306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Question] Sonde lambda grillée ?

Par kmikase le 02 01 2009 13:04  R&eacutepondre en citant

Déjà bonne année à tous !

Pour démarré cette nouvelle année, la 306 fait des siennes. En effet j'ai mon voyant K qui s'est allumée après avoir laissé tourné la voiture au ralenti pendant 5 minutes. Après avoir fait une centaine de mètres, ce voyant K s'est éteint. Alors je me pose la question, est ce que ma sonde lamba est morte (elle a 4 ans 110 000 km et elle est posée sur un tube Afrique depuis ces 4 ans) ou est ce que cela pourrait juste venir d'un problème d'encrassement de sonde ?
Je ne sais pas, si elle était morte, le voyant K resterait il allumé constamment ou non il s'éteindrait au bout d'un moment comme ça le fait actuellement ? Je n'ai pas remarqué de baisse de puissance depuis que c'est apparut mais pour la consommation je ne peux pas me prononcer encore sachant que je n'ai pas refait le plein.

Si c'est un problème d'encrassement, est il possible de la nettoyer ou non et comment?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par kmikase le 04 01 2009 13:37  R&eacutepondre en citant

pas d'idées ?
Par coolweb le 04 01 2009 19:58  R&eacutepondre en citant

ce voyant peut s'allumer pour plein de raisons différentes... Et non une sonde lambda ne se nettoie pas, regarde mes posts d'il y a une semaine j'en ai parlé!
Par kmikase le 09 01 2009 13:20  R&eacutepondre en citant

Alors j'ai fait un test (la flemme de payer un diag même si c'est 27€ chez AD).
1er essai sonde connectée: Je laisse la voiture tourner au ralenti 10 min, le voyant K s'allume, je roule 100 mètres il s'éteint

2ème essai sonde déconnecté: je laisse la voiture tourner au ralenti 10 min, le voyant K s'allume, je roule 5 Km il ne s'éteint pas. Je coupe le moteur, rebranche la sonde, et refait 100 mètre et là il s'éteint.

Je peux donc en conclure que ya un bug avec la sonde lambda au ralenti.

Mais je me pose la question, est ce que ca vaut le coup de changer la sonde si celle ci ne buggue qu'au ralenti ?
En même temps elle a 110 000 bornes et certes une nouvelle sonde ne ferait pas de mal. Mais bon ca fait toujours 100€ à sortir.

Qu'en pensez vous ?
Par coolweb le 09 01 2009 20:20  R&eacutepondre en citant

Faudrait que tu m'expliques comment par ton test qui tu en conclu que le voyant mil a un rapport avec la sonde lambda....
Par Diabolo1 le 09 01 2009 22:46  R&eacutepondre en citant

Dans un de mes posts récents j'ai donné les valeurs de tension pour la sonde lambda, tu peux t'en inspirer pour te dépanner.
Par kmikase le 13 01 2009 21:49  R&eacutepondre en citant

Je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase Coolweb.
En fait le truc c'est que la sonde lambda fonctionne mais pas lorsqu'elle est au ralenti. Elle devait être encrassé ou quelque chose comme cela.
Sinon comment j'en ai tiré cette conclusion,
ben sur une 306 de 1994, l'électronique est assez limité. Lorsque ce voyant K s'allume, cela ne vient pas de 1000 choses, soit tu as un pb au niveau de l'injection soit une sonde de température qui bug ou soit tu as un problème pour le mélange oxygène/essence.
Sachant que la voiture marche nickel et a un ralenti stable, l'injection ou ou la température sont a éliminer d'office car rien que le fait de mettre un coup d'accélérateur faisait éteindre le voyant. En plus de cela j'ai constaté une augmentation de la consommation en ville (bcp de tps au ralenti dû aux feux).

Donc j'ai changé la sonde lambda (95€ chez AD) et je n'ai jamais revu ce voyant depuis. Enfin bon 110 000 bornes pour une sonde sur un tube afrique et sachant que j'ai fait une sortie de route dans un champs ya pas si longtemps (donc l'échappement à trainé dans la boue), tout désignait la sonde lambda
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés