|
 |
|
salut,
je viens d'acquérir 1 306 td de 96.
Pour déclencher les ventilos,je dois le faire manuellement avec un bouton dans l'habitacle! (branchement direct)
Le circuit "traifiqué" comence des ventilos,vient dans mon bouton,repart sur le démarreur pour réarriver sur les ventilos!!!
j'aimerai bien remettre le tout d'origine mais je n'ai pas encore bien capter le schéma électrique de A à Z (du thermocontact ,au relais ,par les fusibles>>embrouillement par manque de savoir )
qu'est ce qui alimente qui ???
si quelqu'un peut m'aider à ce sujet en m'expliquant le circuit du début à la fin,ce serait déjà un problème de régler.
Merci |
|
|
 |
|
où sont les mecs calés en électricité,svp,c'est une urgence,je voudrais pas que ça me coùte un moteur!!c'est cool merci |
|
|
 |
|
Tu peux faire un branchement en parallèle (le mieux étant quand même de tout remettre d'origine), ton thermocontact sert à piloter la partie commande de ton relais, et la partie puissance du relais alimente directement ton ventilo, tu places un fusible sur chaque circuit, avec le calibre adapté, et zou... |
|
|
 |
|
ok je comprend mais qu'est ce qui alimente donc le thermocontact!!ou bien est ce que le thermocontact s'autoalimente un fois l'eau du radiateur chauffe trop |
|
|
 |
|
Le thermocontact est un bilame réagissant à la t°, c-a-d qu'a température ambiente, le courant ne passe pas entre les bornes (contact ouvert), et à une certaine t° de déclenchement, le contact se ferme.
En gros, tu récupères un +12V, tu le connecte (avec un fusible en série calibre approprié) à une borne de ton thermocontact, tu repars de l'autre borne du thermocontact jusqu'a une des bornes de la partie commande de ton relais, puis tu mets l'autre borne de la partie commande de ton relais à la masse.
Tu récupère un autre +12V, avec fusible approprié en série, tu le connecte à une des bornes de la partie puissance du relais, tu repars de l'autre borne jusqu'au + de ton ventilateur, et tu mets le - du ventirad à la masse.
Je te conseille quand même de remettre comme d'origine, j'ai déjà vu des voitures en feu avec des bidouilles de ce genre...
@ bon entendeur |
|
|
 |
|
ok mais ce que tu m'explique c'est donc du bibouyage si je comprend bien?? |
|
|
 |
|
merci quand même pour les expliquations j'y vois quand même un peu plus clair maintenant |
|
|
 |
|
Si c'est fait dans les regles de l'art (cosse correctement sertie, fusibles adaptés), c'est tout sauf du bidouillage, c'est le même circuit que l'origine, en parallèle.
Mais pour des raisons de revente ultérieure, je te conseille de refaire le schéma d'origine (si c'est possible, car si il y a eu un montage avec un inter, c'est qu'il y a du y avoir un soucis...)
Bon courage |
|
|
 |
|
|
 |
|
c'est sur que si les mecs ont repiqués directement,ça ve dire qu'ils ont essayé de cherché bien loin!!
oui,'ai la clim,elle ne fonctionne plus,les mecs ont supprimés son radiateur,et ont sectionnés la durite sur la partie en fer qui se relie au radiateur |
|
|
 |
|
j'aurai plutot besoin des photos du cablage en place sur le fait!!ça serait cool,parce qu'en fin de compte j'ai remarqué que les fils d'origine de mes ventilos ont été sectionnés,puis repiqués pour la mise en branchement direct,donc si tout ce passe bien,je n'aurai qu'à les raccordés vu que le reste de la partie coupé est toujours en position connectée dans la boite où il a les relais!!
mais mon souci :c'est quelle faisceau,qui sort d'où vient se connecter derrière le thermocontact?? |
|
|
 |
|
kristofr974 a écrit: | j'aurai plutot besoin des photos du cablage en place sur le fait!!ça serait cool,parce qu'en fin de compte j'ai remarqué que les fils d'origine de mes ventilos ont été sectionnés,puis repiqués pour la mise en branchement direct,donc si tout ce passe bien,je n'aurai qu'à les raccordés vu que le reste de la partie coupé est toujours en position connectée dans la boite où il a les relais!!
mais mon souci :c'est quelle faisceau,qui sort d'où vient se connecter derrière le thermocontact?? |
C'est quoi cte voiture !!!??? Pour refaire d'origine, il te faut le rta correspondante à ta voiture (j'ai pas ça), mais j'ai l'impression que les mecs ont fait tout ça car il ont eu un gros problème électrique, genre gros court circuit, et que plutôt que d'en cherché l'origine, ils ont préféré aller au plus rapide, et faire un branchement en directe, ce qui veut dire que lorsque tu vas essayé de remettre le faisceau stock, tu vas peut être avoir ce genre de problème. En même temps, quand je lis tout ce que tu décris, je me dis que ça serait pas mal de tout remettre d'origine.... histoire de rouler sereinement.
Bon courage |
|
|
 |
|
je pense qu'en définitif qu'il ne passe pas par le thermocontact,mais plutot par le capteur qui est au niveau du filtre à gazoil vu que le radiateur a été changé,mais aussi parce que j'ai comparé avec 2 autre 306!! |
|
|
 |
|
faudrait voir avec des connaisseurs de TD, sur hdi, le sonde dont tu parles correspondrait à la sonde de t° de LDR, sur le boitier thermostatique, et donc je vois pas le rapport avec le déclenchement des ventilos, mais bon... |
|
|
 |
|
sa me rapelle la premier post que j'ai posté sur inside, ils ont du faire ce montage car la carte qui gère les ventilos se situant sur le longeron gauche (on y accède par le passage de roue) doit être morte et sa coute 70-80e il me semble.
Mais ya du taf pour remetre d'origine parce sa a l'air d'avoir été fait bien quand même, même si la clim a sauté. |
|
|
 |
|
je dirais que commence à bien capter la chose!!
la sonde therminence dit au boitier bitron qu'elle a chaud ou trés chaud,le boitier calcule sa dose de chaleur et l'envoie aux relais qui voit s'il faut faire tourner les ventilo vite ou trés vite!!
carrément à côté de la plaque ou bien je suis en plein dedans??? |
|
|
 |
|
effectivement c'est le boitier/carte don je parlais qui gère sa, sur la TD de mon bof les ventillo tournent pendant 5mins après avoir coupé le contact même en ayant changé la carte bitron et faisceau d'alimentation, à moins que sa t'emmerde vraiment vérifie que c'est bien fait et laisse comme c'est, car au moins sa fonctionne a moins que tu veux récupérer la clim. Moi je peux te parler uniquement en ayant connu le prob sauf que le montage a été laissé vu que la clim fonctionne après niveau élec je suis une chèvre. |
|
|
 |
|
gillaster a écrit: | effectivement c'est le boitier/carte don je parlais qui gère sa, sur la TD de mon bof les ventillo tournent pendant 5mins après avoir coupé le contact même en ayant changé la carte bitron et faisceau d'alimentation, à moins que sa t'emmerde vraiment vérifie que c'est bien fait et laisse comme c'est, car au moins sa fonctionne a moins que tu veux récupérer la clim. Moi je peux te parler uniquement en ayant connu le prob sauf que le montage a été laissé vu que la clim fonctionne après niveau élec je suis une chèvre. |
c'est la POST-ventilation
c'est tout a fait normale  |
|
|
 |
|
,perso je préfère remettre d'origine parce que le jour où quelqu'un empruntera ma caisse,pas sur qu'il sache quil faut actionner les ventilos donc wala quoi!! |
|
|
 |
|
subimpreza06 a écrit: | gillaster a écrit: | effectivement c'est le boitier/carte don je parlais qui gère sa, sur la TD de mon bof les ventillo tournent pendant 5mins après avoir coupé le contact même en ayant changé la carte bitron et faisceau d'alimentation, à moins que sa t'emmerde vraiment vérifie que c'est bien fait et laisse comme c'est, car au moins sa fonctionne a moins que tu veux récupérer la clim. Moi je peux te parler uniquement en ayant connu le prob sauf que le montage a été laissé vu que la clim fonctionne après niveau élec je suis une chèvre. |
c'est la POST-ventilation
c'est tout a fait normale  |
ah oui ? parce sur la mienne même quand les ventillos tournent a fond si je coupe le contact ils s'arrêtent !
je te souhaite bon courage pour remettre d'origine parce moi je l'aurais pas trop peur de mettre la mrd dans le faisceau. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|