|
 |
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà j'ai acheté récemment un kit pour les vitres électriques à l'arrière mais il me manque un bout du faisceau qui relie la commande des vitres à la boite à fusible. (Ce sont les fils qui passent de la console centrale jusqu'au trou derrière le frein à main). Voici une photo de ma boite de commandes avec les faisceaux coupés...
Mes questions sont les suivantes :
Combien côute ce faisceau chez Peugeot ? Il doit coûter cher mais n'hésitez pas à transmettre son prix c'est juste pour me faire une idée.
Et enfin qu'est-ce que je dois faire pour compléter ce faisceau?
Je rapelle que je suis un novice extreme en électricité mais bon je veux bien essayer de comprendre ^^. Merci énormément pour votre aide. |
|
|
 |
|
salut, le faisceau dont tu parles est intégré au faisceau général de l'habitacle, il va dans tous les pas de porte à travers le vehicule.
En d'autres termes, il n'y a pas de faisceau dédié qui va de cette platine de vitres electriques arriere a la boite a fusible.
le prix du faisceau général habitacle est pour info de 797,55 EUR TTC
pour completer ton faisceau, il te faut tirer un fil rouge (+) de ta boite a fusible a cette prise, et prendre une masse dans les parages de la console
(apres je ne sais pas si tu as le faisceau qui va jusqu'a la portiere de complet, car les fils sont sur la meme prise que l'alim, et apparement tu n'a pas l'air précablé) |
|
|
 |
|
je confirme ce qu'as dit barner62 , si t'as les faisceaux qui relient les portes aux boutons, il ne te manques que le + et la masse.
pour le +, il faut placer un relais dans la boite a fusible pour que les commandes ne fonctionnent que lorsque le contact est mis et éventuellement rajouter ce bouton pour désactiver les commandes si cette fonctionnalité t'intéresse :
|
|
|
 |
|
Merci pour l'indication de prix barner62 et effectivement c'est trop cher pour des câbles !!!! C'est du vol !!!!!!
Voilà j'ai pris cette photo pour être plus clair.
Dans l'ordre en partant du haut, il y'a les 2 moteurs arrières et les 2 faisceaux de portes plus bas.
Faites pas attention au bout du PC que vous voyez tout en haut c'est à moi .
Donc, ce que j'aimerai savoir si effectivement j'ai tout avec ce que j'ai là ou il manque encore des trucs. Merci encore pour toutes vos réponses
Pour les faisceaux de portes arrières, normalement j'en ai déjà puisque j'ai le vérouillage centralisé.
Sinon pour te répondre pichouss, oui j'aimerai bien avoir ce bouton de "bloquage" des vitres arrières mais où le trouver et à quel prix, et surtout quels branchements à faire pour que celui-ci fonctionne |
|
|
 |
|
a ce que je vois sur ta photo, tu as donc tout le faisceau des portieres (inutile de le changer si tu l'as deja dans la portiere vu que tu as la centralisation) tu peut d'ailleur y voir la petite prise 2 broches de branchement du moteur de leve vitre.
Tu dois théoriquement retrouver cette meme petite prise dans ta portiere actuellement.
ensuite si tu as cette prise tu dois normalement avoir, sous le cendrier arriere de la console de frein a main, les prises précablées pour les vitres elec/sieges chauffant.
et si tu as ces meme prises tu dois egalement avoir le + et la masse sur ces meme prises, donc tu devrai rien avoir a cabler, si ce n'est de peut etre rajouter un relai dans la boite a fusibles pour "activer" les vitres arrieres
Verifie déja que tu as bien les prises a la console de frein a main et dis nous quoi  |
|
|
 |
|
Alors j'ai retiré le petit bac pour voir concrétement ce qu'il y'a dessous.
Alors tu disais barner62 que le faisceau était indisociable de la platine des vitres et du vérouillage centralisé si j'ai bien compris.
Pourtant en voyant ces photos...
J'ai soulevé la mousse qui entoure la poignée de frein à main.
La même chose avec une vue différente pour mieux voir en profondeur
Et là à côté des 2 vis qui fixent je ne sais quoi. Je peux soulever un petit bout de moquette, mais sans succès je pense pas qu'il y'est quelque chose là dessous en tout cas rien de visible.
Alors soit les faisceaux sont harchi bien enfouis dans la console soit sous le plancher ou tout simplement je ne suis pas précâblé pour les vitres électriques arrières...
Alors que faire maintenant ?
Merci d'avance pour vos réponses afin de m'aider à les avoir. |
|
|
 |
|
salut,
vu les photos c'est sur tu n'est pas précablé sinon t'aurai un truc du genre:
|
|
|
 |
|
Je vois...
Alors comment obtenir ce qui me manque ?
Je rappelle que j'ai le début du faisceau mais coupé sous le boitier de commandes. |
|
|
 |
|
re,
il te reste une chose a faire si tu veut vraiment les vitres elec arrieres,c'est de realiser le cablage par toi meme!mais tu vas galerer!bonne chance!
tiens du meme genre que toi ca pourra ptetre t'aider mais les photo sont dead a cause de free!!
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=10702
edit:demande a l'auteur si il veut bien reuploader les photos!+
PS:si on est précablé au niveau du frein a main(commande) est ce qu'on l'est aussi au niveau des portes(c a d avec les fils moteur et les moteur)?? |
|
|
 |
|
Loverboy a écrit: |
Alors tu disais barner62 que le faisceau était indisociable de la platine des vitres et du vérouillage centralisé si j'ai bien compris. |
ce n'est pas exactement ce que j'ai dit, c'est le faisceau de ta portiere qui doit deja avoir la prise du moteur.
peut etre le cablage ne se continue t'il pas au dela du montant de porte....a voir (demonte ton siege passager, puis le cache noir du montant de porte et verifie si le nombre de fils de ta prise est different d'un coté de la prise par rapport a l'autre)
Loverboy a écrit: |
. |
oui tu n'est clairement pas précablé au niveau console, tu va devoir, comme le dit benzouzi, cabler toi meme (rien de bien compliqué il est vrai.) Je croi distinguer que sur ta platine tu as les prises avec environ 20cm de faisceau, c'est plus que suffisant.
sur la photo de benzouzi, tu vois tres bien les prises qui sont présentes lorsque tu es précablé, elles sautent au yeux, pas besoin de fouiller sous la moquette.
si tu as un probleme de réalisation du cablage, je t'aiderais si tu le souhaite
benzouzi a écrit: |
PS:si on est précablé au niveau du frein a main(commande) est ce qu'on l'est aussi au niveau des portes(c a d avec les fils moteur et les moteur)?? |
théoriquement oui, sauf pour les moteurs
eh oui si tu est précablé c'est pour accueillir les moteurs en option, lors de l'achat de ton véhicule en neuf |
|
|
 |
|
barner62 a écrit: |
...
benzouzi a écrit: |
théoriquement oui, sauf pour les moteurs
eh oui si tu est précablé c'est pour accueillir les moteurs en option, lors de l'achat de ton véhicule en neuf |
ok merci pour le renseignement,sinon moi je pense qu'il va galerer pour faire passer tous ces cables au niveau des portieres et sous le tapis,etc.... en fait il devra desosser sa 306,pour faire bien propre!
a+ |
|
|
 |
|
meuh non
ce qui est bien c'est que les portieres arrieres les cables ne passent pas par une prises ronde comme a l'avant, mais par une gaine passe cable
facile a enfiler la dedans |
|
|
 |
|
Alors avant toute question, je tiens particulièrement à vous remercier benzouzi et barner62 pour l'aide ques vous m'apportez.
Comme je l'ai précisé lors de ma présentation :
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=967334&highlight=loverboy#967334
Je suis vraiment un novice extrême tant en électronique en mécanique et j'en passe.
Ca fait plaisir de voir qu'on est soutenu sur ce site. Ca donne envie de se lancer en tout cas.
Sinon pour revenir au sujet après cette séquence émotions...
barner62 a écrit :
Citation: |
si tu as un probleme de réalisation du cablage, je t'aiderais si tu le souhaite |
La réponse est bien évidemment oui, je ne saurais pas le faire tout seul de toute façon.
Juste une petite question, tu as parlé du cache noir du montant de la porte, il s'agit bien du cache entre les 2 portières côté passager ? Comment les démonter sans les casser ?
benzouzi a écrit:
Citation: | ok merci pour le renseignement,sinon moi je pense qu'il va galerer pour faire passer tous ces cables au niveau des portieres et sous le tapis,etc.... en fait il devra desosser sa 306,pour faire bien propre!
a+
|
C'est clair que je vais galérer mais je vais quand meme demandé appui à certains qui bossent dans le milieu de l'automobile.
Je le rappelle, avant j'ai demandé à Peugeot pour me les installer. Ca coûte 1000 € pièces + mains d'oeuvre et en plus il a osé me dire ça de mémoire ce qui peut signifier que ça puisse coûter plus cher !!!!
EDIT :
barner62 a écrit :
Citation: | meuh non
ce qui est bien c'est que les portieres arrieres les cables ne passent pas par une prises ronde comme a l'avant, mais par une gaine passe cable
Il n'empêche que je vais galérer pour les faire passer sous la console non ? ^^ Déjà le fait de reconstruire le faisceau... |
|
|
 |
|
Loverboy a écrit: | Alors avant toute question, je tiens particulièrement à vous remercier benzouzi et barner62 pour l'aide ques vous m'apportez.
Comme je l'ai précisé lors de ma présentation :
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=967334&highlight=loverboy#967334
Je suis vraiment un novice extrême tant en électronique en mécanique et j'en passe.
Ca fait plaisir de voir qu'on est soutenu sur ce site. Ca donne envie de se lancer en tout cas.
Sinon pour revenir au sujet après cette séquence émotions...
barner62 a écrit :
Citation: |
si tu as un probleme de réalisation du cablage, je t'aiderais si tu le souhaite |
La réponse est bien évidemment oui, je ne saurais pas le faire tout seul de toute façon.
Juste une petite question, tu as parlé du cache noir du montant de la porte, il s'agit bien du cache entre les 2 portières côté passager ? Comment les démonter sans les casser ?
benzouzi a écrit:
Citation: | ok merci pour le renseignement,sinon moi je pense qu'il va galerer pour faire passer tous ces cables au niveau des portieres et sous le tapis,etc.... en fait il devra desosser sa 306,pour faire bien propre!
a+
|
C'est clair que je vais galérer mais je vais quand meme demandé appui à certains qui bossent dans le milieu de l'automobile.
Je le rappelle, avant j'ai demandé à Peugeot pour me les installer. Ca coûte 1000 € pièces + mains d'oeuvre et en plus il a osé me dire ça de mémoire ce qui peut signifier que ça puisse coûter plus cher !!!!
EDIT :
barner62 a écrit :
Citation: | meuh non
Il n'empêche que je vais galérer pour les faire passer sous la console non ? ^^ Déjà le fait de reconstruire le faisceau... |
de rien mon ami!
pour le cache si je me trompe pas il se retire a l'aide d'une clé TORX diametre je sais pas!normalement tu verras 2 vis de part et d'autre du cache!
avant de faire quoi que ce soit debranche la batterie pour eviter les conneries!sinon dit nous comment ca avance avec photo si possible! et pose des questions.
ps:pour peugeot il dise 1000€ mais moi je vois pas pourquoi?un kit universelle coute - de 100€ et me dit pas que les cables coûtent 900€
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ok merci pour l'info je vais vérifier ça pour le cache
Maintenant pour les 1000 € Peugeot, je suis sûr qu'ils installent pas le kit universelle à moins de 100 euros mais plutot celui d'origine
barner62 a écrit :
Citation: | le prix du faisceau général habitacle est pour info de 797,55 EUR TTC |
Donc voilà à celà tu rajoutes la main d'oeuvre et les commandes on est pas loin du prix, je pense même que ça doit être supérieur à 1000 € car 150 € dé bénéfice ça doit pas être suffisant... |
|
|
 |
|
Loverboy a écrit: | Ok merci pour l'info je vais vérifier ça pour le cache
Maintenant pour les 1000 € Peugeot, je suis sûr qu'ils installent pas le kit universelle à moins de 100 euros mais plutot celui d'origine
barner62 a écrit :
Citation: | le prix du faisceau général habitacle est pour info de 797,55 EUR TTC |
Donc voilà à celà tu rajoutes la main d'oeuvre et les commandes on est pas loin du prix, je pense même que ça doit être supérieur à 1000 € car 150 € dé bénéfice ça doit pas être suffisant... |
salut,
wé mais ca c'est le faisceaux generale,je vois pas pourquoi tout changer pour 2-3 deviations?
regarde au minimum tu peut faire ca et comme ta deja le matos principales ca sera simple!
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1193916782.jpg
apres bien sur tu peut rajouter un interrupeur securité en dessous du fusible des relais.
ps:desoler pour le schema je l'ai fait à la va-vite! |
|
|
 |
|
Ton lien est mort. Tu peux pas me l'envoyer par mail l'image ? |
|
|
 |
|
Salut,
j'ai ré-uploadé les photos qu'étaient dans mon post
mais elles vont pas trop t'aider pour remettre comme un faisceau d'origine, vue que moi j'avais fait un système différent, à savoir que les boutons n'étaient pas derrière le frein a main, mais il y avait un bouton dans chaque porte et 2 boutons coté conducteurs pour que je puisse les contrôler de l'avant...
Mais, tu as quasiment tout, il te manque juste quelques bouts de fils, ça va pas etre compliqué à monter t'inquiètes!
----------------------------------------------------------------------
Reprenons ta photo où j'ai mis quelques annotations :
Etape 1
donc en 1 tu as les moteurs avec les rails, ça, c'est juste de la méca à monter dans les portes, c'est plutôt simple et j'ai fait une vidéo qui montre la marche à suivre...
Ensuite, en 2A, tu as les boutons sur leur platine qui vont derrière le frein à main.
Sur ces boutons sont branchés les connecteurs ainsi qu'un bout du faisceau, noté 2B
Etape 2
Tu peux déjà débrancher les connecteurs avec le bout du faisceau des boutons et enlever le bout de mousse, ça fera plus clair...
Puis, de l'extrémité 3A, jusqu'à l'autre extrémité que j'ai notée 3B, délimitée par un trait bleu (c'est a dire le connecteur), tu as le faisceau complet qui est à l'intérieur de la portière.
Etape 3
Vue que tu n'as pas le précablage au niveau du frein a main, je doute que tu l'ai également dans la portière, donc il faut que tu enlèves ton ancien faisceau de la portière, qui ne doit câbler que la fermeture centralisée, et que tu le remplaces par celui là .
dans cette étape, seule "difficulté" : arriver à passer les mains dans la portière et débrancher le connecteur de la fermeture centralisée, c'est trop pas accessible...
La partie numérotée 4, c'est donc le bout de faisceau ainsi que le connecteur qui vient relier la portière à l'habitacle.
La seule chose qui te manques, c'est de relier ce bout de faisceau coupé (4) à l'autre bout de faisceau coupé (2B).
En fait il n'y a que 2 fils pour chaque portière, d'après la photo il s'agirait, sur le connecteur 4, du gris et du blanc, le jaune et le rouge seraient alors les 2 fils de la centralisation, et idem, pour l'autre porte.
Vue que les fils sont assez long, à mon avis tu dois encore pouvoir lire le numéro des fils, et dans ce cas, c'est tout gagné!
donc commence par retirer le bout de gaine qui regroupe tous les fils en 2B, regardes si t'arrives à lire les numéros sur les fils, et, de même, regardes si t'arrives à lire les numéros sur les fils en 4.
Etape 4
Si tel est les cas, tu dois seulement relier les mêmes numéros entre eux! rien de bien compliqué! au final, il te restera alors 2 fils sur le faisceau 2B, il s'agira de la masse et du +12V (la masse est fascile a reconnaitre, en général le fil est jaune et vert et son numéro commence par un M).
Il te restera aussi 2 fils sur le connecteur 4, ce sont les 2 fils de la fermeture centralisé que tu branches à la place de ton ancien connecteur, toujours pareil, les couleurs et les numéros doivent correspondrent.
Etape 5
Si t'as réussis à faire tout ça, tu peux alors tester le fonctionnement en branchant, sur le faisceau 2B, la masse (fils numérotés M619, M618, M615 et M614 ou fil M61) et le +12V (fils numérotés 6111 et 6112 ou juste le 611) en ayant bien pris soin de mettre un fusible sur cette alimentation!!! Ne teste pas en branchant directement sur la batterie sans fusible!!!!!, c'est un coup à se faire flamber la voiture, ça serait balo...
Si tu n'as pas pu faire l'étape 4 parce que tu ne pouvais pas lire de numéros sur les fils, fait moi des photos de plus prés du connecteur 4 ainsi que des connecteurs 2B et je te ferais des ptits numéros pour expliquer quoi brancher où et pour ensuite pouvoir passer à l'étape 5.
Une fois l'étape 5 validée, on suivra le schéma de cablage d'origine suivant pour mettre en place le bouton à gauche du volant permettant de bloquer les vitres arrières ainsi que le fusible et le relais qui coupe les vitres arrières lorsqu'on coupe le contact :
Une vue rapide en partant du bas :
6100 et 6105 : boutons gauche et droite
6130 et 6135 : moteurs gauche et droite
6120 : bouton à gauche du volant pour bloquer les vitres
6125 : relais qui permet d'alimenter les vitres seulement lorsque le contact est mis
0002 : commodo de phares qui permet seulement d'allumer la lumière du bouton 6120 lorsque l'on met les veilleuses
BMF1 : boite fusible compartiment moteur
BF00 : boite fusible habitacle
CA00 : Neiman
NB : ce schéma provient de la doc disponible ici : http://pichouss.free.fr/306/doc/ |
|
|
 |
|
salut,
laisse tomber mon schema de toute facon il est faux car je l'avait fait que pour un seul sens de marche!
suit ce que te dit pichouss ca a l'air de coller!!
merci pichouss pour avoir remis les images car ton topic est trés bien fait! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|