306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[S16 bv6]Démontage collecteur echappement

Par Baretos le 04 02 2009 20:02  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je souhaite démonter le collecteur d'echappement de ma 306 s16 bv6. Je souhaite le démonter afin de "l'equiper" d'isolant echappement. Quelqu'un à t'il déjà réalisé cette operation ? Conseils et astuces?

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par L4rrY le 05 02 2009 0:32  R&eacutepondre en citant

Salut,
je pense qu'il faut pousser le moteur ou déculasser pour qu'il sorte par le haut car par le bas c'est mission impossible.. donc c'est assez compliquer

tu devrais tenter de mettre ton ruban isolant sans le démonter, non ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par nicopug le 05 02 2009 8:23  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
par le bas c'est mission impossible..

Faut tomber le berceau moteur...

L4rrY a écrit:
tu devrais tenter de mettre ton ruban isolant sans le démonter, non ??

ça c'est mission impossible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par luther le 05 02 2009 10:21  R&eacutepondre en citant

il me semble que le ruban une fois mi, ne sert que tres peu e temps. Âpres plusieurs gosses chauffes, c'est bon u peut le changer

C'est qqun qui voulai en mettre et qui s'etait renseigné qui disai cela
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par GTI-27 le 05 02 2009 11:26  R&eacutepondre en citant

Quel boulot pour pas grand chose le mien je l'ai demonté une fois le moteur sorti le mieux est de deculasser je pense comment vu tu atteindre toutes les vis sinon tu vas bien te faire chier
Par Ancien membre le 05 02 2009 12:34  R&eacutepondre en citant

si il ne veut pas deculasser la solution serait de sortir le moteur, poser le ruban et remettre le moteur en place

pour sa durée de vie c'est assez limité voici la tete qu'avait le mien apres 3-4 sorties circuit:

au final ca fait cher pour ce que ca apporte (quasiment rien) pour le remontage je n'en racheterai pas et en plus c'est tres chiant a poser
il me semble d'ailleurs qu'il faut l'humidifier avant de le poser ca facilite la pose et ca doit surtout eviter qu'il y ai plein de truc a voler
ca fait un peu comme de la laine de verre (d'ailleurs ca doit pas etre si different) ca gratte en plus
une fois qu'il a chauffé il devient tres cassant et part en morceaux
Par nicopug le 05 02 2009 12:42  R&eacutepondre en citant

et quand ça s'imbibe d'huile et que ça chauffe trop, ça prend joliment feu Ninja
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Ancien membre le 05 02 2009 12:45  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
et quand ça s'imbibe d'huile et que ça chauffe trop, ça prend joliment feu Ninja

je n'ai pas eu le plaisir de tester ca
Par nicopug le 05 02 2009 12:55  R&eacutepondre en citant

c'est trés sympa, surtout quand tu t'en rends compte à 200 Ninja
Par subimpreza06 le 05 02 2009 13:11  R&eacutepondre en citant

bon b je vais laisser ce ruban isolant chez le vendeur !!
pour ton collecteur le mieux c'est de demonter le moteur por pas t'ennuyer a defaire les vis (un coup par le dessus du moteur et un coup par le dessous)

j'ai du deculasser au moins 15 fois un xu10j4rs et c'est vrai que le collecteur rien que pour le deplacer vrs l'arriere c'est le mission demande a l4rry il pourra confirmer sur son moteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Baretos le 05 02 2009 15:36  R&eacutepondre en citant

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, je suis assez étonné de la faible durée de vie de ce ruban
Quel en était le type et la marque? En navigant sur le net, on trouve un peu de tout. Certains sont donnés pour une temperature maximum d'utilisation de 1200°C en continu, le collecteur de la bv6, est assez loin de cette température, même sur circuit...

Certaines personnes parlent de résine de fixation pour "figer" la bande au montage et aussi pour "amerliorer la durée de vie". En avez vous déjà entendu parler?

Pour la dépose du collecteur, c'est bien ce qu'il me semblait, le plus simple est de sortir le moteur...ce qui n'est pas forcement simple, en tout cas, c'est beaucoup de temps de montage et démontage.
Par BingO le 05 02 2009 16:04  R&eacutepondre en citant

Question bête: Ca sert à quoi?
Par nicopug le 05 02 2009 16:10  R&eacutepondre en citant

à garder le collecteur à bonne température Ninja pour que les gazs d'échappement s'évacuent plus vite.

et accessoirement à isoler la chaleur qu'ils dégagent

à l'époque ou l'amiante n'était pas cancérigène, on enroulait les lignes d'échappement avec
Par Baretos le 05 02 2009 16:21  R&eacutepondre en citant

L'intérêt principal est de "calorifuger" le collecteur d'échappement afin de réduire la température au sein du compartiment moteur. L'avantage est "d'augmenter" la durée de vie des organes moteurs comme les durites par exemple.

En second lieu, il permet "apparemment" (du fait de son isolation thermique), d'augmenter la vitesse des gaz d'échappement (+ le différentiel de température est important entre t° dans le collecteur et t° ambiante et plus l'écoulement est rapide), d'ou une perte de charge réduite. Mais, il ne faut pas oublier que sur un "atmo", l'écoulement des gaz dans l'échappement est la principalement la conséquence du delta de pression, contrairement à un moteur turbocompressé. Sur un moteur suralimenté, il y a un intérêt assez qui est assez significatif (il ne faut pas oublier que c'est principalement l'enthalpie ("énergie de température) qui fait fonctionner l'étage turbine d'un T/C.

Voila, j'espère que c'est clair...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés