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J'ai en projet de mettre une plaque d'isolent sous mon capot pour atténuer le bruit du moteur.
J'ai vu des plaques à Eldo' mais 45€ ca me fait un peu cher.
Je voulais donc savoir si je pouvais récuperer ça sur une voiture en casse? Comment est-ce fixer sur les 306?
Est-ce que je pourrais en recuperer une et la découper à mon format?
Et comment la fixer sur mon capot?
Et aussi, est ce que ca va jouer beaucoup sur la température moteur?
Va-t-il plus chauffer? Ou ca ne pertubera pas son refroidissement?
Bref j'hésites à faire ce petit projet?
Qu'en pensez-vous? |
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Ca m'intéresse également... perso je n'ai pas de mousse isolante sur mon capot, donc je ne peux pas dire si cela atténue vraiment ou pas le bruit du moteur ; le mieux serait que ceux qui y ont fait cette modif (plaque ou la mousse) témoignent... |
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tous les capots de toutes les 306 sont les mêmes (si je ne me trompe pas), donc effectivement, le mieux est d'aller à la casse chercher une plaque isolante sur une 306 qui en est équipée, et récupérer les petits clips qui servent à la fixer sur le capot.
normalement tu as les trous pour les clips sur ton capot, donc aucune modif.
comme les clips sont chauds à enlever, on peut les casser pour récupérer la plaque isolante, et aller chez peugeot en racheter des neufs, ca coûte rien.
niveau bruit, ca atténue effectivement le bruit moteur, aucun probléme pour le refroidissement du moteur, et en plus ca va protéger la peinture du capot de la chaleur du moteur.
aprés si vous voulez encore diminuer le bruit moteur dans l'habitacle, il faut poser une mousse antibruit adhésive sur tout le tablier et le berceau moteur, situé entre le moteur et l'habitacle (coût: environ 30 euros les 2 plaques de 1m par 50cm), et placer de la mousse polyuréthane sous la moquette de tout le plancher de l'habitacle jusque derriére le tableau de bord.
j'ai fait tout ca sur ma hdi (déjà équipée d'origine de la plaque isolante sous le capot), et ca a sacrément diminué le bruit moteur dans l'habitacle, et aussi les bruits de roulements des pneus et une partie des bruits aérodynamiques.
sur route nationale et surtout sur autoroute, c'est vraiment appéciable. |
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trebila a écrit: | tous les capots de toutes les 306 sont les mêmes (si je ne me trompe pas), donc effectivement, le mieux est d'aller à la casse chercher une plaque isolante sur une 306 qui en est équipée, et récupérer les petits clips qui servent à la fixer sur le capot.
normalement tu as les trous pour les clips sur ton capot, donc aucune modif.
comme les clips sont chauds à enlever, on peut les casser pour récupérer la plaque isolante, et aller chez peugeot en racheter des neufs, ca coûte rien.
niveau bruit, ca atténue effectivement le bruit moteur, aucun probléme pour le refroidissement du moteur, et en plus ca va protéger la peinture du capot de la chaleur du moteur.
aprés si vous voulez encore diminuer le bruit moteur dans l'habitacle, il faut poser une mousse antibruit adhésive sur tout le tablier et le berceau moteur, situé entre le moteur et l'habitacle (coût: environ 30 euros les 2 plaques de 1m par 50cm), et placer de la mousse polyuréthane sous la moquette de tout le plancher de l'habitacle jusque derriére le tableau de bord.
j'ai fait tout ca sur ma hdi (déjà équipée d'origine de la plaque isolante sous le capot), et ca a sacrément diminué le bruit moteur dans l'habitacle, et aussi les bruits de roulements des pneus et une partie des bruits aérodynamiques.
sur route nationale et surtout sur autoroute, c'est vraiment appéciable. |
interessant
moi j'avai en tete de "bitumer" derriere le tableau de bord, mais je sais pas vrement comment ca se presente, et si donc ca serai possible  |
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trebila a écrit: | tous les capots de toutes les 306 sont les mêmes (si je ne me trompe pas), donc effectivement, le mieux est d'aller à la casse chercher une plaque isolante sur une 306 qui en est équipée, et récupérer les petits clips qui servent à la fixer sur le capot.
normalement tu as les trous pour les clips sur ton capot, donc aucune modif. |
je sais pas si la mousse est la meme pour toutes les 306, par exemple sur td tu as l'echangeur air/air et au dessus la mousse à une decoupe qui y correspond. Dans la mousse tu as une sorte de gaine qui "rabat" l'air entrant dans le capot vers l'echangeur
du coup je pense que ça doit changer  |
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je vais bientot me mancer la dedans, je vais tout insonoriser a part le capot pour le moment.
deja les ailes ( coller des plaque de bitumes coté interieur ), je n'ai plus les plastisque de passage de roue donc c'est assesible, ensuite fait tout ce qui est accessible lorsqu'on enleve les roue av.
tomber le TDB si j'arrive a savoir avant ce qu'il m'attend derriere et bien bourrer au maximum, je pense que c'est d'ici que le bruit passe le plus ( surtout quand on a deja les portieres insonorisées )
pour le capot je compte le modifier donc on verra ensuite, et je pense que c'est tout.
Je suis presque sur qu'avec tout ceci mon turbo mazout fera un beau bruit, je pourai le prouver mercredi soir a Aulnay si j'y vais , ton pot emmet une jolie sonorité |
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gatzo a écrit: | trebila a écrit: | tous les capots de toutes les 306 sont les mêmes (si je ne me trompe pas), donc effectivement, le mieux est d'aller à la casse chercher une plaque isolante sur une 306 qui en est équipée, et récupérer les petits clips qui servent à la fixer sur le capot.
normalement tu as les trous pour les clips sur ton capot, donc aucune modif. |
je sais pas si la mousse est la meme pour toutes les 306, par exemple sur td tu as l'echangeur air/air et au dessus la mousse à une decoupe qui y correspond. Dans la mousse tu as une sorte de gaine qui "rabat" l'air entrant dans le capot vers l'echangeur
du coup je pense que ça doit changer  |
exact, tu as tout à fait raison. mais je pensais plus à la compatibilité entre hdi et moteur essence...
en revanche, bitumer, blaxonner, bref, coller des plaques de goudron ne va pas du tout insonoriser l'habitacle du bruit du moteur.
ces plaques de goudron servent en fait à éviter que les tôles métalliques partent en vibration, et servent surtout dans les portiéres, lorsqu'on monte une sono conséquente... les plaques de goudron n'absorbent pas l'onde sonore.
pour absorber l'onde sonore le plus efficacement et avec l'epaisseur la plus faible, la mousse polyuréthane est la mieux indiquée.  |
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Je pense que le plus gros du bruit proviens du tablier sur un diesel et que cette opération est très interressante comme l'indique Trebila. Faut juste prendre le temps de le faire ! |
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NonoTHX a écrit: | Je pense que le plus gros du bruit proviens du tablier sur un diesel et que cette opération est très interressante comme l'indique Trebila. Faut juste prendre le temps de le faire ! |
Le tablier ?
je ne vois pas ce que c'est
pour un td j'aurai dis la cloison entre l'abitacle et "sous le capot" |
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Lulu a écrit: | NonoTHX a écrit: | Je pense que le plus gros du bruit proviens du tablier sur un diesel et que cette opération est très interressante comme l'indique Trebila. Faut juste prendre le temps de le faire ! |
Le tablier ?
je ne vois pas ce que c'est
pour un td j'aurai dis la cloison entre l'abitacle et "sous le capot" |
Jpense que c'est ca! Je l'ai fait sur mon 1,6l avec l'isolant autocollant norauto, ben y'a du mieux!  |
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je vais essayer de récupérer mon apn pour vous mettre une photo de mon tablier totalement recouvert de mousse polyurthane adhésive.
par contre, pour insonoriser le plancher, désolé, mais je vais pas redémonter les siéges.
j'essaierai quand même de prendre une photo d'un echantillon de la mousse que j'ai posé sous la moquette de l'habitacle.
bon, ca prend effectivement pas mal de temps pour le faire, mais la difference est vraiment flagrante!!  |
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Interrésant vivement les photos  |
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trebila a écrit: | je vais essayer de récupérer mon apn pour vous mettre une photo de mon tablier totalement recouvert de mousse polyurthane adhésive.
par contre, pour insonoriser le plancher, désolé, mais je vais pas redémonter les siéges.
j'essaierai quand même de prendre une photo d'un echantillon de la mousse que j'ai posé sous la moquette de l'habitacle.
bon, ca prend effectivement pas mal de temps pour le faire, mais la difference est vraiment flagrante!!  |
tres interessant.
j'ai vu leur mousse autocolante ( pour capot a la base ) ca plus le gouderon autocolant ( plus lourd ) on doi pouvoir faire qqchose de tres bien
j'y reflechie  |
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J'ai pour projet d'insonoriser l'habitacle de ma caisse également, et je me pose des petites questions :
1. Mettre une plaque isolante sous le capot reduit-il vraiment le bruit du moteur dans l'habitacle (surtout a haut régime sur autoroute - genre 150-160 Km/h)
2. Est-ce dangeureux pour un 1.8 16S de mettre cette plaque ? (moteur qui chauffe etc.. ?)
3. Peugeot en vends a 100 euros (mouahaha ) : vaut-il mieux mettre les plaques peugeot ou faire une plaque soi-même, et dans ce cas: quelle mousse mettre ?
Merci  |
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up  |
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trebila a écrit: | je vais essayer de récupérer mon apn pour vous mettre une photo de mon tablier totalement recouvert de mousse polyurthane adhésive. |
Upupup pour les fotos  |
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désolé, j'étais parti 2 semaines en vacances, et j'ai pas eu le temps de faire les tofs avant de partir.
j'essaye de vous faire ca avant la fin de semaine.
je vous indiquerai tout ce que j'ai fait pour insonoriser l'habitacle (les diverses étapes) et les mousses utilisées (marque,prix, etc...).
en tout, j'ai dû en avoir pour 60 euros de mousses tout compris (mousse polyuréthane adhésive pour le tablier+ mousse polyuréthane simple pour le plancher de l'habitacle), et pas mal de temps pour installer tout ca nickel.
mais à l'usage, la différence est vraiment flagrante, j'entends même plus le fameux cliquetis ( trés présent, même génant à la longue) de ma hdi à l'acceleration, c'est dire...  |
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Et désinsonoriser,c'est possible?  |
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bon alors voilà le détail de mon insonorisation :
l'insonorisation s'est faite en 2 temps:
1) isoler le bruit provenant du moteur directement dans le compartiment moteur.
2) isoler les bruits résiduels du moteur et les bruits de roulements des roues et de l'air qui passe sous la voiture, directement dans l'habitacle.
donc 1ere étape, quasi la plus importante, diminuer le bruit du moteur (quand on a l'oreille sensible, qu'on aime bien le couple du hdi mais pas son bruit de tracteur )
la mousse que j'ai acheté est une mousse polyuréthane spécifique pour cet usage, avec une face adhésive. elle résiste à de trés fortes températures (point de goutte trés élevé). quand on la place à la flamme, elle ne brûle pas, elle ne fond pas, elle ne fait que se rétracter (trés important car elle va être placée vraiment trés prés du turbo, du collecteur d'echappement et du catalyseur).
on voit qu'elle peut aussi être placée sous le capot, mais dans ce cas, autant aller récupérer à la casse une plaque isolante de 306 si on n'en a pas.
elle coûte 32 euros les 2 plaques de 50cm par 100cm. (largement suffisant pour le compartiment moteur de la 306).
le plus important est de tapisser un maximum de surface du tablier, sinon, bonjour les bruits résiduels.
il faut démonter avec précaution les divers tuyaus, durits, etc... fixés sur le tablier pour faire un travail propre:
ici, le coin en haut à gauche, avec les durits qui passent par dessus (galère, ce coin... )
ici, j'ai mis une double epaisseur de mousse car c'est la partie la plus exposée au bruit: celle en face du turbo, du collecteur d'echappement et de la jointure entre ce dernier et le tube du catalyseur:
il faut vraiment en mettre partout :
et enfin, une autre partie trés importante du compartiment moteur: le bas du tablier.
pour là , il faut mettre la voiture sur chandelle et passer en dessous.
il faut absolument coller de la mousse sur le bas du tablier, au niveau du tunnel dans lequel passe le tuyau d'echappement et en coller jusqu'au dessus du catalyseur. ne pas oublier la zone qui correspond à l'arrondi où l'on pose les pieds dans l'habitacle, coté exterieur bien entendu.
déjà , rien que ca, ca diminue sensiblement le bruit du moteur .
ensuite deuxiéme étape, l'isolation de l'habitacle:
pour ca, j'ai utilisé une mousse polyuréthane isolante phonique non adhésive acheté 28 euros le rouleau de 3m par 70cm et de 6mm d'epaisseur. c'est une mousse qui se pose sur les murs pour isoler du bruit, que j'ai acheté chez M bricolage ou casto, je sais pu...
il va falloir mettre cette mousse sous la moquette de l'habitacle, sur toute la surface du plancher en faisant bien attention de bien remonter au maximum derriére le tableau de bord (pas besoin de le démonter).
là aussi y'à du boulot , mais c'est moins sale que derriére le moteur.
moi, j'ai procédé coté par coté.
il faut démonter les siéges avant (entourés en vert sur la tofs du dessus ): 4 vis thorx. bien penser à débrancher la batterie et le calculateur, car il faut débrancher toute la connectique sous le siége (airbags et systéme pyrotechnique de la ceinture de sécurité).
il faut aussi absolument démonter la console centrale (en rouge sur la tof) car elle cache le fameux tunnel du tuyau d'echappement et beaucoup de bruit arrivent de là .
pour ceci, enlever le cendrier arriére et démonter les 2 vis thorx en dessous. il faut aussi déclipser le soufflet cuir du levier de vitesse, pour accéder à 2 autres vis (hexagonal de 10mm, je crois) qui tiennent aussi la console. enfin, il y a aussi 2 vis thorx de par et d'aiutre de la console, au niveau des pieds, derriére les ouîes d'aération.
il faut forcer un peu pour faire passer le levier de frein à main.
il faut donc placer la mousse bien au dessus du tunnel de passage du tuyau d'echappement jusque derriére le frein à main, tout autour du levier de vitesse par dessus les boitiers électroniques de gestion des airbags (devant le levier de vitesse) jusque sous le tableau de bord.
insister aussi sous les pieds du conducteur et du passager avant, et surtout bien penser à remonter au maximum derriére le tdb (ca reste limité pour le coté conducteur à cause des pédales et de la colonne de direction, etc...
il faut découper la mousse de telle facon qu'elle ne géne pas l'enfoncement total des pédales d'accélerateur et d'embrayage.
voilà pour le coté passager avant, où ca remonte bien jusque derriére la boite à gants:
bien entendu, mettre aussi de la mousse sous les pieds des passagers arr et sur le tunnel central à l'arr
en remontant les siéges, profiter pour couper les fils un à un, les souder et les protéger par de la gaine thermorétractable (j'avais mes voyants d'airbags principaux et latéraux qui n'arretaient pas de s'allumer avant. maintenant, c'est fini!!!)
pas la peine d'en mettre sous les siéges avant, surtout que ca risque de géner le coulissement des siéges sur les rails.
voilà le boulot qu'il reste à faire. ca m'a pris 3 demi-journées en prenant bien mon temps, mais je ne regrette vraiment pas.
le niveau sonore du moteur est sacrément réduit dans l'habitacle, et la difference est vraiment notable sur autoroute où les bruits aérodynamiques et de roulements sont bien étouffés aussi. |
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