|
 |
|
Bonjour,
Je souhaite démonter le collecteur d'echappement de ma 306 s16 bv6. Je souhaite le démonter afin de "l'equiper" d'isolant echappement. Quelqu'un à t'il déjà réalisé cette operation ? Conseils et astuces?
Merci d'avance! |
|
|
 |
|
Salut,
je pense qu'il faut pousser le moteur ou déculasser pour qu'il sorte par le haut car par le bas c'est mission impossible.. donc c'est assez compliquer
tu devrais tenter de mettre ton ruban isolant sans le démonter, non ?? |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | par le bas c'est mission impossible.. |
Faut tomber le berceau moteur...
L4rrY a écrit: | tu devrais tenter de mettre ton ruban isolant sans le démonter, non ?? |
ça c'est mission impossible  |
|
|
 |
|
il me semble que le ruban une fois mi, ne sert que tres peu e temps. Âpres plusieurs gosses chauffes, c'est bon u peut le changer
C'est qqun qui voulai en mettre et qui s'etait renseigné qui disai cela |
|
|
 |
|
Quel boulot pour pas grand chose le mien je l'ai demonté une fois le moteur sorti le mieux est de deculasser je pense comment vu tu atteindre toutes les vis sinon tu vas bien te faire chier  |
|
|
 |
|
si il ne veut pas deculasser la solution serait de sortir le moteur, poser le ruban et remettre le moteur en place
pour sa durée de vie c'est assez limité voici la tete qu'avait le mien apres 3-4 sorties circuit:
au final ca fait cher pour ce que ca apporte (quasiment rien) pour le remontage je n'en racheterai pas et en plus c'est tres chiant a poser
il me semble d'ailleurs qu'il faut l'humidifier avant de le poser ca facilite la pose et ca doit surtout eviter qu'il y ai plein de truc a voler
ca fait un peu comme de la laine de verre (d'ailleurs ca doit pas etre si different) ca gratte en plus
une fois qu'il a chauffé il devient tres cassant et part en morceaux |
|
|
 |
|
et quand ça s'imbibe d'huile et que ça chauffe trop, ça prend joliment feu  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | et quand ça s'imbibe d'huile et que ça chauffe trop, ça prend joliment feu  |
je n'ai pas eu le plaisir de tester ca  |
|
|
 |
|
c'est trés sympa, surtout quand tu t'en rends compte à 200  |
|
|
 |
|
bon b je vais laisser ce ruban isolant chez le vendeur !!
pour ton collecteur le mieux c'est de demonter le moteur por pas t'ennuyer a defaire les vis (un coup par le dessus du moteur et un coup par le dessous)
j'ai du deculasser au moins 15 fois un xu10j4rs et c'est vrai que le collecteur rien que pour le deplacer vrs l'arriere c'est le mission demande a l4rry il pourra confirmer sur son moteur |
|
|
 |
|
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Ensuite, je suis assez étonné de la faible durée de vie de ce ruban
Quel en était le type et la marque? En navigant sur le net, on trouve un peu de tout. Certains sont donnés pour une temperature maximum d'utilisation de 1200°C en continu, le collecteur de la bv6, est assez loin de cette température, même sur circuit...
Certaines personnes parlent de résine de fixation pour "figer" la bande au montage et aussi pour "amerliorer la durée de vie". En avez vous déjà entendu parler?
Pour la dépose du collecteur, c'est bien ce qu'il me semblait, le plus simple est de sortir le moteur...ce qui n'est pas forcement simple, en tout cas, c'est beaucoup de temps de montage et démontage. |
|
|
 |
|
Question bête: Ca sert à quoi? |
|
|
 |
|
à garder le collecteur à bonne température pour que les gazs d'échappement s'évacuent plus vite.
et accessoirement à isoler la chaleur qu'ils dégagent
à l'époque ou l'amiante n'était pas cancérigène, on enroulait les lignes d'échappement avec  |
|
|
 |
|
L'intérêt principal est de "calorifuger" le collecteur d'échappement afin de réduire la température au sein du compartiment moteur. L'avantage est "d'augmenter" la durée de vie des organes moteurs comme les durites par exemple.
En second lieu, il permet "apparemment" (du fait de son isolation thermique), d'augmenter la vitesse des gaz d'échappement (+ le différentiel de température est important entre t° dans le collecteur et t° ambiante et plus l'écoulement est rapide), d'ou une perte de charge réduite. Mais, il ne faut pas oublier que sur un "atmo", l'écoulement des gaz dans l'échappement est la principalement la conséquence du delta de pression, contrairement à un moteur turbocompressé. Sur un moteur suralimenté, il y a un intérêt assez qui est assez significatif (il ne faut pas oublier que c'est principalement l'enthalpie ("énergie de température) qui fait fonctionner l'étage turbine d'un T/C.
Voila, j'espère que c'est clair...  |
|
|
 |