|
 |
|
Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur ce forum, et j'espere que vous pourrez m'aider. Je suis mécanicien de formation mais je n'est jamais pratiqué apres ma sortie de l'ecole, pour la petite histoire...
Voila, depuis peu mon regime moteur, à chaud comme à froid est capricieux.
Avant de decrire mon probleme, je tiens a preciser que j'ai effectué une batterie de test et de nettoyage en tout genre avec l'aide du forum (vive les recherches). Mais la je suis un peu perdu.
A froid, au demarage le ralenti est à environ 1500trs/mn, jusqu'ici rien d'anormal. Mais il met un bon moment à descendre au desous des 1000trs/mn alors que la T° sur le voyant du tableau de bord monte progressivement jusqu'à 90°.
Le symptome le plus problematique est le fait que lors des phases d'acceleration, quand je débraye pour passer le rapport superieur, le regime met quelques secondes pour tomber.
Et si je ne passe pas de rapport et que je reste au point mort le regime descend bien mais se bloque aux alentours de 1250-1500trs/mn (en ville) et jusqu'à plus de 2500trs/mn (sur autoroute), jusqu'à l'arret complet de la voiture, où la le ralenti a peu pres normal (legerement accéleré parfois) arrive.
DESOLE SI MON MESSAGE EST UN PEU LONG
J'ai effectué une lecture du calculateur grace a la technique du fil branché sur la prise diag et le voyant du tableau de bord.
J'avais 2 codes d'erreur correspondant à :
1- la thermistance de T° d'air
2- le potentiometre de papillon
J'ai controlé au multimetre l'alimentation et le fonctionnement (ohmetre) de ces 2 organes et a priori ca fonctionne.
Par acquis de concsience j'ai demonté et nettoyé le moteur pas à pas et verifié son fonctionnement en faisant un test des actionneurs.
Pour finir, j'ai effacé la memoire du calculateur et roulé avec la voiture un bon moment.
En conclusion le probleme decris ci dessus est toujours présent et apres une nouvelle lecture de la memoire du calculateur, les defauts ne sont pas réapparus.
Voila, j'espere que ca na pas été trop long à lire et que j'ai été precis... mais la je seche.
Merci de votre aide. |
|
|
 |
|
ceux que je vais te dire ne va pas te rassurer
j'ai exactement le même problème en ce moment sur la mienne
alors je l'ai amener chez peugeot
Bilan : boitier papillion, sonde lambda et Calculateur
regarde aussi ma présentation et celle de apophise56
j'espère que ta des sous de coté (environ 1500€)  |
|
|
 |
|
Oublie pas de passer par la case présentations , sinon tu risque de te faire tirer les noreilles par les modos !!
 |
|
|
 |
|
Salut,
merci pour ta réponse, enfin la j'hesite un peu à te dire merci en fait ;p
malgré tout, j'espere que tu as tord parce que 1500€ ca va pas vraiment le faire...
Quand tu parles du boitier papillon, tu veux dire le potentiometre ? je sais qu'il vaut deja dans les 150€ chez peugeot... mais bon ca peut encore aller. D'ailleur je me demande si j'en ai pas un qui traine.
La sonde lambda j'y pense aussi, je trouve d'ailleur que ma voiture fume un peu... mais c'est peut etre normal vu le temps qu'il fait
Par contre le calculateur j'espere pas...
J'ai egalement entendu parlé de la sonde de T° d'eau, et j'ai une question aussi à ce sujet.
sachant qu'il y a 2 sondes cote à cote sur le bloc, une pour l'info calculateur et l'autre pour le tableau de bord, puis je inverser les 2 (etant donné que visiblement celle du TdB fonctionne) ?
PS: taz'31, à ta place, et si comme la mienne ta voiture roule malgré tout pas mal à part ca, j'irais dans un autre garage pour confirmer ou non le 1er diag.
Car je trouve ca un peu gros.
Oui promis je vais aller me presenter
++ |
|
|
 |
|
je crois que le paipllon , c est le clapet a l interieur du carbu ! |
|
|
 |
|
A priori oui je suis d'accord, mais c pas une piece qui est sencée faire la vie du moteur ??  |
|
|
 |
|
là , malheureusement , j peux pas t aider !
Mais j ai plutot interet a m inquieter aussi , parce que ton probleme de ralenti , quand tu embraye , je l ai ausi , mais uniquement quand la voiture n est pas a temperature ! |
|
|
 |
|
A regarder en priorité:
- moteur pas à pas, vérifier manuellement que celui-ci coulisse bien
- potar papillon, pareil il faut qu'il soit clean
- enlever la boite à air et vérifier manuellement que le papillon se referme bien
- que le cable de la pédale d'accélérateur coulisse parfaitement
Sinon ta voiture est une phase II il y a aussi un problème connu des bobines sagem qui pètent le calculo et le ralenti devient instable et le compte electronique de km se remet à 0 alors que tu n'a pas appuyer sur le bouton. |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | A regarder en priorité:
- enlever la boite à air et vérifier manuellement que le papillon se referme bien
- que le cable de la pédale d'accélérateur coulisse parfaitement
|
ça c est bon pour moi !
heu question bete , il se trouve où le pas a pas ?? |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | A regarder en priorité:
- que le cable de la pédale d'accélérateur coulisse parfaitement |
J'ai deja verifié, et je viens meme de changer le potentiometre de papillon, sans succes.
J'ai verifier le pas à pas à la main, il tourne sur lui meme et monte et descend.
Demain avec la lumiere du jour je verifierais la fermeture du papillon.
Citation: | Sinon ta voiture est une phase II il y a aussi un problème connu des bobines sagem qui pètent le calculo et le ralenti devient instable et le compte electronique de km se remet à 0 alors que tu n'a pas appuyer sur le bouton. |
Non, c'est une phase I, il n'y a pas de compteur electronique... ouf.
Aller bonne nuit tlm. |
|
|
 |
|
alors vérifier aussi les sondes de temp d'eau. Des fois il y en a 2 une pour l'affichage l'autre pour le calculo. inverse les connections pour voir.
essaye aussi de laisser débrancher ta batterie plusieurs heures puis de la rebranchée, met le contact, laisse 10 sec puis démarre le moteur pas à pas va se regler de lui même. peut etre qu'il était déregler.
Sinon peut etre prise d'air, injecteur qui fuit... |
|
|
 |
|
merci pour toutes ces réponses !
voici ou j'en suis aujourd'hui. j'ai remplacé le potar de papillon, la sonde de T° d'air (situé à coté de l'injecteur dans le boitier papillon), j'ai verifié que ce dernier se fermait correctement, et c'est le cas apparement.
Apres tout ca je n'ai pas noté d'amelioration....
En revanche, etant donné qu'il y a 2 sondes T° d'eau, j'ai tenté une inversion (normalement impossible car les prises sont détrompées...) et visiblement il y a du mieux !
Et j'ai aussi remarqué, une fois l'inverssion faite, que l'info T° du TdB est fausse lors que le moteur est eteint avec le contact mis (environ 10-20° de moins), et une fois le moteur tournant l'aiguille de T° redescend completement à gauche du cadran (<70°C).... est ce normal ?
coolweb a écrit: | essaye aussi de laisser débrancher ta batterie plusieurs heures puis de la rebranchée, met le contact, laisse 10 sec puis démarre le moteur pas à pas va se regler de lui même. peut etre qu'il était déregler. |
Le calculateur ne presente aucun defaut en memoire, et apres démontage du pas à pas j'ai constater qu'il lui allait un moment pour se recaler correctement, mais c'est fait.
Je pense changer la sonde de T° d'eau du calculateur au plus vite pour etre fixé... et en dernier recours le pas à pas (200€ neuf).
coolweb a écrit: | Sinon peut etre prise d'air, injecteur qui fuit... |
Comment je verifie tout cela ? pour la prise d'air je pense prendre du start pilot ou un truc du genre pour en vaporiser un peu partout en ecoutant si le regime moteur augmente, mais pour l'injecteur je ne sais pas vraiment.
Bonne journée |
|
|
 |
|
de mémoire ce sont les mêmes types de sondes donc tu devrais obtenir les mêmes infos sur ton cadran |
|
|
 |
|
Ok, et bien si ton info n'est pas démenti.... ca m'arrange !!  |
|
|
 |
|
Bonjour a tous.
me revoila apres quelques jours avec des news toutes fraiches de ma titine.
Malheureusement il ny a pas d'amelioration en vue, meme apres avoir changer :
-potentiometre papillon
-sonde T° d'air
J'ai une question, le moteur pas à pas doit il tourner aisement ? ou il faut un minimum de poigne ? De plus j'ai remarqué que le miens tournais tres facilement et ne semblait pas monter ou descendre par moment alors que je tournais... pour autant, une fois démonté et relié a sa connectique j'arrive a l'actionner avec un test des actionneurs.
2eme question, sur le moteur j'ai identifier 3 sondes sur le circuit d'eau:
-une bleu (horizontale sur le bloc moteur sous bobine d'allumage)=> info conducteur
-une verte (horizontale sous la durite qui part du calcorstat)=> info calculateur
-une marron (verticale sur le boitier du calorstat)=> je ne sais pas a quoi sert celle la, temoin de suchauffe ? niveau d'eau ? quelqu'un sait il ?
quelqu'un aurait les ref peugeot pour ses sondes ? car je reviens de chez eux et ils n'ont pas su trouver la sonde verte.
ca devient compliqué la, et je desespere un peu de réussir a trouver la panne.... et j'espere qu'au final ce n'est pas toi taz'31 qui a raison...
++ all |
|
|
 |
|
salut je ne saurai repondre a tes questions car a présent j'ai un TD et j'ai pas eu le temps de toucher a mon 1l4 vu le temps que j'ai garder ... :s ...
si tu as un souci de calculo moi j'en vend un je débarrasse ^^ sur ce ^^
@@tte. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|