|
|
 |
|
bonjour a tous
suis un ptit nouveau avec un gros probleme sur ma 306 break 1.6L 135000 km et de memoire elle est de 2000 ou 2001
je l'ai eue d'occase à 88000 km (entretien peugeot regulier, distri ok)
Depuis, je fais l'entretien moi meme (freins, vidange, filtres ...)
Alors allons-y pour le probleme ...
Tout a commencé il y a un an, le long d'un trajet lyon-lille, je remarque tout à coup que mon aiguille de
temperature est très élevée.Je fais attention, verifie le moteur mais rien de special ...
depuis une fois le moteur chaud je ne suis jamais plus à 90°C mais je frole toujours la zone rouge...
toutefois j'ai remarqué qu'en eteignant les feux je perds tout de suite une graduation de temperature !!!
puis 4 mois plus tard ma femme me dit qu'a froid la voiture a des "trous d'acceleration" jusqu'Ã ce qu'elle soit
à temperature.
En effet peu importe le rapport impossible de depasser les 70 km/h (de memoire les 2500 tr/min) tant qu'elle n'est
pas en temperature
puis 2 mois plus tard le voyant orange de pb moteur s'allume (celui qui sert d'avatar a un des moderateur de ce
forum ...)
je vais faire un tour chez le garage pigeot du coin, il la passe a la malette et il me dit probleme de richesse
de melange, mais aussi que c'est pas grave que ça craint rien si je veux pas faire de frais dessus...
par contre il m'a dit que ma sonde de temperature devait etre defectueuse car elle n'affichait pas la meme
temperature sur mon cadran et sur l'ordi (ceci expliquant surement mon premier pb...)
ok n'ayant pas trop de sous a ce moment la je laisse en stand by
sauf que maintenant elle le fait plus ou moins a chaud aussi et a force d'experience, on s'est rendu compte,
qu'en appuyant a fond il y avait ce trou d'acceleration et que si on relachait a peine l'accelerateur, elle repartait
a peu pres bien ...
a preciser aussi que 1 fois sur 10 elle fonctionne PARFAITEMENT bien et qu'a ce moment la, la temperature affichée revient miraculeusement à 90°C...
je precise que les vidanges sont faites (5W40) filtre huile et a air changés
les 2/3 arriere de l'echappement ont deja été changés (mais pas le cataliseur qui ne posait pas pb a l'epoque...)
mes questions :
le changement de la sonde de temp peut il regler mon pb? envoie-t-elle une mauvaise info au moteur?
Debrancher la batterie pdt une heure peut-il servir a qqchose ? (sorte de remise a zero du calculateur?)
cela peut-il venir du catalyseur?
je n'ai jamais changé les bougies depuis que je l'ai. Cela peut-il avoir une incidence?
j'entends souvent parler de sonde lambda ou de vanne EGR , quid?
Que me conseillez vous? qu'en pensez vous?
merci beaucoup |
|
|
 |
|
Controle en premier lieu l'état de tes bougies elles doivent être de couleur gris-brun, avoir un écartement adéquat et des électrodes qui sont pas usées.
Ensuite si en regardant l'état de tes bougies tu vois qu'en effet tu a un probleme de richesse, essaie de changer ta sonde lambda mais c'est pas donné....
Pour ton problème de température, est ce que le chauffage fonctionne quand elle est chaude? Si il ne marche pas change ton calorstat. Si il marche change ta sonde de température.
Et pour la pédale d'accélérateur qui fait brouter, regarde du coté de ta pompe de reprise. |
|
|
 |
|
tout d'abord merci de ta reponse
par chauffage, tu parles de celui de l'habitacle?
si oui il va nickel. |
|
|
 |
|
1. fait des photos des électrodes des bougies et si elles ont plus de 50 000 km changent les!
2. il y a 2 sondes de température d'eau, elles jouent un role important dans le système d'injection, donc si tu n'es pas sur changes les, tu dois en avoir pour 10 euros pieces sur oscaro
3. si rien n'a changé alors se pencher sur la sonde lambda
le catalyseur, la vanne egr, la remise à 0 du calculo aussi tu oublies |
|
|
 |
|
salut merci pour vos contributions ...
quelqu'un aurait-il un tutoriel ou quelques photos pour changer ces sondes?
idem pour les bougies.
ça doit pas etre compliqué mais tant que j'ai pas vu je sais pas faire... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|