|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai eu un petit problème dernièrement avec ma S16. Après avoir effectué une pause sur un trajet de près de 200 kms, la voiture n'a pas pu redémarrer, on avait l'impression que le moteur s'étouffait...
Après avoir attendu quasiment 2 heures, elle a voulu de nouveau démarrer gentiement mais la stuppeur, on avait remplacé mon moteur par un diesel !!!!!
Presque plus d'accélération et le voyant diagnostic moteur qui reste allumé....
N'étant pas du tout mécano et ayany peur pour la santé de Titine, je prends RDV avec Peugeot pour qu'ils regardent tout ça.
Un petit passage avec la valise magique, et ils m'annoncent que c'est un problème de programmation des moteurs pas-à -pas et de la sonde à oxygène.
Ouf, tout va bien, juste un petit reréglage et c'est parti comme avant.
Je la réccupère, je roule tranquillement les premiers jour, puis je décide de lui remontrer à quel point je l'aime et c'est parti pour un tour dans la zone rouge : et bien, même s'il est moins flagrant que précédemment, je rescends toujours un manque de patate dans l'accélération...
Je rappelle mon garagiste, et il me demande ce que je mets comme huile. Je lui répond de la 5W40. Et la il me sors que ce n'est pas la bonne huile et qu'il faudrait de la 10W40 voire de la 10W50 ???
Alors je fais une recherche sur mon forum préféré, et je tombe sur le post de l'huile pour les S16.
Comme on m'a toujours dit que plus le premier chiffre est bas, et meilleure sera la lubrification du moteur, je ne me suis jamais posé de questions.
Mais donc apparement, la 5W40 ne serait pas adaptée pour ce type de moteur.
Donc, la question que je me pose, c'est : est-ce que je dois refaire une vidange et est-ce bien cela qui empêche le moteur de me scotcher à mon siège ?????
Merci par avance d'avoir lu mon roman, et d'éclairer mes pauvres bougies de mécano du dimanche (et encore, que pendant l'apéro... ). |
|
|
 |
|
Donc si j'ai bien compris pour une s16 bv6 je dois mettre 10W40 ou 10W50??
Lequel est le mieux approprié?
Dernière édition par Patoch le 21 07 2009 9:47; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Ca dépend de la route que tu fais le plus et du climat de l' endroit ou tu habites.
Te prend pas la tête, met de la 10w40, c' est celle qui est recommandée par Peugeot.
Refais ta vidange parce que les poussoirs risquent de ne pas aimer ta 5w40.
En revanche, très peu probable que ton huile change à ce point les perfs du moteurs SAUF si tu changes radicalement d' huile. Je m' explique:
Si tu passes d' une huile peu additivée (sous marque ou huile moyenne) à une huile mieux additivée, le moteur étant habitué à peu d' additif risque de gripper certaines pièces à cause d' une réaction chimique. Mais ça reste rare voire exceptionnel...
Donc pour tes perfs, faut voir ailleurs  |
|
|
 |
|
Quel ramassis de connerie
C'est sûrement pas la 5w40 qui va te faire marcher moins fort ou abimer tes poussoirs.
Et la 5w40 est parfaitement recommandé par Peugeot. |
|
|
 |
|
j aime bien je sais pas
en tout cas, je sens que tu vas souvent passé chez moi laurent. prend de la 10w40 ca ira au poil. |
|
|
 |
|
je sais pas a écrit: | Et la 5w40 est parfaitement recommandé par Peugeot. |
Sur XU10J4RS certainement pas... Elle n' est absolument pas recommandée. |
|
|
 |
|
ouf tu me rassure. de tout ce que j avais entendu on m avait de pas descendre en dessous de 10 |
|
|
 |
|
C' est même marqué dans le petit manuel Peugeot me semble t il. Ou dans le RTA je ne sais plus mais j' ai lu ça dans un truc tout à fait officiel, la 5w40 risque d' endommager les poussoirs tout simplement parce que l huile redecsent trop vite à cause de sa fluidité trop importante ce qui a pour effet de gripper prématurément les poussoirs.
Donc ne pas descendre en dessous de 10w en prenant soin de respecter certaines normes. Je vous les mettrai demain les normes, je les ai quelque part. |
|
|
 |
|
Merci pour toutes ces infos les amis  |
|
|
 |
|
intéressant mine de rien ce topic  |
|
|
 |
|
Bon, je viens d'avoir l'ancien propriétaire de la S16 qui était par ailleurs mécano chez Pijot. Il a toujours utilisé de la 5W40 TOTAL ACTIVA 9000 !!!! Et il n'a jamais rencontré de problèmes de ce genre...
Dans tous les cas, c'est sur que mon problème ne vient pas de ça...
Il m'a donné les coordonnées d'un garage Peugeot qu'il connait et surtout qui connait la 306, je vais voir avec eux.
M'enfin, j'essaie quand même de comprendre ce qui se passe. Voila ce a quoi j'ai pensé avec mes maigres connaissances de mécano improvisé :
- Il y a un souci avec le débimètre.
- Il y a un souci avec la sonde lambda (apparement problème courant sur les 306).
- Le filtre à essence est encrassé et donc quand j'envoie la gomme, il y a moins d'essence qui arrive et donc moins de patate.
- Le calculateur part en sucette => le changer...
- Je dois nettoyer mon kit d'admission (qui a été nettoyé il y a moins de 5000 bornes).
- Le moteur commence à se faire vieux (plus de 200000 KM) et j'ai trop fait l'andouille avec, il est moins vaillant...
Voila, n'hésitez pas à me rectifier si je marque des conneries...
EDIT : j'ai pas pensé à regarder les préconisations sur la RTA, je regarderai ça quand je rentrerai à Toulouse. |
|
|
 |
|
gToyz a écrit: |
Dans tous les cas, c'est sur que mon problème ne vient pas de ça.... |
Exact
- Il y a un souci avec le débimètre.. |
Pas de débimetres sur les 306 S16
- Il y a un souci avec la sonde lambda (apparement problème courant sur les 306).
- Le filtre à essence est encrassé et donc quand j'envoie la gomme, il y a moins d'essence qui arrive et donc moins de patate... |
à tester
gToyz a écrit: | - Le calculateur part en sucette => le changer... |
Peu probable...
gToyz a écrit: | - Je dois nettoyer mon kit d'admission (qui a été nettoyé il y a moins de 5000 bornes).
- Le moteur commence à se faire vieux (plus de 200000 KM) et j'ai trop fait l'andouille avec, il est moins vaillant...
Voila, n'hésitez pas à me rectifier si je marque des betises...
EDIT : j'ai pas pensé à regarder les préconisations sur la RTA, je regarderai ça quand je rentrerai à Toulouse. |
200 000...
Faudrait ptet voir à prendre les compression pour voir sa santée actuelle  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | 200 000...
Faudrait ptet voir à prendre les compression pour voir sa santée actuelle  |
ça peut faire avancer le schmilblick ça effectivement.
Par contre, il faut un appareil spécial je suppose, et puis moi jamais avoir fait ça...
Merci en tout cas pour tes réponses.  |
|
|
 |
|
salut,
il faut un compressiométre;
http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_nkwZcompressiometreQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ
a utiliser moteur chaud et avec un bon demarreur/batterie/cablage
effectivement peut de chance que sa vienne de l'huile, avec une viscositée plus forte tu augmente les compressions, mais de la a le sentir sous la pédale de droite...
au pire si les compressions sont un peut faible fait un traitement au métal 5 |
|
|
 |
|
i Prefer ncy a écrit: | C' est même marqué dans le petit manuel Peugeot me semble t il. Ou dans le RTA je ne sais plus mais j' ai lu ça dans un truc tout à fait officiel, la 5w40 risque d' endommager les poussoirs tout simplement parce que l huile redecsent trop vite à cause de sa fluidité trop importante ce qui a pour effet de gripper prématurément les poussoirs.
Donc ne pas descendre en dessous de 10w en prenant soin de respecter certaines normes. Je vous les mettrai demain les normes, je les ai quelque part. |
Connais tu seulement l unité de viscosité avant d affirmer ces bêtises?
Va t instruire et tu verras qu une 5w40 est moins fluide qu une 10w40 une fois les 100°C atteint...
Dernière édition par je sais pas le 21 07 2009 19:31; édité 4 fois |
|
|
 |
|
gToyz a écrit: | Bon, je viens d'avoir l'ancien propriétaire de la S16 qui était par ailleurs mécano chez Pijot. Il a toujours utilisé de la 5W40 TOTAL ACTIVA 9000 !!!! Et il n'a jamais rencontré de problèmes de ce genre...
Dans tous les cas, c'est sur que mon problème ne vient pas de ça...
Il m'a donné les coordonnées d'un garage Peugeot qu'il connait et surtout qui connait la 306, je vais voir avec eux.
M'enfin, j'essaie quand même de comprendre ce qui se passe. Voila ce a quoi j'ai pensé avec mes maigres connaissances de mécano improvisé :
- Il y a un souci avec le débimètre.
- Le filtre à essence est encrassé et donc quand j'envoie la gomme, il y a moins d'essence qui arrive et donc moins de patate.
- Le calculateur part en sucette => le changer...
- Je dois nettoyer mon kit d'admission (qui a été nettoyé il y a moins de 5000 bornes).
Voila, n'hésitez pas à me rectifier si je marque des betises...
Un passage à la valise s impose.
Pour la sonde lambda, sache qu à pleine charge elle n est pas utilisée.
Pour la pression d essence, à contrôler rapidement car si il y a pb de ce côté tu vas endommager ton moteur rapidement. |
|
|
 |
|
5w40 ou 10w40
la 5w40 permet un demarrage a froid plus facile et une montée en pression plus rapide, une meilleure lubrification et une speudo baisse de conso
la 10w40 permet d'avoir une meilleur protection, le film d'huile étant plus épais
le 40 représente la viscosité a haute t° une 50 sera plus visqueuse qu'une 40, certains constructeurs mettent de la 15w50 ou 10w60 quelle bétisse
a haute température, la viscosité doit être suffisamment élevée pour assurer la protection du moteur (éviter la rupture du film d'huile).
a basse température, la viscosité doit être suffisamment faible pour permettre un démarrage facile du moteur.
un moteur récent sera plus adapté aux huiles d'indice 5W qu'un moteur de conception ancienne dont les jeux de fonctionnement sont plus élevés.
et je ne parle pas de l'onctuositée de l'huile qui permet d'hadérer aux surfaces métallique et autres normes  |
|
|
 |
|
y a encore un paquet de conneries de dites
moi j abandonne
|
|
|
 |
|
non reste encore un peut sa commence a étre marrant
j'espére que tu sais que le constructeur préconnise le type d'huile selon le climat, met de la 0w30 parrait que c'est recommandé par le constructeur , et c'est plus chére donc sa protége mieux
on s'en cogne d'avoir de la 5 dans un RS de 200 MKIL, on est pas au pol nord ici
mais bon si tu es si malin prouve nous que la 5w40 est meilleur au lieu d'abandonner |
|
|
 |
|
je sais pas a écrit: |
Connais tu seulement l unité de viscosité avant d affirmer ces bêtises?
Va t instruire et tu verras qu une 5w40 est moins fluide qu une 10w40 une fois les 100°C atteint...
|
Sont sympa tes tableaux, mais ils ne nous indiquent strictement rien en ce qui concerne les différents indices des huiles... Juste les quelles sont homologués en france et autres pays... Ensuite, un tableau de périodicité... mouais je vois pas, et un autre tableau qui nous parle juste de température mais sans nous dire à quoi cela correspond...
En gros tout ça sert vraiment pas à grand chose...
Donc vu que je cherche aussi des infos sur les différents types d'huile, vu que tu as l'air de t'y connaître, si tu as de vraies infos suis preneur!!
++ |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|