|
 |
|
Salut alors voilà j'envisage de remettre un peu à jour ma sono parce qu'en ce moment ça devient vraiment misérable : HP 13cm un peu foutus à l'avant et qui nagent dans les emplacement (Imaginez le rendu ) et un gros caisson JBL 250W RMS avec un ampli ( Shark) qui doit sortir 1x60W RMS.
Donc en premier lieu : Insonorisation des portes AV et installation d'un kit éclaté (Focal ou MTX, je me tâte, vos avis?) S'il faut mettre des cales et ne plus pouvoir mettre la grille d'origine, à mon gout c'est pas un PB donc voilà .
Par contre j'aimerais qu'on me confirme qu'il y a vraiment une différence entre un KE et un coax ? Car niveau prix en tout cas y'a une différence
Ensuite : Garder mon caisson JBL mais changer l'ampli pour quelque chose qui me sorte entre 200 et 250W RMS.
Encore ensuite : Changer la source ( Shark ) pour me trouver un Pioneer moyenne gamme du genre avec une prise USB, une entrée AUX et 4x50 ou 4X60W MOSFET
Et pour finir : J'ai des 16.5cm Clarion un peu très vieux sur ma plage arrière, mais ayant lu un peu tous les topics sur la sono j'arrive pas à savoir si il faut ou non des HP sur la plage arrière ?
Sachant que j'aimerais avoir un son d'une bonne qualité, sans vibrations parasites avec de bonnes basses, sans pour autant faire du haut niveau et craquer toute ma tune la dedans
Donc pour résumer (Désolé pour le roman )
- Porte insonorisées avec kit éclaté Focal, MTX ou JBL non amplifié en 16cm
- Caisson JBL 250W RMS avec un ampli correct entre 200 et 250W RMS
- Source correcte Pioneer (Je dit Pioneer car j'en ai eu quelques uns et toujours été 100% satisfait)
- HP sur la plage arrière ?! Je me pose encore la question
Est-ce que tout ceci marcherait bien ensemble ? Merci d'avoir tout lu (Pour les rares qui l'auront fait )
Dernière édition par ooiimm le 20 02 2009 19:04; édité 2 fois |
|
|
 |
|
pour répondre a la question oui c'est tout a fait cohérent
donc pour le kit éclaté oui il y a une grande différence dansles aigue mais il faut que tu place tes tweeter dans le cache retro ou dans le montant de pare-brise
en suite pour les cales tout dépend des enceintes et de leur profondeur je crois que sur la 306 la profondeur max est de 55mm ou 60 je sais plus
pour ce qui est du choix de la marque, focal est une trés bonne marque mais cher et si c'est pour prendre du focal en access c'est pas interéssant tu trouverais du meuilleur matos en moyenne gamme chez jbl pour moins cher. donc suivant tes finances c'est focal ou jbl car je n'ai jamais entendu de mtx.
pour l'ampli les jbl sont pas trop mal enfin deja mieux que celui que t'a en ce moment
mon instal est full focal donc bon aprés sa dépend des sous qu'on veut mettre dedans.
et enfin pour ta plage arriere, sa dépend de ce que tu prefere moi je sais que j'aime avoir un petit son léger qui vient de l'arriere mais aprés c'est toi qui voit mais pour l'arriere des coaxiales suffisent largement
et pour ce qui est de la source, je suis pro alpine donc aprés a toi de voir alpine font des poste avec entrée usb etc pas trop cher  |
|
|
 |
|
Merci de l'avis sur le Focal en gamme Access car vu les prix c'est ce que je comptais prendre, à voir pour du JBL alors, ou si vous avez d'autres marques de moyenne gamme je suis preneur. Le but est d'essayer de ne pas dépasser les 130€ (Prix des KE Focal Access 165) par chez moi. Par contre j'ai les rétros manuels, j'ai vu que quelqu'un à réussi quand même à mettre les tweeters dans le cache rétro mais du coup on à plu le téton pour les régler... D'accord on les règle pas souvent mais... Je vais me tâter encore pour savoir si je vire les tétons. Sinon dans les montant de pare brise ça me parait un peu moins galère, est-ce que ça influe beaucoup sur la qualité du son ? Il faut que les tweeters soient orientés dans notre direction ? (Je veux dire, bien en face ?) |
|
|
 |
|
oui il y a une certaine position il faut q'il soit orienté vers le centre de la voiture, par contre pour les montant ou dans les rétros il faudrat jouer un peu avec le mastic enfin a voir
sur ma polo les tweeter sont dans les montant de pare brise et dans la seat il sont dans les retros il n'y a pas de grande différence  |
|
|
 |
|
Je vais donné mon avis, histoire que tu n'ais le seul avis de 306rhc mais ce qu'il dit est bon tout de même
Il as raison en précisant qu'un moyen de gamme d'une marque plus petite et moins rependu que Focal peuvent valoir plus qu'un bas de gamme d'une grande marque.
Les KE est vivement conseillé si tu veut de la qualité, en effet les aigu sont très directif et arrivé mieux à l'oreil s'il sont à hauteur. En plus tu as un vrai filtre qui envoi les bonne fréquence au bonne endroit. Moi mes tweeters sont dans les montant de pare-brise (clique sur ma signature pou aller voir ma prez') Il y as une autre solution aussi c'est de les mettre dans le TdB dirigé vers le pare-brise et le son est renvoyé vers toi. C'est discret, surement pas trop compliqué à faire mais après tu choisis moins la direction mais sa doit le faire quand même.
Si tu est près à mettre des cales et oublié les grille d'origine évite les kit dit "slim" manqué mes focal "slim" ne passe même pas dans les emplacement d'origine Il sont pas mal mais tu perd en basse. Il me semble que les JBL sont connu pour leur son assez bas donc idéal dans des portes bien insonorisé.
Pour la source j'ai un Clarion (je ne me souvient plus du modèle mais il se fait vieux de toute manière et ne correspondrai pas à tes attentes) Enfin tout sa pour dire que c'est comme pour les HP, un milieu de gamme d'une marque X peut être mieux qu'un bas de gamme d'une grandes marque (même si les Alpines sont bon sur toute la ligne)
Pour les Hp's arrière moi je n'en ai pas, j'ai voulu une scène sonore sur l'avant mais pour les passagers arrière ce n'ai pas très agréable d'avoir des résidu de basse dans les oreilles quand le volume est faible. Si tu as souvent des passagers à l'arrière je pense que c'est pas un mal, grâce au fader du poste tu monte un peu l'avant si tu ne veut rien entendre et puis c'est tout.
Voilà , maintenant je n'ai pas de marque ou de modèle en particulier à te citer car je n'ai probablement pas assez d'expérience d'écoute  |
|
|
 |
|
D'accord merci pour ton avis j'en tiens compte, donc je vais me renseigner sur les différentes gammes chez JBL pour comparer les prix. De sur, ça sera un KE et le tweeter sera je sais pas encore ou . Vu que j'ai pas le budget pour tout faire d'un coup, je compte faire pour la première partie insonoriser mes portes et installer le KE, et sur ce point j'ai une petite question.
Je suis allé voir au magasin de bricolage du coin et j'ai trouvé des produits de marque NOMA (Noma Accoustic, Noma Phone et Noma Sound).
Je compte appliquer une couche de Noma Sound (Plaque de bitume autocollante d'environ 5mm d'épaisseur) dans toute la porte puis recouvrir de Noma Phone (Mousse d'insonorisation), fixer les divers éléments de la porte avec du silicone ou patafixe suivant ce que j'aurais sous la main et pour finir boucher les trous avec le reste de plaque de bitume.
Placer si possible une bande de mousse tout autour du panneau de porte pour éviter les vibrations.
J'ai bon ? rien oublié ? |
|
|
 |
|
je ne crois pas que tu oublie quelque chose
mais bon le pro de l'inso n'a pas plus internet en ce moment :s il faudrait que ykaran passe par la ou encore dr gang
moi je m'y connais pas trop en inso  |
|
|
 |
|
Ok on verra avec le temps si quelqu'un à des précisions à apporter. Je compte réaliser l'insonorisation dans moins de 2 semaines. Sinon pour le KE, j'ai regardé un peu les offres du moment, et pour l'instant je pense m'arrêter sur un KE Infinity avec 92dB de rendement et une BP de 53Hz-21KHz. J'y connais pas grand chose mais on m'a dit que c'était de bonnes caractéristiques, pour un prix d'environ 100€ |
|
|
 |
|
pour ton poste moi je te préconise ALPINE ^^ après c'est un choix pour le reste de ton instal ça peut être pas mal  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Bon je pense avoir trouvé mon KE : Infinity Reference 6520CS
# Puissance, RMS 90 Watts
# Puissance max 270 Watts
# Réponse en fréquence 53Hz - 21kHz
# Impédance 4 Ohms
# Sensibilité 93dB
# Diamètre de 16.5 cm
# Profondeur 65mm
150€ chez Rueducommerce, 107€ livré sur Ebay  |
|
|
 |
|
Bon j'ai reçu mon KE et vu la taille du tweeter je me dit qu'il peux facilement entrer dans le cache rétro sans perdre le réglage manuel de mes rétros ?
Vous en pensez quoi ? En imaginant le tweeter dans un trou il ne dépasserait pas trop pour remettre le cache à mon avis
|
|
|
 |
|
moué faudrait tester mais je crois que l'épaisseur derriere le cache retro n'est pas assez grande  |
|
|
 |
|
Sur la deuxième photo, disons que je l'enfonce jusqu'à la limite du "grillage" ? J'ai l'impression qu'il y à moyen, quitte à le faire ressortir un peu de l'autre côté c'est pas si grave |
|
|
 |
|
jusqu'a la grille sa devrait aller  |
|
|
 |
|
jusqu'a la grille sa devrait aller  |
|
|
 |
|
Je vais essayer ce weekend je pense, ça serait parfait comme ça je garde mon réglage de rétro  |
|
|
 |
|
|
 |
|
A ta place je prendrait un autres cache rétro en casse avant d'essayer sur le tien. Si tu voit que sa ne va pas tu va te mordre les doigte pour en trouver un de cette couleur
Pour l'insono des portes c'est un bon plan. En 5 mm le groudron doit être bien rigide C'est surtout ce qu'il faut. Après recouvrir de mousse ... C'est de la mousse genre mousse isolant accoustique dans les studio ?
Mais en plat peut-etre ? Une mousse si "tendre" je sais pas si c'est le bon plan. Souvent on conseil plutot un simple tapis de gym. En cherchant sur le net il y as moyen de trouver des avis à ce sujet
Pour le reste moi je n'ai rien changé à la fixation des éléments et je n'ai aucun souci.
Bien fermé la portes est important pour créer un caisson pour les basses Moi j'ai mis une couche de bande d'étanchéité autocolante, c'est un peu comme le goudron mais moins épais et donc moins rigide mais la porte d'origine est pas mal costaud de ce coté.
J'ai mis une couche de ce même truc sur le panneau de porte. |
|
|
 |
|
Ah ben merci pour ton avis ça me conforte, pour la mousse oui c'est un isolant acoustique : y'a une photo sur ma présentation : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=33402&start=40
Je pensais aussi chercher un cache rétro à la casse pour tester, mais au pire si je dois avoir des cache rétro noir dans ma voiture ça me dérangeras pas plus que ça, parce que ce marron beige moche il me sort par les yeux
J'irais voir demain s'ils ont un cache qui traine  |
|
|
 |