d'avoir les cylindre 1/4 et 2/3 assemblé pour ainsi eviter les perturbations et ainsi garantir un meilleur remplissage mais bon les seul 4/2/1 efficace tu trouves la ligne a plus de 1200euros en occasion (306 maxi) |
|
|
 |
|
j'en avais trouvé pas cher pour ce que c'est, et comme le mien est a changé j'en aurais profiter pour le monter.
maintenant le soucis est réglé, il est déjà vendu.
voila a quoi ça ressemblait
|
|
|
 |
|
j'aurais le miens bientot à vendre  |
|
|
 |
|
c'est meme pas un 4/2/1 ou alors un mauvais 4/2/1
enfin c'est du fait maison qui doit pas etre tres efficace, surtout si la sonde lambda n'est pas raccordé quelques cm plus loin que le raccordement des 4 tubes!
ton moteur va regler sa richesse sur la moyenne des cylindres mais si ta sonde balaye que sur 2 cylindres par ex ca faussera tout et ca marchera pas mieux
je parle en connaisance de cause , j'avais monté un collecteur 4/1 sur mon 1.6 TU avec la sonde sur le cylindre 4, j'ai deculassé un jour pour faire mes joints de queue de soupapes et la seul le cylindre 4 etait different des autres
mais bon si il est vendu ca regle le soucis  |
|
|
 |
|
Moi la sonde est aprés la jonction des 4-2  |
|
|
 |
|
dommage on voit pas bien ou est placé la sienne
fait voir a quoi ressemble le tien je suis curieux :) |
|
|
 |
|
j'ai même pas pris de photo avant de le monter sur ma cab  |
|
|
 |
|
bonjour, c'est un collecteur de quoi ton 4/2/1 nico? 306 maxi? |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
je voudrais pas dire de bêtises.. mais je pense que c'est le contraire
un 4>2>1 plus de puissance un peu moins de couple
et un 4>1 plus de couple et un peu moins de puissance |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | j'aurais le miens bientot à vendre  |
bientôt c'est quand?
une autre photo pour l'emplacement de la sonde
|
|
|
 |
|
Faut que je me commande un cata et un inter d'origine et aprés c'est bon  |
|
|
 |
|
ok je comprends mieux j'avais pas vu les jonctions 15cm plus haut la oui c'est bien un 4/2/1
mais les collecteurs comme ca privilegient la puissance a haut regime un peu comme sur les mobylettes d'origine avec un pot court pour le couple et les pots longs pour l'allonge  |
|
|
 |
|
MaXsi a écrit: | bonjour, c'est un collecteur de quoi ton 4/2/1 nico? 306 maxi? |
un collecteur de 306 maxi KC sur une culasse de RS ca m'etonnerai beaucoup |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | GTI6 a écrit: | Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
je voudrais pas dire de bêtises.. mais je pense que c'est le contraire
un 4>2>1 plus de puissance un peu moins de couple
et un 4>1 plus de couple et un peu moins de puissance |
surement..j'ai toujours inversé les 2..
en tout cas je crois que c'est ce qu'a dit Sub dans ces paroles |
|
|
 |
|
la grosse diferrence comme le disais Sub c'est qu'un 4/2/1 ou plutot un 3Y assure le couplage des cylindres 1 et 4 puis 2 et 3
cylindres les plus ecartés en phase d'echappement, ce qui reduit la frequence de vibration de moitée et donc ameliore le remplissage
le 4/1 est la solution "ideale" car il permet un encombrement reduit, avoir un frein moteur important et performant a hauts regimes (si les conduits sont assez courts)
le 4/2/1 ou 3Y permet d'avoir du couple a bas regime, mais tres compliqué a mettre au point compte tenu des longueurs differentes, encombrement etc
le collecteur est la partie la plus importante de l'echappement surtout sur un atmo, mais elle est aussi la plus compliquée
AOA, RFE, contre pression, longueurs, resonnance, balayage, couplage des cylindres, temperature etc etc
ca fait beaucoup de parametres a prendre en compte |
|
|
 |
|
ah donc j'avais raison  |
|
|
 |
|
Tu remets la cab d'origine nico ?  |
|