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[s16 bv6] collecteur 4-2-1
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Par naiwick le 20 03 2009 0:04  R&eacutepondre en citant

je cherche des infos sur les collecteurs 4-2-1 pour bv6.

quels gains peut- on avoir avec un collecteur de ce type?

quelqu'un d'ici en a deja monté un? qu'es qu'il faut modifier?

merci
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Par GTI6 le 20 03 2009 0:06  R&eacutepondre en citant

Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
si je m'emmele pas les pinceaux..!
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Par Xalio le 20 03 2009 1:07  R&eacutepondre en citant

ouai enfin honnetement je vois pas l'interret de débouser une somme aussi conséquente pour passer seulement d'un 4/1 à 4/2/1

ya plein de choses à faire avant....
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Par subimpreza06 le 20 03 2009 8:33  R&eacutepondre en citant

le 4/2/1 a l'avantage d'avoir les cylindre 1/4 et 2/3 assemblé pour ainsi eviter les perturbations et ainsi garantir un meilleur remplissage mais bon les seul 4/2/1 efficace tu trouves la ligne a plus de 1200euros en occasion (306 maxi)
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Par naiwick le 20 03 2009 10:39  R&eacutepondre en citant

j'en avais trouvé pas cher pour ce que c'est, et comme le mien est a changé j'en aurais profiter pour le monter.
maintenant le soucis est réglé, il est déjà vendu.
voila a quoi ça ressemblait

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Par nicopug le 20 03 2009 10:46  R&eacutepondre en citant

j'aurais le miens bientot à vendre Ninja
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Par subimpreza06 le 20 03 2009 10:56  R&eacutepondre en citant

c'est meme pas un 4/2/1 ou alors un mauvais 4/2/1

enfin c'est du fait maison qui doit pas etre tres efficace, surtout si la sonde lambda n'est pas raccordé quelques cm plus loin que le raccordement des 4 tubes!
ton moteur va regler sa richesse sur la moyenne des cylindres mais si ta sonde balaye que sur 2 cylindres par ex ca faussera tout et ca marchera pas mieux

je parle en connaisance de cause , j'avais monté un collecteur 4/1 sur mon 1.6 TU avec la sonde sur le cylindre 4, j'ai deculassé un jour pour faire mes joints de queue de soupapes et la seul le cylindre 4 etait different des autres

mais bon si il est vendu ca regle le soucis
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Par nicopug le 20 03 2009 10:59  R&eacutepondre en citant

Moi la sonde est aprés la jonction des 4-2
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Par subimpreza06 le 20 03 2009 11:01  R&eacutepondre en citant

dommage on voit pas bien ou est placé la sienne

fait voir a quoi ressemble le tien je suis curieux :)
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Par nicopug le 20 03 2009 11:02  R&eacutepondre en citant

j'ai même pas pris de photo avant de le monter sur ma cab
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Par MaXsi le 20 03 2009 11:13  R&eacutepondre en citant

bonjour, c'est un collecteur de quoi ton 4/2/1 nico? 306 maxi?
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Par L4rrY le 20 03 2009 11:17  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:
Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
si je m'emmele pas les pinceaux..!

je voudrais pas dire de bêtises.. mais je pense que c'est le contraire

un 4>2>1 plus de puissance un peu moins de couple
et un 4>1 plus de couple et un peu moins de puissance
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Par naiwick le 20 03 2009 11:20  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
j'aurais le miens bientot à vendre Ninja


bientôt c'est quand?

une autre photo pour l'emplacement de la sonde

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Par nicopug le 20 03 2009 11:27  R&eacutepondre en citant

Faut que je me commande un cata et un inter d'origine et aprés c'est bon Ninja
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Par subimpreza06 le 20 03 2009 11:31  R&eacutepondre en citant

ok je comprends mieux j'avais pas vu les jonctions 15cm plus haut la oui c'est bien un 4/2/1
mais les collecteurs comme ca privilegient la puissance a haut regime un peu comme sur les mobylettes d'origine avec un pot court pour le couple et les pots longs pour l'allonge
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Par Ancien membre le 20 03 2009 15:23  R&eacutepondre en citant

MaXsi a écrit:
bonjour, c'est un collecteur de quoi ton 4/2/1 nico? 306 maxi?


un collecteur de 306 maxi KC sur une culasse de RS ca m'etonnerai beaucoup
Par GTI6 le 20 03 2009 16:17  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
GTI6 a écrit:
Plus de couple avec un 4/2/1 par rapport à un 4 en 1..
si je m'emmele pas les pinceaux..!

je voudrais pas dire de bêtises.. mais je pense que c'est le contraire

un 4>2>1 plus de puissance un peu moins de couple
et un 4>1 plus de couple et un peu moins de puissance


surement..j'ai toujours inversé les 2..
en tout cas je crois que c'est ce qu'a dit Sub dans ces paroles
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Par Ancien membre le 20 03 2009 16:35  R&eacutepondre en citant

la grosse diferrence comme le disais Sub c'est qu'un 4/2/1 ou plutot un 3Y assure le couplage des cylindres 1 et 4 puis 2 et 3
cylindres les plus ecartés en phase d'echappement, ce qui reduit la frequence de vibration de moitée et donc ameliore le remplissage

le 4/1 est la solution "ideale" car il permet un encombrement reduit, avoir un frein moteur important et performant a hauts regimes (si les conduits sont assez courts)

le 4/2/1 ou 3Y permet d'avoir du couple a bas regime, mais tres compliqué a mettre au point compte tenu des longueurs differentes, encombrement etc

le collecteur est la partie la plus importante de l'echappement surtout sur un atmo, mais elle est aussi la plus compliquée
AOA, RFE, contre pression, longueurs, resonnance, balayage, couplage des cylindres, temperature etc etc
ca fait beaucoup de parametres a prendre en compte
Par GTI6 le 20 03 2009 16:44  R&eacutepondre en citant

ah donc j'avais raison
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Par GTI-27 le 20 03 2009 16:50  R&eacutepondre en citant

Tu remets la cab d'origine nico ? Ninja
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