|
 |
|
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux héritier d'une 306 TD de 1994 qui atteint vaillamment ses 199 980 km.
Je souhaiterais soigner son entretien pour l’utiliser encore quelques années.
En parcourant ce forum et en lisant d'autres utilisateurs sur plusieurs sites, je me suis laissé dire qu'il faudrait changer le joint de culasse à 200 000. Pareil pour les biellettes de barre anti-roulis.
Dois-je guetter un signe particulier (fumée, bruit, odeur,.) avant de changer ces pièces ?
Ou puis-je le faire préventivement ?
Question subsidiaire : est-ce une opération réservée aux professionnels ?
Merci pour vos remarques avisés,
Cordialement,
--
Woody |
|
|
 |
|
salut woody.
tu n es pas equipé d un DHY mais d un D8A donc moteur plus fiable.
le fameux changement de biellette est pour les DHY car elles sont plus fragiles.
Le joint de culasse peut etre changé mais si t a voiture roule au quart de tour et que tu ne vois ou ressent rien de different, ca sert à rien.
Ou le faire? chez un mecano ou par un pote qui y touche ce qui t evitera les 1500€ à 2500€ pris pour ca alors que tu en as pour 250€ de pieces
Perso, je l ai fait avec 2 potes. on a mis 11h pour tout refaire et etre tranquille. J ai un DHY et je n ai pas changer les biellettes. |
|
|
 |
|
Bonjour Tno306,
Effectivement le moteur est bien un XUD.
Je viens de me renseigner avec Google sur les prix de changement de ce joint de culasse et ça incite plutôt à la réflexion.
J'ai bien trouvé un tuto explicite, http://d'lamerdasse.com/85ddgh, mais je préférerais quand même compter sur l'expertise d'un pote avant d'ouvrir le ventre de la Bête.
Par contre, j'ai un soucis plus urgent qui est le changement du radiateur moteur percé. Ça je devrais pouvoir le faire seul, enfin avec la RTA.
En même temps, j'attaquerai le changement du radiateur de chauffage qui émet soit une odeur nauséabonde, soit de la fumée inodore. D'après mon garagiste, c'est lui le fautif et le devis annoncé était gratiné.
J'ai trouvé là aussi un tuto, http://d'lamerdasse.com/7uhpcd, ce qui me rassure.
Merci encore pour ta contribution.
Bonne journée,
--
Woody |
|
|
 |
|
Tno tu a bu ?
bielle ---> probleme des dhy
biellettes de barre antirouli, c'est pareil pour toutes les 306
quand tu a des bruits genre cloc dans les deformations de la route, bah en general c'est ca.
pour le rad de chauffage, change le vite, si tu pert du liquide, c'est comme ca qu'on va vers une surchauffe, et donc un join de cucu a changer.
le souci est de tomber le tableau de bord, c'est long |
|
|
 |
|
Je confirmes c'est long le radiateur de chauffage mais inévitable bonne chance  |
|
|
 |
|
Merci pour vos témoignages.
Je compte m'attaquer à la dépose des radiateurs moteur et de chauffage dès ce week-end.
Problème : quoi mettre à la place ?
J'aimerais bien commander les nouvelles pièces le plutôt possible pour ne pas immobiliser le véhicule trop longtemps. Est-ce faisable ?
Pour le radiateur moteur, je n'ai relevé dessus comme références visibles que le mot "ORDONEZ" et une date 11 11 94.
Mais d'après le catalogue du site oscaro.fr, pour un moteur XUD9TE/L (mon modèle), mis en service entre 1993 et 1997, il me faudrait un Valéo référence 731176.
A votre avis, est-ce fiable ?
Pour le radiateur de chauffage, existe-t-il un moyen d'identifier le modèle avant de retirer complètement le tableau de bord ? Le site servicebox.peugeot.com pourrait-il me renseigner là -dessus, si j'y avais accès ?
Merci pour vos éclairages.
Cordialement,
--
Woody |
|
|
 |
|
oui le service box v'a t'aider la dedans mais il y en a plein de référence que se soit pour conduite a gouche ou a droite, le nombre de porte etc donc je peux pas te donner un référence
mais toi tu peut y aller et mettre ton n° VIN et tu trouvera de suite ta référence |
|
|
 |
|
Mais je ne suis pas un professionnel. je n'y ai pas accès.
Si quelqu'un peut y entrer, je lui file le N° VIN en privé.
J'ai besoin des références des deux radiateurs posés d'origine sur ma 306
Merci,
--
Woody |
|
|
 |
|
si si tu peux t'inscrire
je suis moi meme inscrit et je ne suis pas pro
EDIT: j'ai 2 référence pour le radiateur moteur :
00001301KG RADIATEUR NE 375,48 EUR TTC
00001331L7 RADIATEUR EST 207,54 EUR TTC |
|
|
 |
|
salut
tu as peut-être une étiquette en dessous du pulseur marquée "behr" ou "valeo" si tu n'as pas peur du torticoli
méfie toi, si tes radiateurs claquent à cause d'une surpression dans le circuit, il ne faudra pas trop trainer pour changer le joint de cucu (à moins de tout recommencer plus tard )
le radiateur moteur je l'ai eu en échange standard chez peugeot, 90 euros en laissant le vieux |
|
|
 |
|
Salut,
J'ai réussi à pénétrer sur le site servicebox de Peugeot et j'ai trouvé les caractéristiques précises de mon véhicule.
J'ai cerné quatre modèles de radiateur de chauffage et un seul pour celui du moteur.
Je ne connaissais pas cette possibilité d'échange standard chez Peugeot; ça semble financièrement très intéressant. Merci du tuyau.
Je vais aller y faire un tour demain. (Ils ont un employé au Service Pièces détachées qui un jour m'a scotché en me donnant de tête les références produit des vis pour barres de toit de la 306. Hallucinant! )
Bon, demain, il fera jour et je vais localiser le pulseur et essayer de voir l'étiquette avec un miroir.
Cela déjà , plusieurs mois que cette voiture connait ses problèmes de sur ventilation à l'arrêt et de condensation/odeurs à l'intérieur. Elle ne roule pas beaucoup et est régulièrement suivie. Je suppose que les niveaux de LDR sont corrigés à chaque visite ce qui compense les fuites.
Encore merci
--
Woody |
|
|
 |
|
luther a écrit: | Tno tu a bu ?
bielle ---> probleme des dhy
biellettes de barre antirouli, c'est pareil pour toutes les 306
quand tu a des bruits genre cloc dans les deformations de la route, bah en general c'est ca.
pour le rad de chauffage, change le vite, si tu pert du liquide, c'est comme ca qu'on va vers une surchauffe, et donc un join de cucu a changer.
le souci est de tomber le tableau de bord, c'est long |
ben vi apparement.
je pensais que ca question etait : y a t il besoin de changer un joint de culasse à 200 000km. pour moi il y avait rien d autre |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|