|
 |
|
Bonjour,
J'étais l'heureux possesseur d'une S16 de 1994 (ACAV donc). J'avais acheté de la TOTAL ACTIVA 9000 100% synthèse 'essence'.
Il me reste 2 bidons de 5l en réserve et je roule maintenant en Berlingo 1,6 l HDI...(Ca fait drôle au début !)
Ma question est la suivante: Puis-je utiliser les bidons qui me restent pour ma vidange? En fait, y a -t-il une différence entre le Total Activa 9000 étiqueté essence ou diesel,?
Merci de votre réponse |
|
|
 |
|
Oui, il y a une grosse différence notament au niveau des agents détergents et de la résistance au chargement en particules.
N'utilise pas d'huile essence sur un Diesel et inversement lorsque le mode de carburation est spécifié, des fois, il existe des huiles mixtes, mais bon... |
|
|
 |
|
la différence c'est le marketing à 99%
Il y a des huiles recentes qui sont mixtes et de très bonne qualité mais elles ne se vendent pas ou uniquement auprès des gens informés peut-être!
Car tu mets un acheteur lambda et tu lui montre 2 bidons d'huile au même prix, même marque etc!
sur l'un tu marques mixte et sur l'autre, spécialiement étudié pour les HDI.
resultat: les gens se disent que l'huile spécialé HDI est meilleure que l'huile mixte a cause du marketing qui sous entend que votre moteur a besoin d'une huile spéciale!
Et maintenant c'est tellement encré dans la tête des CONsommateurs que c'est instinctif...
Du coup celà a poussé les constructeurs a modifié très certainement un peu les particularités de leur huile mais c'est peanuts!
Amintenant la mode c'est la FAP, tu as des huiles qui ne sont pas précisés pour FAP qui font très peu de cendres mais quand on a un FAp maintenant on achète l'huile spéciale FAp, plus chère bien entendu!
PS: On trouve de temps en temps des test d'huile carrouf, lelcerc, auchan etc et A CHAQUE FOIS ces huiles sont loin d'êtres ridicules face aux huiles des grands pétroliers et certaines même les dépassent sur certaisn critères. |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | la différence c'est le marketing à 99% |
Tu sais que la tu es en train de contredire un motoriste dont c'est le boulot et qui est mieux qualifié que la propagande que tu peux lire dans les journaux ?  |
|
|
 |
|
je te rassure ça ne me pose pas de problème, ma conscience va bien :)
si je devais écouter tous les pros, je roulerais au SP98 total super mega premium à 15 euros le litre, je mettrais du bardhal tous les 2 pleins, de l'huile elf et uniquement elf, car c'est ce qui est marqué en gros sur mon moteur et sur mon pare brise arrière, j'aurais des bougies à 30 électrodes, pointe irridum et plaqué or (comme pour les rasoirs).
Je ne nie pas qu'il y ait des différences, je dis justes qu'elles sont marginales sauf cas particuliers! Surtout pour l'utilisation qu'on fait de nos moteurs! Le mec il va pousser son moteur de temps en temps pour faire le kéké (et va se retrouver dans un champ de patate 5 minutes plus tard) et en plus il aura l'impression que pour faire le kéké il a besoin de donner à sa voiture le meilleur, il lui faut absolument une huile compétition ou de grande marque, parce qu'elle le vaut bien!!
Je n'y connais pratiqueement rien en moteur mais je donne mon avis, après tout tu n'as qu'a te dire que tu es sur un fourm, on est plus à une absurdité près, une de plus ou de moins, ça ne se verra pas! (en plus j'ai la flemme de me relire donc je laisse les fautes d'ortho.) |
|
|
 |
|
Mais ya pas de problème, j'essaye juste de discuter
coolweb a écrit: |
si je devais écouter tous les pros, je roulerais au SP98 total super mega premium à 15 euros le litre, je mettrais du bardhal tous les 2 pleins, de l'huile elf et uniquement elf, car c'est ce qui est marqué en gros sur mon moteur et sur mon pare brise arrière, j'aurais des bougies à 30 électrodes, pointe irridum et plaqué or (comme pour les rasoirs).
|
Non, ca c'est un commercial...
Un pro te dirait que le SP98 mega premium est "mieux" mais inutile
Enfin tu peux faire confiance a Cuda, il est pas du genre a conseiller des absurdités ou des choses minimes  |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas susciter débat à ce point!
Maintenant, dans notre société de consommation (sans lettres majuscules, respectons le mode de pensée de chacun...), chacun d'entre nous fait preuve de l'ouverture d'esprit dont il est capable...
Bref, je voulais juste un avis sur l'utilisation possible ou pas de mes deux bidons..
Merci Cuda |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | la différence c'est le marketing à 99% |
=> Tiens donc, je fais donc du marketing au quotidien?
coolweb a écrit: | Il y a des huiles recentes qui sont mixtes et de très bonne qualité mais elles ne se vendent pas ou uniquement auprès des gens informés peut-être! |
=> Ce n'est pas le sujet, ici on parle d'huile spécifiée essence dans un moteur Diesel.
coolweb a écrit: | Car tu mets un acheteur lambda et tu lui montre 2 bidons d'huile au même prix, même marque etc!
sur l'un tu marques mixte et sur l'autre, spécialiement étudié pour les HDI.
resultat: les gens se disent que l'huile spécialé HDI est meilleure que l'huile mixte a cause du marketing qui sous entend que votre moteur a besoin d'une huile spéciale! |
=> Et je pense la même chose, l'huile spéciale HDI résistera plus au phénomène de cokéfaction du à la forte chaleur dégagée par le turbo lors de son utilisation...
coolweb a écrit: | Et maintenant c'est tellement encré dans la tête des CONsommateurs que c'est instinctif... |
=> Ouais, société de consommation, la-bla-bla
coolweb a écrit: | Du coup celà a poussé les constructeurs a modifié très certainement un peu les particularités de leur huile mais c'est peanuts! |
=> Ce sont les pétroliers qui fournissent les huiles.
coolweb a écrit: | Amintenant la mode c'est la FAP, tu as des huiles qui ne sont pas précisés pour FAP qui font très peu de cendres mais quand on a un FAp maintenant on achète l'huile spéciale FAp, plus chère bien entendu! |
=>
coolweb a écrit: | PS: On trouve de temps en temps des test d'huile carrouf, lelcerc, auchan etc et A CHAQUE FOIS ces huiles sont loin d'êtres ridicules face aux huiles des grands pétroliers et certaines même les dépassent sur certaisn critères. |
=> Une seul fois j'ai mis ce genre d'huile, résultat: moteur serré (et c'était un TU, les segments étaient soudés sur les pistons), donc ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça lubrifie mal en usage intensif. |
|
|
 |
|
L'huile pour moteur diesel comporte un additif anti-soufre et peut se "mettre" dans un moteur essence.
Ton huile "essence" n'a pas cet additif anti-soufre ! |
|
|
 |
|
ponamajc a écrit: | Bonjour,
J'étais l'heureux possesseur d'une S16 de 1994 (ACAV donc). J'avais acheté de la TOTAL ACTIVA 9000 100% synthèse 'essence'.
Il me reste 2 bidons de 5l en réserve et je roule maintenant en Berlingo 1,6 l HDI...(Ca fait drôle au début !)
Ma question est la suivante: Puis-je utiliser les bidons qui me restent pour ma vidange? En fait, y a -t-il une différence entre le Total Activa 9000 étiqueté essence ou diesel,?
Merci de votre réponse |
compares les normes auxquels repond l'activa essence et l'activa diesel, a mon avis, pas de difference.
sinon, quelle viscosite a ton huile?
envoie un mail au service conso de TOTAl, ils te repondront |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: |
coolweb a écrit: | PS: On trouve de temps en temps des test d'huile carrouf, lelcerc, auchan etc et A CHAQUE FOIS ces huiles sont loin d'êtres ridicules face aux huiles des grands pétroliers et certaines même les dépassent sur certaisn critères. |
=> Une seul fois j'ai mis ce genre d'huile, résultat: moteur serré (et c'était un TU, les segments étaient soudés sur les pistons), donc ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça lubrifie mal en usage intensif. |
franchement, ton exemple ne ressemble à rien.
en te lisant, j'ai plus envie de me dire: "tiens, encore un qui n'a pas mis l'huile recommandee pour son moteur"
tu as du y foutre de 10w40 minerale a part ca, je vois pas. et encore, la cause du serrage ne doit pas etre la...
quand tu prends de la carrefour 5W50 100% synthese, elle arrive devant pour tous les tests faits!
En plus, elle fait essence ET diesel.
J'avoue que c'est pratique, ca fait toutes les voitures de la maison: essenc, diesel, sportive... |
|
|
 |
|
Pour info, j'ai mis la 15W40 recommandée par le contructeur
Elle arrive devants tous les tests dans Auto Plus, au banc moteur, ça m'étonnerait  |
|
|
 |
|
Citation: | On trouve de temps en temps des test d'huile carrouf, lelcerc, auchan etc et A CHAQUE FOIS ces huiles sont loin d'êtres ridicules face aux huiles des grands pétroliers et certaines même les dépassent sur certaisn critères.
|
Leur huile vient d'où ?
T'as déjà vu des fabricants vendrent de la moins bonne qualité sous leur marque propre avec une marge élevée, et fournir des distributeurs vendant sous leur propre marque de l'huile meilleure avec moins de marge revenant au fabricant ?  |
|
|
 |
|
Pour info, une huile 100% synthese est exactement la meme pour essence et pour diesel.
Par contre l'huile minérale est a utilisé avec son moteur indique. Minérale ess pour un moteur ess, minérale pour un diesel. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|