306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Régler son problème de ralenti instable
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Par DJ_Barka le 01 12 2005 20:40  R&eacutepondre en citant

Alors j'ai décidé de faire un dossier pour résoudre se soucis qui survient de plus en plus sur nos bêtes de course j'ai remarqué et qui saoule légèrement

La base sera un moteur 2.0L 8V comme celui-ci :

Le problème venant des pièces entourées en rouge, celle du haut en noir étant le moteur pas à pas de ralenti, et celle du bas le corps papillon.

Pour nettoyer et décalaminer son moteur de pas à pas il existe 2 méthodes. Une pour les fénéants et une pour les aventuriers, les cascadeurs, les..... ceux qui n'ont peur de rien !

1er : Les gros fénéants comme moi vont opter pour la simplicité et le zéro prise de risque.
Il suffit d'acheter chez un grossiste automobile genre Comptoir de l'automobile; G-Auto; Auto Industrie... un produit pour décalaminer les EGR sur les HDI. Le problème est connu dans le milieu auto comme quoi les EGR s'encrassent très vite. L'opération étant après de nettoyer son moteur sans grosse manipulation. Cela se fait moteur qui tourne.
Il vous faut enlever la durite entouré en rouge en N°1 et de placer la paille du sprait dans l'admition d'air. La pièce encrassé entant le N°2.

ATTENTION, à chaque fois que vous mettrais une rincée de se produit il vous faudra accélérer la voiture pour ne pas qu'elle cale (mettre la voiture dans les 3000/3500tr)
La résultat va être direct, il vous suffira de vous penchez sur le côté pour admirer l'ENORME fumé blanche qui sortira du pot comme si vous faisiez un joint de culasse... mais c'est noooooooorrrrrrmmmalllllllllll !!!!!! Cela signifie qu'il y avait beaucoup de crasse. Pour bien décalaminer tout ca je vous conseille de mettre des rincades de 10sc pas plus et cela pas plus de 4 à 5 fois. Une fois la dernière rincée faites, rester accéléré pour bien enlever le produit et ne pas coupé le moteur, vous allez faire un tour ensuite. Le résultat définitif se fera dans le 5km.

2ème : Celle_ci est pour les courageux, ceux qui veulent tout savoir de leur voiture !
Donc tout d'abord il faut dévisser les deux visses qui tiennent le moteur pas à pas sur le corps papillon. Une fois dévissé, vous pouvez même le débrancher pour l'avoir dans les mains, plus simple pour le nettoyage .
Une fois que vous l'avez dans les mains, vous remarquerez qu'il il a une tige au milieu de se moteur, EN AUCUN CAS L'ENLEVER sinon votre moteur de pas à pas est mort déffinitivement.
Il vous suffit de prendre un pinceau et de l'arroser abondament d'essence et de nettoyer tout ca. Une fois bien nettoyer, pour vérifier si le moteur est vraiment mort (dans seullement 5% des cas) il y a une manip à faire. Prendre la tige avec ses petits doigts déliquat et le faire bouger d'avant en arrière de 2 à 3mm pas plus, si ca force, le moteur est mort, si ca force pas le moteur est bon.

Ensuite, prendre un tourne-visse plat au bout duquel il faut mettre un chiffon et non de l'essui tou, et il faut gratter le fond de l'emplacement de ton moteur pas à pas (l'endroit ou il se fixe et non le fond du moteur), ca va permettre d'enlever la crasse accumulée au fond.

Après avoir bien nettoyer le moteur, l'avoir testé et nettoyer le fond de son emplacement, remonter le tout et rebrancher.

Avant de redémarrer, tu dois débrancher ton calculateur pendant 1 min ou 2 pour qu'il perde l'erreur qu'il avait enregistrer pendant le disfonctionnement (ralenti instable). Ensuite tu rebranche ton calculateur et tu mets le contacte jusqu'au dernier cran sans faire démarrer la voiture. Tu laisse comme ca pendant environ 30sc. Cette opération vas permettre de réinitialiser ton moteur car pendant les 30sc que tu aura le contacte, la calculateur va faire travailler ton moteur pas à pas pour reprendre ses nouvelles mesure. Une fois ses 30sc écoulé, tu peux démarrer la voiture, et tu vois si ca le fais toujours !

EDIT : que ceux qui font la 2ème méthode me face des tofs du moteur pour que je puisse complèter le dossier. Merci

Dernière édition par DJ_Barka le 01 12 2005 20:57; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Koma le 01 12 2005 20:41  R&eacutepondre en citant

Bisou Bisou allez je lis maintenant

merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Koma le 01 12 2005 20:52  R&eacutepondre en citant

moi c'est bien le petit bordel entouré mon moteur ?

Par DJ_Barka le 01 12 2005 20:58  R&eacutepondre en citant

306 metal a écrit:
moi c'est bien le petit désordre entouré mon moteur ?

oui c'est bien ce que tu as entouré en rouge m'sieur !!!
Par Koma le 01 12 2005 20:59  R&eacutepondre en citant

merci bien

je sens que je vais sortir le torx moi
Par Koma le 01 12 2005 21:24  R&eacutepondre en citant

autre question con , sa vaut le coup de faire les 2? moi j'aurais bien vu le nettoyage du moteur en 1 et le décrassage en 2.

et ce produit sa se vend chez peugeot? parce que chez norauto je sais pas si ils sauront ce que c'est
Par DJ_Barka le 01 12 2005 21:33  R&eacutepondre en citant

306 metal a écrit:
autre question con , sa vaut le coup de faire les 2? moi j'aurais bien vu le nettoyage du moteur en 1 et le décrassage en 2.

et ce produit sa se vend chez peugeot? parce que chez norauto je sais pas si ils sauront ce que c'est

chez Peugeot ils vont avoir ca, car c'est un truc dont ils se servent souvent.

Faire les 2 méthodes , je ne sais pas si c'est vraiment plus efficace ?!?
Par Koma le 01 12 2005 21:34  R&eacutepondre en citant

oki, je te remercie beaucoup DJ moteur je pense démonter donc je te ferais des photos demain
Par Koma le 01 12 2005 21:58  R&eacutepondre en citant

je fais quoi avec sa?

Par DJ_Barka le 01 12 2005 22:02  R&eacutepondre en citant

306 metal a écrit:
je fais quoi avec sa?

c'est marqué dans la méthode mon cher...

tu nettoi avec un pinceau et de l'essence abondament, une fois que tu as fais ca tu test la tige comme c'est marqué mais généralement c'est le corps papillon qui est le plus encrassé
Par Koma le 01 12 2005 22:05  R&eacutepondre en citant

niquel c'étais juste sa, déja la elle bouge donc je pense qu'il est bon, la je nettoie sa ce soir et demain avant de rouler avec je vais acheter le produit miracle chez peugeot
Par DJ_Barka le 01 12 2005 22:09  R&eacutepondre en citant

306 metal a écrit:
niquel c'étais juste sa, déja la elle bouge donc je pense qu'il est bon, la je nettoie sa ce soir et demain avant de rouler avec je vais acheter le produit miracle chez peugeot

tu viens d'éviter un moteur pas à pas à plus de 150€
Par Koma le 01 12 2005 22:23  R&eacutepondre en citant

merci et grace a toi

par contre, je viens de le nettoyer et la différence est flagrante , mais vu que j'ai foutu de l'essence un peu partout (sauf sur la conectique) je dois en avoir qui as du rentrer a l'intérieur, je dois bien attendre que sa seche ?
Par Quevain le 02 12 2005 1:46  R&eacutepondre en citant

cool
merci DJ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par DJ_Barka le 02 12 2005 11:59  R&eacutepondre en citant

306 metal a écrit:
merci et grace a toi

par contre, je viens de le nettoyer et la différence est flagrante , mais vu que j'ai foutu de l'essence un peu partout (sauf sur la conectique) je dois en avoir qui as du rentrer a l'intérieur, je dois bien attendre que sa seche ?

Non tu n'es pas obligé d'attendre que ca sèche !

306xsiman a écrit:
cool
merci DJ

De rien
Par vankuish le 03 12 2005 20:32  R&eacutepondre en citant

Je vai tester aussi, je viendrai temoigner

sinon quelqu'un sait si on peut acheter un moteur pas à pas neuf ailleurs que chez Peugeot ?
Par Koma le 04 12 2005 2:19  R&eacutepondre en citant

vankuish a écrit:

sinon quelqu'un sait si on peut acheter un moteur pas à pas neuf ailleurs que chez Peugeot ?

c'est pas possible normalement, enfin d'après ce qu'on m'as dit ce matin quand je me suis renseigner dans un magasin de piece ils m'ont dit nous on fais pas, peu en font d'ailleur faut aller chez peugeot
Par DJ_Barka le 04 12 2005 13:11  R&eacutepondre en citant

306 metal a écrit:
vankuish a écrit:

c'est pas possible normalement, enfin d'après ce qu'on m'as dit ce matin quand je me suis renseigner dans un magasin de piece ils m'ont dit nous on fais pas, peu en font d'ailleur faut aller chez peugeot

Part chez moi, les grossistes de pièces auto en font. Don je pense que c'est trouvable par chez vous aussi
Par aOu le 05 12 2005 4:35  R&eacutepondre en citant

Merci Dj Barka :)

Bon tout d'abord merci pour ce dossier complet
Personnellement, ma voiture continu a avoir des pb de ralentit...:s elle cale des fois...Des fois pas du tout Du coup, un coup de valisette s'impose donc pour ne pas changer n'importe quoi... :s
Pour le moteur de Pas à Pas chez Peugeot (Toulouse) je l'ai pour 137,16 €
et sachant que je bosse chez Siemens (PSA étant client) j'ai droit a 10%...donc dans les 118€
Pensez vous qu'autre chose pourrait intervenir pour avoir un ralentit correctement stable..? (genre Sonde Lambda...) ou pas du tout ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par vankuish le 05 12 2005 8:20  R&eacutepondre en citant

AOuOne a écrit:
correctement stable..? (genre Sonde Lambda...) ou pas du tout ?

c'est important, quelqu'un sait ?
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés