|
 |
|
j'aurais voulu savoir si il était possible de nettoyer la sonde lambda , et si oui avec quelle méthode merci 
Dernière édition par morgan le 18 02 2009 20:24; édité 6 fois |
|
|
 |
|
salut non ce n'est pas possible, la sonde lambda c'est de la ceramique en gros et elle est protégée!
Avec le temps la sonde lambda s'use, exactement comme les amortisseurs, c'est très progressif!
Aujourd'hui les sondes lambda durent assez longtemps mais sur les 306 c'était le debut des sondes lambda chauffées. Bref à partir de 130 000 km c'est pas trop choquant de rermplacer une sonde lambda même si certains sont à 200 000 avec leur sonde d'origine...
Si vraiment tu veux la décrasser il faut la faire chauffée donc tu bah tu la fait monter dans les tours mais en général le résultat est proche du nul.
Sinon j'ai une sonde lambda neuve si tu veux, ce sont les modèles génériques, c'est à dire sans le connecteur, il faut le souder. Je la vend 50 euros. ça ne vaut pas une bosch ou une ngk niveau durée de vie mais c'est très correct! |
|
|
 |
|
morgan a écrit: | j'aurais voulu savoir si il était possible de nettoyer la sonde lambda , et si oui avec quelle méthode merci  |
pour quoi faire? |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: |
pour quoi faire? |
car j'ai un problême de ralenti et aussi a chaud elle tremble et on ma dit que ca pourrait venir de la sonde lambda  |
|
|
 |
|
morgan a écrit: | bobolebreton a écrit: |
pour quoi faire? |
car j'ai un problême de ralenti et aussi a chaud elle tremble et on ma dit que ca pourrait venir de la sonde lambda  |
et bien a part remplacer ta sonde il n'y a rien d'autre a faire
les prob de ralenti son souvent du a l'encrassement du regulateur de ralenti ou moteur pas a pas
et les tremblements a chaud par contre aucune idée, et ce n'est peut etre pas lié au prob de ralenti |
|
|
 |
|
morgan a écrit: | bobolebreton a écrit: |
pour quoi faire? |
car j'ai un problême de ralenti et aussi a chaud elle tremble et on ma dit que ca pourrait venir de la sonde lambda  | j ai le meme probleme et j avais entendu dire ca aussi mais fais ch... d acheter ca si ca regle pas le probleme ...
 |
|
|
 |
|
cartof a écrit: | j ai le meme probleme et j avais entendu dire ca aussi mais fais ch... d acheter ca si ca regle pas le probleme ...
 |
ouai c'est sur ta raison , c'est pour ca que je vais la passer au diag la semaine prochaine  |
|
|
 |
|
morgan a écrit: | cartof a écrit: | j ai le meme probleme et j avais entendu dire ca aussi mais fais ch... d acheter ca si ca regle pas le probleme ...
 |
ouai c'est sur ta raison , c'est pour ca que je vais la passer au diag la semaine prochaine  | le probleme est que le diag c est pas donné  |
|
|
 |
|
cartof a écrit: | morgan a écrit: | cartof a écrit: | j ai le meme probleme et j avais entendu dire ca aussi mais fais ch... d acheter ca si ca regle pas le probleme ...
 |
ouai c'est sur ta raison , c'est pour ca que je vais la passer au diag la semaine prochaine  | le probleme est que le diag c est pas donné  |
oui 72 € l'heure mais bon tant pis , je vous retien au courant la semaine prochaine pour vous dire si c'est la sonde lambda ou pas ... |
|
|
 |
|
oui et puis le diag est parfois muet
mais il est préférable de commencer par ça avant de changer les pièces au hasard
d'autant que, selon mon expérience, les problèmes de ralenti sont parfois difficiles à diagnostiquer ; de mon côté, avec la bv6, j'en ai connu deux, l'un venant du capteur de pression d'air d'admission (trouvé au diag, après que j'ai changé pour rien le moteur pas à pas, honte à moi, ), et un autre dû à la sonde de température d'air d'admission, celui-là non trouvé au diag, et que j'ai finalement résolu après moultes tests (mais sans changer des pièces au hasard)... |
|
|
 |
|
lolo13 a écrit: | l'un venant du capteur de pression d'air d'admission (trouvé au diag), et un autre dû à la sonde de température d'air d'admission,... |
on m'en avais parlé du capteur et de la sonde , alors je verais le diag ce que ca donne
sinon peut tu me dire ou ce situe ces 2 pieces  |
|
|
 |
|
morgan a écrit: | lolo13 a écrit: | l'un venant du capteur de pression d'air d'admission (trouvé au diag), et un autre dû à la sonde de température d'air d'admission,... |
on m'en avais parlé du capteur et de la sonde , alors je verais le diag ce que ca donne
sinon peut tu me dire ou ce situe ces 2 pieces  |
le capteur de pression d'air d'admission n'est pas dans le calculo?
et la sonde de temp d'air d'admission devrait se trouver sur le collecteur d'admission ou sur le papillon mais ou je ne connais pas assez les BV6 |
|
|
 |
|
J'ai étudié le papillon d'une 306 ph1 en méca ya pas longtemps (a la bonne heure ) et il y a bien une sonde, juste avant le pap' : pression ou T°, perso je penserai pour la T° elle est en plein milieu du conduit
Sinon un capteur de pression sur le calculo ? c'est plutot le genre de truc qui se trouverai pas loin du capteur de T° non ?  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | J'ai étudié le papillon d'une 306 ph1 en méca ya pas longtemps (a la bonne heure ) et il y a bien une sonde, juste avant le pap' : pression ou T°, perso je penserai pour la T° elle est en plein milieu du conduit
Sinon un capteur de pression sur le calculo ? c'est plutot le genre de truc qui se trouverai pas loin du capteur de T° non ?  |
sur le pap d'acav il y a la temp d'air pas la pression
et c'est souvent depression d'ailleurs, et pour pression et depression il faut un petit "module" qui la mesure
sur acav ce module est integré au calculo c'est pour cela qu'il y a
une durite qui va du collecteur, passe par un "boitier tampon" ou "reserve d'air", puis va au calculo |
|
|
 |
|
Ah ok merci de la precision
Je sais pas de quel moteur venait le boitier pap que j'ai étudié  |
|
|
 |
|
en general la pression ou depression d'air est prise au plus pres du moteur
pour eviter des variations trop importantes liées a l'ouverture/fermeture du papillon
va falloir que j'achete une BV6 pour mieux vous aider a trouver les pannes
d'ailleurs je me demande comment c'est fait sur les moteurs turbo
si la depression se transforme en pression quand le turbo souffle
et si ca souffle avant ou apres le papillon  |
|
|
 |
|
En fait je crois que le circuit d'admission est refait et passe par le turbo qui va au pap'  |
|
|
 |
|
j'ai lu qu'on pouvait mêtre une résistance dans la sonde de température d'air d'admission si elle était HS
mais ou trouver cette résistance et comment voir si la sonde est HS  |
|
|
 |
|
morgan a écrit: | j'ai lu qu'on pouvait mêtre une résistance dans la sonde de température d'air d'admission si elle était HS
mais ou trouver cette résistance et comment voir si la sonde est HS  |
a ouiiiiiiiiiii c'est la fameuse resistance qui fait gagner des chevaux pour 5 euros sur ebay
alors SURTOUT mais vraiment SURTOUT ne jamais faire cette co nnerie
une sonde ca donne des infos qui varient en fonction de la temperature,
ce qui permet au calculo de gerer le ralenti, la richesse et tout un tas de choses
en mettant une resistance qui elle a une valeur fixe (qui risquerait en plus d'endommager le calculo)
le calculo fait comme si la temperature etait toujours la meme...
c'est a dire qu'il fasse -50°C ou +200°C la valeur sera toujours la meme
c'est le meilleur moyen de flinguer un truc (genre le moteur par exemple)
on voit de ces trucs des fois jme demande...
je me demande surtout quel espece d'abruti peut etre a l'origine de ce genre d'aberration absurde
certainement pas quelqu'un qui connait un minimum la mecanique et encore moins l'injection
bientot ca sera:
"si votre calculo est en panne branchez les injecteurs et les bougies en direct sur la batterie"
ou encore:
"remplacez la sonde lambda par une resistance"
ou encore mieux:
"remplacez n'importe quelle piece de votre auto par une resistance"
ca me fait rire mais c'est quand meme grave !!!  |
|
|
 |
|
salut, la photo postée avec la thermistance, elle vient d'un post que j'ai fait il y a 4 ans sur le forum
perso, la thermistance est toujours en place, et cela a résolu mon problème de ralenti (ça fait 4 ans et 60000 kms) !
pour info, je ne l'avais pas acheté sur ebay, mais chez un pote électronicien... on l'avais choisi en fonction des caracteristiques de la sonde d'origine (qui n'est rien d'autre qu'une thermisantce) et cela n'a eu aucun impact sur la puissance !
aujourd'hui, on peut acheter cette pièce chez oscaro (la sonde d'origine) (ce n'était pas le cas il y a 4 ans, il fallait acheter le papillon entier chez peugeot !!!!!!) :
http://www.oscaro.fr/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=611&ID_OSC_TYPES=10596&ID_GENERIC_ARTICLES=831&ID_ARTICLES=541842
je vais sûrement la commander un de ces jours pour me remettre d'origine... la pièce est clipsé dans le papillon d'admission, en bas à droite quand on est face au moteur.
mais, pour en revenir à ton problème de ralenti : est-ce que tu crois qu'il est lié au bruit que tu as (le tic-tic) ? Si oui, c'est peut-petre le "NEC FIX" (joint entre sortie de collecteur d'échappement et catalyseur).
A+
Dernière édition par lolo13 le 03 01 2009 11:40; édité 1 fois |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|