|
 |
|
Je n'ai trouver aucune autre section où poster donc je post ici (à déplacer si jamais c'est pas ici^^)
Voila mon (gros) problème. Quand j'ai acheter la voiture le CT était ok, juste catadioptre un peu cassé et hayon enfoncé mais aucune contre-visite.
Mais au fur et à mesure je découvre des problème, dont le plus important : train arrière de mort. Je suis passer dans un centre de contrôle technique et envoyant la feuille il me dit "c'est pas normal qu'une voiture de 1999 n'ai pas de fuite moteur". Il m'a dit de repasser un CT mais je ne sais pas quoi faire ensuite. Je suis sur qu'il va me trouver une liste de défauts longue comme le bras et je n'ai pas envie de rouler avec une voiture dangereuse.
Voici la liste des défauts que j'ai pu constater:
-Jeux à la direction (crémaillère apparemment)
-Train arrière (roues en gordini)
-Il manquait 3 ampoules au tableau de bord ( airbag, prétentionneur et voyant diag) et depuis que je les ai remis c'est allumé.
-biellette de barre stab
-Roulement de roue avant droite
-Fuite d'huile moteur (mais vu l'age c'est normal)
-Quand je l'ai acheté les disques étaient voilé
-Faisceaux de porte réparé avec des domino
-Centralisation qui ne marchai pas
-les 2 feux avant étaient mal fixé (fixation cassé)
...
j'en oubli certainement et aucun de ces défaut n'était présent sur le CT mais là je commence à avoir mal au trou de balle tellement je me suis fait enc****.
Est-ce que quelqu'un saurait quoi faire? Le CT a été passé le 04/01/2010 et la voiture à rouler 20.000km depuis, ce n'est pas trop tard?
Est-ce que je peux me retourner contre le centre de contrôle technique? ou contre l'ancien proprio?
Merci de m'aider parce que là j'en peux plus de faire des frais sur la voiture et quand je résous un problème d'autres apparaissent. |
|
|
 |
|
T'as vraiment pas de chances avec les 306...
Alors soit il y a eu magouille entre le centre de contrôle et le vendeur, soit l'ancien proprio a fait n'importe quoi depuis que le CT a été passé...
Pour pouvoir te retourner contre le vendeur, voire le centre (si c'est encore possible), il faudrait faire constater l'état de la voiture par un huissier ou un expert je pense...
Si jamais tu as besoin d'un avis fiable, l'ancien proprio de ma S16 est responsable d'un centre de contrôle technique du à Saint-Orens, et j'ai aussi un très bon ami qui y travaille. Je peux donc l'appeler pour qu'il y jette un œil si tu veux...
Bon courage à toi en tout cas, ça fait pas plaisir ce genre de chose...  |
|
|
 |
|
A oui, je veux bien qu'il regarde un peu l'état et si il a quelques tuyaux à me donner pour ce que je peux faire ça m'arrangerai  |
|
|
 |
|
Je l'appelle et je te tiens au courant dans ce cas !  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Moi je pense que le vendeur a magouiller avec le gars du CT car j'ai eu le meme probleme que toi avec mon ancienne 306 rien au CT appart la sonde lambda puis quand je l'ai repassé 5mois aprés 2 pages de defauts puis j'apprends que le numero de chassis a était limé.
Et le gars m'a dit le jour ou je lui ai acheté donne moi des news de la voiture pauvre en*****  |
|
|
 |
|
je ne dirai rien mais tu connais ma pensée....
depuis le debut, ta voiture ne vaut rien pour moi et surtou pas le prix que tu l as payé  |
|
|
 |
|
oui je sais bien Pascal, il me fallait absolument une voiture et je voulais absolument une HDI XS (premium) et celle là était dans mon budget. Il n'y a que l'ensemble moteur/boite et les "accessoires" qui sont en bonne santé, niveau train roulant j'ai quasiment tout à refaire ... Je vais voir ce que je peux faire vis à vis de l'ancien proprio ou du centre de CT surtout pour le train arrière. |
|
|
 |
|
J'ai pas réussi à avoir mon pote au téléphone. Je vais essayer de passer directement au centre pour lui en parler. |
|
|
 |
|
Il est parfois "intéressant" de faire un nouveau CT technique lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, même si le CT effectué par le vendeur date de la veille.
Les centres de CT tiennent à leur autorisation d'exercer ...  |
|
|
 |
|
c'est ce que j'aurais dû faire mais je n'y ai pas penser. J'ai appeler le centre de CT où il a été passé et il m'a dit que c'est trop tard, il aurait fallu que je me manifeste avant... (ça fait plus de 6 mois et 20.000km) |
|
|
 |
|
et contre le vendeur a qui tu as acheté la voiture?
ca passe en vice cachés normalement  |
|
|
 |
|
-Jeux à la direction (crémaillère apparemment) ( a voir si c'est pas au niveau des bilettes de direction il laisse passé)
-Train arrière (roues en gordini) (tant qu'il n'a pas de jeu ou ca ne touche pas dans les aile ca passe ! )
-Il manquait 3 ampoules au tableau de bord ( airbag, prétentionneur et voyant diag) et depuis que je les ai remis c'est allumé. (ca il ne vérifie pas )
-biellette de barre stab (ca s'use assez vite donc ... )
-Roulement de roue avant droite (pareil un roulement ca prévient pas ..)
-Fuite d'huile moteur (mais vu l'age c'est normal) (fuite moteur sur hdi c'est automatique vu que le turbo recrache toujours un peut d'huile)
-Quand je l'ai acheté les disques étaient voilé (meme disque voilé le tant que ca freine ca passe )
-Faisceaux de porte réparé avec des domino ( il ne vérifie pas !)
-Centralisation qui ne marchai pas ( il ne vérifie pas ..)
-les 2 feux avant étaient mal fixé (fixation cassé) tant que les feux tienne il laisse passé ..
...
en gros pour moi avant d'acheté l'auto tu aurais du regardé un peux partout .. maintenant il est trop tard ....
pour le train arriere tant qu'il n'y a pas de jeu ou encore qui touche pas dans les ailes tu peux laissé comme ca  |
|
|
 |
|
le jeux dans la direction ça venait d'une rotule + bielette coté droit.
Donc en faite ils ne marquent rien sur le CT? Ils font passer en contre visite une ampoule grillé mais pas le jeux à la direction... |
|
|
 |
|
le jeux de la direction si le gars ne se penche pas pour forcé il ne le sen pas forcément ... oublie pas que les CT la plupart du temps les gars sont pas tous compétant ... |
|
|
 |
|
Pour moi ya que la biellette qu'il aurait du voir et mettre sur la contre visite.
Mais d'un autre coté, quand ça commence à avoir du jeu ça empire assez vite, il est possible qu'à l'époque ça ne se voyait pas plus que ça.
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne c'est que le cout de la plupart des pièces est assez faible.
La mauvaise c'est que si t'es pas bricoleur et que tu l'amènes au garage, ça va te couter un bras.
Pour te faire une idée si tu veux te lancer :
- biellette + rotule de direction : moins de 50€, rapide et facile à faire (faut sortir la crémaillère quand même). Fais celle de l'autre coté pendant que t'y es. Parallélisme obligatoire ensuite.
- biellette de barre stab : niveau 4 ans, 15 mins par roue quand tu sais pas faire ^^
- train arrière : maladie récurrente des 306, gros boulot, 200€ de pièce pour le retaper ou 500€ pour un train déjà rénové. C'est pas trop compliqué mais c'est assez long (je suis sur le mien en ce moment!)
- roulement de roue : pas cher (un peu plus de 50€), rapide mais très chiant (faut le sortir et rerentrer à la presse)
- les disques : pas cher (50€ pour une paire premiers prix), facile et rapide. Fais les plaquettes au passage, ça coute presque rien.
Pour la fuite moteur c'est plus délicat, faut voir quel joint fuit et comment le changer. Mais tant que tu contrôles ton niveau d'huile régulièrement, ça pose pas trop de soucis.
Le faisceaux de porte, ben au moins il fonctionne. C'est récurent comme problème également. Remarque, le problème de centralisation vient peut-être aussi de là !
Les ampoules manquantes, le gars a du les enlever parce qu'il en avait marre de les voir allumées. Sans doute un faux contact quelque part, pas facile à trouver.
En deux week end ta voiture prend un coup de jeune sans trop alléger ton porte-feuille.
Parce que la revendre en l'état, à moins de soudoyer à ton tour le gars du CT, tu risques d'avoir une sérieuse moins-valu.
Après, si tu ne te sens pas, faut au moins changer la biellette de direction c'est le seul truc un peu sérieux dans tout ça. |
|
|
 |
|
T'inquiete pas Matmobile, je suis mécano et j'ai déjà fait la plupart des réparation, il me reste juste le train arrière et la fuite moteur^^ |
|
|
 |
|
Bon espérons que ces quelques conseils servent à d'autres alors ^^
Mais pour en revenir à ton post initial, moi je ne pense pas que tu te sois fais enc*** . C'est des petites bricoles à réparer (ou pas) qu'on va retrouver sur toutes les bagnoles d'occase, surtout quand elles ont une dizaine d'années.
Après, les vendeurs cachent parfois volontairement les défauts, mais beaucoup d'autres n'y connaissent tout simplement rien et pensent sincèrement que leur bagnole en bon état.
Pour l'anecdote, en 2 CT en 2 ans d'intervalle j'ai en des problèmes mineurs qui ont disparu sans même que j'y ai touché. Le CT est loin, très loin d'être une super garantie. |
|
|
 |
|
il y a beaucoup de point qui sont laissé a l'appréciation du controlleur .... |
|
|
 |
|
Vu le prix auquel elle etait vendu sa ne m'etonne pas
Apres mieux vaut refaire tout ce qu'il faut et etre tranquille apres  |
|