306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Question] Précautions changement de bougie 1.9TD

Par ophidiian le 05 11 2014 10:56  R&eacutepondre en citant

Salut à tous !
Je voulais savoir 2-3 trucs avant d'entamer le changement des bougies sur ma 306 1.9TD de 98.

- Est-ce qu'il faut obligatoirement mettre quelque chose sur le filetage lors du remontage ? J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre de la graisse cuivrée ou du dégrippant (WD40 ?) sur le filetage mais cela ne risque pas de desserrer la bougie avec le temps ?

- Lors du démontage, on m'a dit qu'il fallait y allait progressivement pour éviter de casser le filetage en faisant des mouvements de desserrage / serrage, c'est vraiment nécessaire ?

- Lors du montage d'une bougie, je sais qu'il y a un couple de serrage à respecter, manque de bol j'ai pas de clé dynamo ! Est ce qu'il y a une technique pour ne pas serrer comme un bourrin ? On m'a parlé de serrer à la main au départ et une fois que ça devient dur on prend une clé et on compte le nombre de tours de serrage, qu'en pensez vous ?

- De mémoire pour changer mes durites d'injecteurs j'ai été obligé de virer l'intercooler, c'est pareil pour les bougies ou elles sont un peu plus accessibles ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 05 11 2014 11:07  R&eacutepondre en citant

Il faut le faire moteur froid,tu enlèves ton échangeur,fais gaffe au joint de l'échangeur.

Tu utilises une clé a pipe de 12,ou quelque chose de plus pratique pour le démontage et le remontage des bougies.
Pour ma part je mets une bonne dose de dégrippant avant le démontage,avant de remonter les bougies de préchauffage,je mets de la graisse cuivré,je mets aussi un bon coup de nettoyage au niveau du puit des bougies(sur la culasse).
Tu serres la bougie a la main,ce n'est pas la peine de serrer comme un bourrin,le serrage est modéré car derrière c'est la culasse et c'est de l'alu.

Il y a bien un couple de serrage mais il est faible,tu peux serrer sans clé dynamo.
C'est une opération très simple et comme toute opération aussi simple soit elle,il faut ètre méthodique.
Par ophidiian le 07 11 2014 11:26  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse, après avoir beaucoup galéré à trouver de la graisse cuivrée je vais m'y attaquer ce week end

Par contre tu parles d'un joint d'échangeur, il se situe à quel niveau ? Car je l'ai déjà démonté et en gros j'avais déboîté la durite d'arrivée à gauche et dévissé le reste mais je ne me souviens pas d'avoir vu un joint quelconque
Par ophidiian le 07 11 2014 11:32  R&eacutepondre en citant

Par RHY le 07 11 2014 13:31  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:

Oui et la plupart du temps on ne fait pas gaffe car il reste collé sur l'échangeur,ce joint est encore disponible chez PSA,quelques fois il est abimé.
Par RHY le 07 11 2014 13:36  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse, après avoir beaucoup galéré à trouver de la graisse cuivrée je vais m'y attaquer ce week end

Par contre tu parles d'un joint d'échangeur, il se situe à quel niveau ? Car je l'ai déjà démonté et en gros j'avais déboîté la durite d'arrivée à gauche et dévissé le reste mais je ne me souviens pas d'avoir vu un joint quelconque

La graisse cuivrée ce n'est pas un impératif,moi j'ai celle là:
http://www.gn-moto.com/collecteur-joint-graisse/1222-stick-graisse-cuivree-hte-temperature-loctite-8065.html

Tu crois qu'en garage qu'ils vont prendre le temps de mettre de la graisse cuivrée.
Par ophidiian le 07 11 2014 14:54  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
ophidiian a écrit:

Oui et la plupart du temps on ne fait pas gaffe car il reste collé sur l'échangeur,ce joint est encore disponible chez PSA,quelques fois il est abimé.

Ok merci j'en ai acheté un pour être tranquille, ils en avaient en stock chez Peugeot, le vendeur m'a dit qu'à une époque ça partait comme des petits pains ^^

Citation:
http://www.gn-moto.com/collecteur-joint-graisse/1222-stick-graisse-cuivree-hte-temperature-loctite-8065.html

Tu crois qu'en garage qu'ils vont prendre le temps de mettre de la graisse cuivrée.

C'est aussi celle là que j'ai trouvée chez un vendeur de fournitures industrielles et automobiles, et pour moins cher que sur le site gn-moto

Bon bah comme on dit, y'a plus qu'à !

Merci pour vos réponses !
Par RHY le 07 11 2014 15:01  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:
RHY a écrit:
ophidiian a écrit:

Ok merci j'en ai acheté un pour être tranquille, ils en avaient en stock chez Peugeot, le vendeur m'a dit qu'à une époque ça partait comme des petits pains ^^

Citation:

C'est aussi celle là que j'ai trouvée chez un vendeur de fournitures industrielles et automobiles, et pour moins cher que sur le site gn-moto

Bon bah comme on dit, y'a plus qu'à !

Merci pour vos réponses !

J'avais eu ma graisse cuivrée chez AD distribution,le lien c'était afin de montrer le modèle.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Par ophidiian le 07 11 2014 17:52  R&eacutepondre en citant

A vrai dire j'aurai bien une autre petite question mais totalement hors sujet
Je compte aussi faire la vidange de ma boîte de vitesse.
Je sais par où vider mais pour remplir je fais comment ?
Par RHY le 07 11 2014 19:37  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:
A vrai dire j'aurai bien une autre petite question mais totalement hors sujet
Je compte aussi faire la vidange de ma boîte de vitesse.
Je sais par où vider mais pour remplir je fais comment ?

C'est très simple,si tu es une feignasse comme moi,tu mets la quantité exacte en passant par le reniflard de la boite tout en haut,c'est côté compartiment moteur ou tu fais la méthode officielle,le véhicule doit être bien a plat pour les deux méthodes ensuite tu desserres la vis sur le côté de la boite(douille de 19) puis tu remplies avec une grosse seringue et lorsque ça déborde c'est bon.
N'oublies pas de faire une présentation de ton véhicule car les modos risquent de râler.

Il faut bien comprendre que le principe reste le même que ce soit sur une BE3 de 306 ou des autres PSA(Bx,205,C15,405.....)
Même sur la BE3 des 306 HDI on fait pareil.

Assures toi que c'est bien la boite de vitesse que tu vidanges et non l'huile moteur,j'insiste sur cela car beaucoup de débutant ont fait l'erreur,en même temps ce n'est pas très dur(a moins d’être miro)
Par ophidiian le 07 11 2014 20:35  R&eacutepondre en citant

Dacodac, merci bien pour ces informations.

Je m'occupe de la présentation de ma voiture (que je croyais avoir faite ).
Par RHY le 08 11 2014 11:07  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:
Dacodac, merci bien pour ces informations.

Je m'occupe de la présentation de ma voiture (que je croyais avoir faite ).

Sorry,je pensais que ce n'était pas fait,pour la peine je me donnerai 10 coups de bâtons.
Par ophidiian le 08 11 2014 20:38  R&eacutepondre en citant

Ça y'est, bougies et huile de boîte changées !
Merci pour vos infos et merci à mon beau frère pour m'avoir tenu la lampe pendant tout ce temps
Par ophidiian le 08 11 2014 20:38  R&eacutepondre en citant

Ça y'est, bougies et huile de boîte changées !
Merci pour vos infos et merci à mon beau frère pour m'avoir tenu la lampe pendant tout ce temps
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés