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[s16 bv6] [expérience] filetage bougie HS
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Par lolo13 le 02 01 2009 18:14  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je crée ce topic car je n'ai pas lu beaucoup d'info là-dessus sur le forum. Même si je ne suis pas très fier de ce qui est arrivé je pense que mon expérience pourra intéresser certains 306istes


En octobre dernier, je roule à 50 dans un village, et d'un coup j'entends un bruit métallique assez fort venant du moteur, de plus en plus rapide et bruyant avec les tours => arrêt dès que possible, et remorquage (dimanche soir, bien sûr) au peugeot d'à côté que je connais un peu... je pensais que c'était une soupape


En fait, c'était la 2ème bougie à gauche qui s'était fait la malle Et le garagiste me dit que le filetage à l'air ok puisque la bougie tient quand on la revisse ... OUF

Il change donc les 4 bougies et remplace la bobine concernée (chère la bobine...), et je repars.

Je tiens à préciser que j'avais moi-même changé mes bougies en début d'années (janvier), avec des bougies fournies par peugeot (deux électrodes)... c'est donc sûrement ma faute j'ai dû trop ou pas assez serrer


Malheureusement, 1500 kms plus loin, alors que j'étais en Allemagne à ce moment-là, la bougie est ressortie, mais cette fois-ci filetage HS.

=> voiture garée proprement, retour à la maison, internet et recherche informations... je comprends assez vite qu'il existe des solutions, et notamment : le filet rapporté (suivre le lien)

mais il fallait que je gère ça en allemand (je suis à Munich à ce moment-là) !!! Bref, j'appele un 1er type (spécialiste culasse) qui me dit "kein problem", et de lui apporter la culasse car il ne travaille que culasse démontée

il me donne alors l'adresse d'un bon garagiste (selon lui) qui peut me démonter la culasse... je l'appelle, et lui m'explique qu'il n'y a pas besoin de demonter la culasse, et qu'il peut tout faire lui-même

je fais remorquer la voiture chez lui, j'arrive dans son petit garage Opel, et il montre l'outil spécial pour procéder à l'opération, et m'explique comment on fait pour qu'il n'y ait pas de dépôt dans le cylindre... bref ce type me fait confiance, c'est un mécano qui a de la bouteille Je lui demande si ça va tenir sur un moteur comme le XU10J4RS Il m'assure que oui, et je lui laisse la caisse pour l'opération... je n'avais de toute façon pas vraiment d'autre alternative (sauf à casquer grave)

J'ai récupéré la voiture le lendemain, facture de 98 €, elle avait alors 231500 kms, j'ai depuis fait 3000 kms environ, j'ai passé le contrôle technique, c'est la même voiture qu'avant


Moralité :

1) Faire gaffe quand on serre ses bougies (il y a des topics là-dessus)

2) Si le filetage bougie est HS, ce n'est a priori pas très grave, il faut trouver le bon garagiste qui connait la technique

3) Je croise les doigts pour que cela tienne, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème

4) J'arrête de vous tenir la jambe
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Par Nanaki le 02 01 2009 18:55  R&eacutepondre en citant

Merci pour ton témoignage ca peut eviter bien des dépenses


Donc il faut serrer comment ? serrer jusqu'a ce que ca commence a forcer, faire 1/4 de tour et c'est bon ?
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Par damiano le 02 01 2009 19:24  R&eacutepondre en citant

moi je force quand meme ces des bougies quoi ^^
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Par lolo13 le 02 01 2009 19:28  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:

Donc il faut serrer comment ? serrer jusqu'a ce que ca commence a forcer, faire 1/4 de tour et c'est bon ?

c'est comme ça que je faisais, mais j'ai dû trop serrer sans me rendre compte... si tu cherches sur le forum, certains préconisent une clé dynamométrique, d'autres disent que c'est inutile... perso, je suis maintenant en phase de doute
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Par lolo13 le 02 01 2009 19:29  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
moi je force quand meme ces des bougies quoi ^^

bah fais gaffe quand-même, tu vois ce qui peut arriver à un filtetage sur une culsse en aluminium
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Par damiano le 02 01 2009 19:30  R&eacutepondre en citant

sincerement . Pour la plupart des garage peugeot ne sert pas a la clef dynamométrique ...

Faut juste le sérré avec les deux bras mais pas trop fort non plus . un bon coup et hop c'est parti .


c'est sur si vous forcé comme des ogres c'est la merde !!
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Par lolo13 le 02 01 2009 19:33  R&eacutepondre en citant

ça fait 20 ans que je change mes bougies, c'est la 1ère fois qu'il m'arrive un truc pareil... j'ai écrit ce topic justement pour prévenir que cela pouvait arriver

d'ailleurs, peut-être qu'elle n'était pas assez serrée, au fond je ne sais pas ce qui s'est passé je sais juste que le filetage était foutu et que ça s'est passé 10 mois (environ 15000 kms) après avoir changé les bougies
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Par ToM57730 le 02 01 2009 19:55  R&eacutepondre en citant

Tu avais mangé du lion avant de changer tes bougies...voilà tout

Plus sérieusement, pour un serrage à la clé dynamo, tu as une valeur en Nm?
On refais le filetage, et on peut donc le réutiliser comme avant (serrage/désserage à volonté) ?
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Par morgan le 02 01 2009 20:39  R&eacutepondre en citant

ca faisait quoi comme bruit éxactement quand la bougie c'est barré ( un peu comme un bielle )
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Par lolo13 le 02 01 2009 22:29  R&eacutepondre en citant

ToM57730 a écrit:

Plus sérieusement, pour un serrage à la clé dynamo, tu as une valeur en Nm?
On refais le filetage, et on peut donc le réutiliser comme avant (serrage/désserage à volonté) ?


Pour le couple de serrage, je ne peux pas te dire, je vais chercher. Mais je ne dis pas qu'il faut utilliser une clé dynamométrique, hein je ne suis pas mécano, donc je ne sais pas, je sais juste qu'il y a des discussions sur ce sujet sur le forum ou sur forum auto.

Et puis sur le XU10J4RS, le logement de la bougie est au fond d'un puit, pas très pratique pour une clé dynamo

Concernant le filetage, en fait si j'ai bien compris, il y a élargissement du trou initial avec nouveau tarodage "femelle" sur la culasse, puis vissage d'un filet rapporté, sorte de cylindre avec un filetage "mâle" extérieur et un filetage "femelle" intérieur, au diamètre initial du pas de vis de la bougie (voir les photos sur le lien que j'ai mis)
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Par lolo13 le 02 01 2009 22:34  R&eacutepondre en citant

morgan a écrit:
ca faisait quoi comme bruit éxactement quand la bougie c'est barré ( un peu comme un bielle )


la 1ère fois, j'aurais vraiment dit une soupape... mais comme je n'ai jamais écouté un moteur où une soupape était tordue, c'était une supposition en fait, c'était assez aigu, très métallique, et ça suivait le régime moteur (donc un tic-tic de plus en plus rapide et fort avec les tours) + une perte de puissance

la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?)
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Par nicopug le 02 01 2009 23:33  R&eacutepondre en citant

lolo13 a écrit:


la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?)


plus exactement, ça fait le même tic tic que quand on à les coussinets d'une bielle qui vont/ont lacher Ninja
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Par GTI6 le 03 01 2009 0:19  R&eacutepondre en citant

j'ai eu le meme coup,d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus..
mais pas de bruit métallique,juste le soufflement du moteur,ca fait flipper quand meme sur le coup,un coup de mou comme ca
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Par lolo13 le 03 01 2009 1:04  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
lolo13 a écrit:


la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?)


plus exactement, ça fait le même tic tic que quand on à les coussinets d'une bielle qui vont/ont lacher Ninja

merci de la précision

GTI6 a écrit:
j'ai eu le meme coup,d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus..
mais pas de bruit métallique,juste le soufflement du moteur,ca fait flipper quand meme sur le coup,un coup de mou comme ca

oui
tu as un lien de ton topic, je le trouve pas ?
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Par GTI6 le 03 01 2009 1:47  R&eacutepondre en citant

lolo13 a écrit:
nicopug a écrit:
lolo13 a écrit:


la 2ème fois, c'était plus sourd, plus comme quelquechose qui cogne (alors peut-être plus comme une bielle?)


plus exactement, ça fait le même tic tic que quand on à les coussinets d'une bielle qui vont/ont lacher Ninja

merci de la précision

GTI6 a écrit:
j'ai eu le meme coup,d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus..
mais pas de bruit métallique,juste le soufflement du moteur,ca fait flipper quand meme sur le coup,un coup de mou comme ca

oui
tu as un lien de ton topic, je le trouve pas ?


http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36535&highlight=culasse
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Par BingO le 03 01 2009 4:30  R&eacutepondre en citant

Vous me faites flipper avec vos histoires
Demain je démonte et je contrôle le serrage des bougies
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Par lolo13 le 03 01 2009 11:24  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36535&highlight=culasse

merci, mais tu n'as pas conclu l'affaire sur ton topic... tu as déculassé finalement ou pas ?
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Par ToM57730 le 03 01 2009 14:18  R&eacutepondre en citant

BingO a écrit:
Vous me faites flipper avec vos histoires
Demain je démonte et je contrôle le serrage des bougies





merci des précisions o
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Par GTI6 le 03 01 2009 19:06  R&eacutepondre en citant

lolo13 a écrit:
GTI6 a écrit:

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=36535&highlight=culasse

merci, mais tu n'as pas conclu l'affaire sur ton topic... tu as déculassé finalement ou pas ?


en effet j'avais oublié je crois..
On m'a proposé le filet rapporté,et par précaution fallait démonter la culasse etc..
Vu que mon moteur avait plus de 200000bornes,j'ai préféré le revendre en l'état et je me suis acheté un nouveau moteur
(m'en suis pas trop mal sorti..j'ai vendu 600€ le bloc avec culasse sans les periph juste le collecteur inox )
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Par morgan le 04 01 2009 0:47  R&eacutepondre en citant

sinon petite question , peut-etre bête la question
les bougies doit-on les changer quand le moteur est chaud ou quand il est froid
je sais question bête
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