|
 |
|
Bonjour !
Je possède une vielle 306 S16 BV5.
Dernièrement, une bielle (celle tout à gauche) a traversé le bloc moteur. Après avoir hésité, je me suis décidé à garder la voiture et changer le moteur moi même.
Problème :
- je ne suis pas mécano (meilleure prouesse : changement des amortisseurs)
- je trouve relativement peu de moteurs XU10J4L (la version 155cv d'origine).
Donc, je pensais monter un XU10J4RS, la version 167cv avec sa boite 6 vitesses. Je sais que c'est faisable, mais sous quelles conditions ? Le remplacement du XU10J4L par un XU10J4RS se fait il 1 pour 1 ? C'est à dire sans aucune différence ? Et pour la BV ?
Quelqu'un l'a déjà fait ? Quels ont été les problèmes ?
Merci pour vos conseils.
EDIT : ajustement de sujet
Dernière édition par Thoms le 11 12 2008 15:53; édité 4 fois |
|
|
 |
|
C'est loin d'etre du plug and play entre les 2, utilise la fonction recherche tu trouvera surement ton bonheur |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'avais pourtant cherché, sans trouver...
38 pages
Je vais voir. Merci |
|
|
 |
|
le topic d'adrianno n'est pas du tout représentatif
Bon donc déjà ...
Gardes à ton esprit que c'est une modif "interdite"
ça rends ta voiture illégale et dangereuse pour ton porte-monnaie en cas d'accident mortel
Ceci dit
C'est plus ou moins plug and play, à condition de partir sur une base de RS de 306 phase I tu aura juste comme souçis le déblocage du boitier électronique et le tube afrique.
Il faut aussi la pieuvre d'eau du RS qui va au radiateur de chauffage d'habitacle
Enfin je dis ça... j'ai fais l'opération en 1 weekend sur ma cab
(1.8 16s 112cv de 99 ---> 2.0 16s RS reprog 172cv de 99 )
L'idéal est aussi d'avoir le radiateur et les ventilos du RS
(je te conseil de garder la boite de ton ACAV )
Et tant qu'a faire, de bons gros freins et des combinés filetés pour assurer niveau sécurité  |
|
|
 |
|
Tient !!!
Samedi soir je gare ma voiture devant chez un pote et un voisin a lui vient me voir, pour parler 306, S16.
Il demande a voir mon moteur, car il a une s16 phase 1, boite 5, mais dit que c'est un 167ch.
Au final je vois sa voiture et c'est bien un RS de monté. Mais la voiture est une phase 1, il a une boite 5, et la voiture a des méchant ratés a froid. Il a essayé de comparé nos faisceaux, et lui apparemment ca serai le faisceau de l'ACAV modifié ...
Possible ?
Vu ce qu'il me disai ça faisai penser a un moteur pas pas a qui perd la tête, mais que a froid.
D'après lui son compteur ( phase 1 avec pression d'huile ) afficherai désormais la t° d'huile. Car plus il roule plus l'aiguille monte, Possible ?
Je squatte un peu le topic mais les reponses pourai servir à Thoms |
|
|
 |
|
C'est tout a fait possible de faire un montage à la "frankenstein" comme ça
Mais c'est naze pour la faibilité. les perfs et le ralenti
Et pour le coup de la tempé d'huile, c'est possible en effet  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | C'est tout a fait possible de faire un montage à la "frankenstein" comme ça
Mais c'est naze pour la faibilité. les perfs et le ralenti
Et pour le coup de la tempé d'huile, c'est possible en effet  |
Il avai une cosse non branchée prés du papillon, comme moi.
Ensuite il a comparé en regardant avec une lampe torche.
Et il a acheté la voiture comme ca.
Il m'a d'ailleurs dit voir pour monter une boite 6. Je lui ai dit qu'il aurai une surprise en braquant les roues a fond a droite
Enfin bref c'est vraiment un faisceau d'ACAV modifié, il risque d'avoir du mal a trouver le souci, si c'est pas juste une sonde qui deconne |
|
|
 |
|
Bon, j'ai lu l'aventure adrianno... Dingue ce truc... j'ai lu les 38 pages comme un bon roman avec les larmes (les miennes) et tout
Non vraiment, ça fait mal au coeur ce qui lui est arrivé.
Sinon, ce qui fait plaisir sur ce forum c'est qu'on a pas une liste de types qui viennent uniquement poster que c'est interdit etc... Ici, même si on le rappelle, on m'aide également
La lèche étant passée, revenons à nos cheveaux...
Donc, je note :
- "une base de RS de 306 phase I" même code moteur, donc comment je reconnais le "phase I" ? date de mise en circulation ?
- si je trouve "une phase I" ce sera plus facile que pour Adrianno ? (qui est ma nouvelle référence absolue du terme "galère")
- admettons qu'un miracle se produise et qu'après ma modif, la voiture roule. La faire homologuer (comme le voulais Adrianno), c'est couteux ?
raaa je suis tiraillé entre prendre un des moteurs de 155 qu'on me propose pas chère (mais sûrement super vieux) et me lancer dans une super galère avec au bout, peut être, de toutes nouvelles sensations...  |
|
|
 |
|
Moi a ta place je remet le meme moulin, trop de risques en cas de pépin |
|
|
 |
|
si c'est pour la faire homologuer... autant acheter une S16 bv6 phase I tout de suite
Et oui, la phase tu la reconnais en fonction de l'année de mise en circulation
Et oui, ce sera + facile avec ça
Mais tu peux aussi récupérer un 155cv et le refaire à neuf  |
|
|
 |
|
le mieux ces de reprendre l acav et de refaire juste les cousines de bielle et ces repartie
ps:met du mecasyl dans l huille moteur a chaque vidange et plus de probleme de bielle qui passe a travers le bolque |
|
|
 |
|
Bon, suite à vos conseils (et ceux d'Adriano), je vais commencer par démonter l'ensemble pour voir exactement ce qu'il y a à sauver/réparer.
Ensuite je chercherai les pièces. Un "simple" XU10J4 fera l'affaire même si je me suis mis à rêver du fameux "167cv'
Je reviendrai sûrement vous poser des questions  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Bonjour !
Me revoilà . Après plusieurs semaines pris par le taf, j'ai pu, lundi dernier poser le moteur de ma 306.
Avec un ami un peu mécano, ça nous a pris environ 7h. Un arbre de transmission voulait pas se déloger...
Enfin bon, 7H, ça vous donne une idée de nos compétences de mécano
Le moteur au sol, je me souviens d'un truc lu sur ce forum à propos du "calculateur" :
nicopug a écrit: |
c'est bien ce que je disais, un calculo de RS d'occaze prélevé sans aucune manipulation "spéciale" ( ) ou acheté sans précision de la part du vendeur, sera bloqué
|
Ok, moi c'est pas un RS mais un AVAC sur lequel il y avait un anti-dem TIGER non d'origine... par contre, j'ai tout démonté sans précaution "spéciale"... ça veut dire que mon calculo est bloqué ?
Sinon quelques photos pour le fun car j'ai lu également sur ce forum que "sur l'ACAV les bielles ne traversent pas le bloc moteur...
Faux .
Oui, ça a pris feu, aussi...
Oui, j'ai pas bcp de place...
Dernière question : on me propose un moteur ACAV culasse fendue pour 300E.. Sachant que je n'ai aucune idée de l'état de MA culasse (voir la tronche de la bielle sur la photo...) et aucune idée de l'état de SON bloc... Vous feriez quoi ?
Ah, et si quelqu'un a un ACAV sous le coude (ou un RS phase 1... au point où j'en suis niveau galère), qu'il me fasse signe ^^(région RH).
Question bonus: il y a sur ce forum, un utilisateur qui a une 306 (...) bleue (...), jante 17 pouces prise de 3/4 face au soleil. Magnifique de sobriété. Si pouviez me rappeler son non... |
|
|
 |
|
Sauf erreur, il n'y a pas de RS sur phase 1, mais une boite 6 sur les dernières versions phase 1 avant de passer au RS.
Les pros t'en diront davantage.
Les moteurs ACV se trouvent facilement sur ZX, 306 Phase 1, et 405 MI16 phase 2. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Sauf erreur, il n'y a pas de RS sur phase 1, mais une boite 6 sur les dernières versions phase 1 avant de passer au RS.
|
en effet, erreur
Les 306 S16 phase I à partir de mi-96 jusqu'a la fin de leur production sont équipées du Xu10j4rs avec bien entendu la bv6  |
|
|
 |
|
une bielle qui péte et traverse le bloc moteur, ça doit faire tout drôle lorsque tu roule...
mis a part le stress , tu déverse toute l'huile sur la chaussée  |
|
|
 |
|
yop a tous, retour d'un revenant
moi j'aurais un conseil a te donner, j'ai changé mon moulin par un RS, ca a marché, seul chose c'est que le moteur qu'on m'avais vendu etais fatigué
Bref, les modif sont tout a fais possible, j'ai fais un topic avec beaucoup de photo de maniére à se retrouver facilement, il faut prendre en compte les 12 ou 17 premiére page, aprés le reste c'etais de l'extra
Bref, je ne connaisser rien a la mecanique, ce forum et ses agréable forumeur mon filé un coup de main de malade.
Maintenant, il faut savoir ce que tu veux faire avec ta voiture, si tu veux l'utilisé tout les jours, reprend un ACAV, maintenant si ca reste occasionnel et pour le Fun, pourquoi pas un RS mais il suffit que tu renverse quelqu'un, c'est la fin d'un beau rêve, illégal dans l'ame et tête brulé, ca serai enorme !
Maintenant, si tu veux plus d'explication viens me voir en MP et on verra sa sur msn
Voila, bon courage pour la suite
PS: en voyant ta bielle, ca ma rappeler des souvenir qui, aujourd'hui n'existe plus  |
|
|
 |
|
c'est pas parceque sur ton moteur une bielle a traversé le bloc que c'est le cas sur toutes
il suffit que les coussinnets soit Hs ou que les vis de bielles aient été mal changées ou pas changée lors d'un demontage
suffit largement pour provoquer ce genre de situation
si je peux te donner un conseil trouve un moteur complet (306, zx, 405, xantia) et surtout qui tourne avant de le demonter
ca evite pas mal de surprises!
car pour celui a 300€ culasse fendue le bloc a du en prendre un coup aussi
et il serait dommage de cramer des joints de culasse en pensant que c'est la culasse mais alors qu'en fait il s'agissait du bloc
j'ai un bloc d'acav sous le coude mais il a le support alternateur Hs suite a choc avant
pour info j'ai payé le moteur complet + la boite (tournant)
dans les 400 euros donc tu dois pouvoir trouver un moteur pour 500 - 600 euros
faire le tour des casses de ton coin on ne sait jamais y'a peut etre une bonne affaire qui traine
ou trouver un bloc nu complet ca va pas chercher bien loin (200 - 300 euros environ)
mettre un RS ne vaut absolument pas le coup, deja tu vas galerer a en trouver un complet avec faisceau, calculo etc
et l'adapter sera un peu la misere
sans compter que tu ne sera plus dans la legalité et en cas d'accident etc etc etc
quelques annonces:
Citation: | Description je vend un moteur xu10jp4 acav et la
boite +-130000km 500euro ou echange
contre amorto av de 306(pts ou bilstein)
Email magvincent2000@yahoo.fr
Contact
Region 59 Nord
Prix 500
Date 2008-09-28 16:37:31 |
Citation: | Description MOTEUR ACAV 150 000KMS
TEL 06 50 35 78 77
BENGUESSOUM JP
visible en bretagne
Email benguejp@yahoo.fr
Contact
Region 29 Finistère