|
 |
|
lu,
En ce moment je constate que la température d'eau, le mano du compteur qui affiche la T° donc n'atteint presque jamais les 90°, elle est stable entre 75/85°
je me demandais si s'était normal, ou si ça présageais un problème de la sonde de T° d'eau ?  |
|
|
 |
|
ba vu le temps c'est normal ... il fait froid ! |
|
|
 |
|
je crois que ca pose pas de problème, je ne suis jamais allez jusque 90°
85 maxi et en moyenne c'est 80... mais j'ai un diesel...
vaut mieux ca que passé au dessus des 90... |
|
|
 |
|
... pas tout à fait, ici il y a du soleil, pas de neige à l'horizon  |
|
|
 |
|
toi ta un 1.4l sur le 1.4l de la 106 a ma mere en cemoment ca va pas plus de 75degrès tout le temps donc normal ! |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | toi ta un 1.4l sur le 1.4l de la 106 a ma mere en cemoment ca va pas plus de 75degrès tout le temps donc normal ! |
sa ma rassure, je pensais que la T° normal était de 90°, va savoir pourkoi
donc pas de souchi qu'elle reste sous les 85°  |
|
|
 |
|
oui limite si tu pousse ton moteur elle montera un peux :) m'enfin tout et normal ! |
|
|
 |
|
je posai la question vu que j'avais un problème de ralentis, j'avais lu quelque part que la sonde de t° pouvais jouer sur le ralentis
donc je voulais écarter la sonde... c'était donc le Pà P qui était encrassé  |
|
|
 |
|
à mon avis c'est pas si normal que celà sur le 1.4
attend d'autres reponses de personnes qui ont des 1.4 |
|
|
 |
|
Elle a toujours fait ça ? (en hiver)
Monte t elle rapidement à 75/80 pour ensuite se stabiliser ou met elle du temps à monter à 80 ? |
|
|
 |
|
personnellement le probleme est a l'inverse,je tourne en permanence a 100°,elle sort du garage et il m'a dit que tout rentrera dans l'ordre en roulant(elle a parcouru 32000 km en 10 ans) |
|
|
 |
|
Au ralenti avec mon 1.8 16s j'atteins difficilement les 85/90 en roulant 75/80  |
|
|
 |
|
nanaki tu dois avoir ton calorstat HS... |
|
|
 |
|
Ah bon ?  |
|
|
 |
|
bah clairement 75 euros degré en roulant c'est insuffisant! Ou alors ta voiture est mal conçue!
le calorstat a pour but de réguler la température moteur:
Permettre une montée en température rapide du LDR jusqu'a 90°C et la stabiliser ensuite!
Surtout que tu es en Corse, avec l'hivers soft et les routes un peu sinueuses... Normallement ut devrais plus être autour des 95° que des 75°C |
|
|
 |
|
75, c'est plutot 80 et les routes sont pas si sinueuse
Et puis vaut mieux qu'elle soit a 80 que a 95 non ?
Pis les routes sinueuses de toute façon, c'est rallyyyyyyy  |
|
|
 |
|
non moi je dirais 90 / 95°C. Après tu as les ventilos qui se délceneht ou qui accélèrenet et qui font leur travail!
quand ton moteur n'est pas chaud tu l'uses car les métaux sont prévus pour se dilatter et avoir une utilisation optimale à 90°C
perso pour le prix que ça coute je le changerais .
Si peugeot avait voulut que son moteur tourne avec un ldr à 80°C ils l'auraient fait! |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | 75, c'est plutot 80 et les routes sont pas si sinueuse
Et puis vaut mieux qu'elle soit a 80 que a 95 non ?
|
Non, un moteur à une plage de température de fonctionnement prévu (plus proche de 90 que de 75). C'est à cette température prévu que la dilatation/frottement/lubrification est la meilleure.
C'est pour cela qu'on doit "chauffer" son moteur avant de taper dedans. Et le calorstat, lui son job c'est de modifier le flux de LDR pour réguler la température autour de la temp de fonctionnement.
Un moteur qui monte pas en température (90°) ne fonctionne pas dans de bonnes conditions.
Dernière édition par Thoms le 31 12 2008 14:32; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Mouais
Merci mais je pense que je vais rester comme ca  |
|
|
 |
|
Pas de pb, fait moi juste penser à ne pas acheter ta voiture si un jour tu souhaites la revendre, j'ai pas envie d'acheter un moteur qui sera rincé :) |
|
|
 |