|
 |
|
Bonjour à tous, voilà mon problème.
Je possède en 2e voiture une 306 ess equinoxe 1.6 de 1998, avec 108.000 km au compteur (distri et pompe à eau faites à 42.000 km par ancien proprio qui roulait beaucoup en ville).
Depuis quelques jours, le niveau du liquide de refroidissement baisse de façon surprenante car pas régulière. Mon épouse conduit la voiture sur 100km par jour, nationales + urbain. 2 semaines après la dernière vidange (et remises à niveaux), le voyant stop s'est allumé un soir sur route : je la rejoins en catastrophe et je constate que le réservoir du liquide de refroidissement est vide. J'en remet, le niveau ne bouge plus beaucoup pendant plusieurs jours...
Hier, madame prend la voiture pour un trajet de 200 km sur autoroute, pas de souci pendant la conduite. Ce matin, à froid je contrôle le niveau (que j'avais rempli avant le parcours sur autoroute) : il a baissé de 10 cm dans le vase gradué. Franchement je m'inquiète.
Pour info, le bouchon de mon carter d'huile moteur est parfaitement propre (pas de mayonnaise) à l'intérieur et on n'entend pas de dépression (pshittttt) à l'ouverture à froid du vase de liquide de refroidissement. Je n'ai pas non plus constaté de grosse fumée blanche au pot d'échappement (du moins pas plus que sur une voiture qui couche dehors le matin quand il fait froid). Je serais heureux de connaître vos hypothèses. @+ et MERCI !
Dernière édition par dsd80 le 26 11 2008 9:56; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Tu pourrais éditer ton message et inclure une balise dans ton titre comme demandé dans le règlement stp?
Merci  |
|
|
 |
|
Je veux bien, désolé, mais je n'arrive pas à éditer mon message. Je suis connecté et pourtant en bas de page on me dit que je ne peux pas modifier mon message... |
|
|
 |
|
|
 |
|
si le LDR fini pas sa course dans les cylindres (fumée etc ) ya pas beaucoup d'autres solutions à part fuite de pompe/durite poreuse
faudrait la laisser chauffer sur place et voir si ça fuit quelque part.... |
|
|
 |
|
Ma soeur a eu la même chose il y'a pas longtemps sur sa 306 1.4l
Pas de mayo, pas de fumé, rien, mais le liquide qui diminué sans cesse..
Pas de fuite apparente non plus, jusqu'à un beau jour ou on a remarqué que ça pissé au niveau du réservoir de LDR
Radiateur changé, pu de soucis depuis |
|
|
 |
|
J'ai exactement le même soucis, ce soir encore.
306 1L4 essence, 124 000km, équinoxe de 1998 également.
Il y'a de ça quelques mois, j'ai changé de taff, obligé de faire 100km d'autoroute par jour, alors qu'avant je faisais 10km de ville.
puis j'avais constaté 2x le manque de LDR sans avoir le voyant diagnostique moteur orangé allumé (je contrôle régulièrement mes niveaux).
Sur le coup, je trouvais ça plutôt étrange, mais aucune trace de fuite, pas d'odeur, pas de fumé, rien ...
j'ai continué comme ça et n'ai plus eu de soucis pendant 2 mois.
Entre temps j'ai déménage et n'ai plus que 30km d'autoroute à faire par jour.
Mais ce soir, en 10km d'autoroute, il s'est allumé 3x.
Je me suis arrêté sur une aire d'autoroute et j'ai enfin pu constater une fuite d'eau !! ça faisait un gros goute à goute provenant clairement du bas du radiateur voir du réservoir LDR
J'ai attendu que la voiture refroidisse, d'ailleurs, au fur et à mesure qu'elle refroidisse la fuite diminuait clairement, bien la preuve d'une fuite.
J'avais 1/3 de mon réservoir de LDR vide, j'ai finis la route comme ça.
Et ce soir toujours, après que la voiture ai refroidis j'y me suis installé sous le radiateur et ai constaté une fuite de celui-ci...
Entre les ailettes et le réservoir, il y'a un petit joint torique qui laisse s'échapper du liquide.
En partant du bas, c'est la première ligne d'ailette (je ne sais pas le nom exact...).
Voilà , j'avais pris rendez-vous la semaine prochaine pour changer le joint cache culbuteur, mais je vais certainement me retrouver avec un radiateur à changer ...
quelqu'un a déjà eu ce soucis ? |
|
|
 |
|
Niklar0ot a écrit: | Ma soeur a eu la même chose il y'a pas longtemps sur sa 306 1.4l
Pas de mayo, pas de fumé, rien, mais le liquide qui diminué sans cesse..
Pas de fuite apparente non plus, jusqu'à un beau jour ou on a remarqué que ça pissé au niveau du réservoir de LDR
Radiateur changé, pu de soucis depuis |
Ma soeur avec sa 306 1.4l il y'a pas longtemps oui
Radiateur changé et comme déjà dit, pu de soucis depuis |
|
|
 |
|
moi j'ai eu un soucis similaire sur mon diesel
mais moi sa fuyait au nveau de la pompe a eau donc surment le joint qui été mort |
|
|
 |
|
bon ... la fuite a disparue comme elle est apparue.
o_O |
|
|
 |
|
j'ai eu ce probleme avec la turbo D , c'etait le radiateur qui est percé |
|
|
 |
|
Remontage de topic
Aior a écrit: | J'ai exactement le même soucis, ce soir encore.
306 1L4 essence, 124 000km, équinoxe de 1998 également.
Il y'a de ça quelques mois, j'ai changé de taff, obligé de faire 100km d'autoroute par jour, alors qu'avant je faisais 10km de ville.
puis j'avais constaté 2x le manque de LDR sans avoir le voyant diagnostique moteur orangé allumé (je contrôle régulièrement mes niveaux).
Sur le coup, je trouvais ça plutôt étrange, mais aucune trace de fuite, pas d'odeur, pas de fumé, rien ...
j'ai continué comme ça et n'ai plus eu de soucis pendant 2 mois.
Entre temps j'ai déménage et n'ai plus que 30km d'autoroute à faire par jour.
Mais ce soir, en 10km d'autoroute, il s'est allumé 3x.
Je me suis arrêté sur une aire d'autoroute et j'ai enfin pu constater une fuite d'eau !! ça faisait un gros goute à goute provenant clairement du bas du radiateur voir du réservoir LDR
J'ai attendu que la voiture refroidisse, d'ailleurs, au fur et à mesure qu'elle refroidisse la fuite diminuait clairement, bien la preuve d'une fuite.
J'avais 1/3 de mon réservoir de LDR vide, j'ai finis la route comme ça.
Et ce soir toujours, après que la voiture ai refroidis j'y me suis installé sous le radiateur et ai constaté une fuite de celui-ci...
Entre les ailettes et le réservoir, il y'a un petit joint torique qui laisse s'échapper du liquide.
En partant du bas, c'est la première ligne d'ailette (je ne sais pas le nom exact...).
Voilà , j'avais pris rendez-vous la semaine prochaine pour changer le joint cache culbuteur, mais je vais certainement me retrouver avec un radiateur à changer ...
quelqu'un a déjà eu ce soucis ? |
Fuite réapparue, je perd 1L par semaine.
Surtout quand la voiture est chaude, la pression augmente et la fuite est importante.
Passage chez le garagiste du coin (qui travail "Ã l'ancienne"), le diagnostique est clair : faut remplacer le radiateur.
Passage chez Peugeot pour récupérer bougies, filtres, joint cache-culbuteur qui fuit également, etc... et le fameux radiateur !
Radiateur que peugeot n'a pas en stock ...
merdeuuh ! voiture immobilisée avec une fuite qui devient de en + en + importante et un joint de cache culbuteur qui fuit également.
Le radiateur sera dispo demain, bon ....
Le lendemain, c'est ma petite femme qui récupère le radiateur chez Peugeot et le dépose chez le garagiste à la va-vite avant la fermeture
Manque de bol, le sur-lendemain (aujourd'hui) j'apprends que le radiateur n'est pas le bon, que malgré que Peugeot s'est fié à ma carte grise, le radiateur n'est pas du tout le bon à cause d'une fixation avec ressort...
Et pour cause ... le modèle pour ma 1L4 de 1998 n'est plus vendu, c'est un autre radiateur auquel il faut rajouter une durite spéciale.
Cout total de l'opération : 180 € de pièces (comprends le radiateur spécial et sa durite à 72 € TTC)
tsa tsa tsa ! Et en plus la durite n'est pas en stock ! Il faudra attendre samedi.
Au final, une voiture immobilisée, sans radiateur, avec une dépense non négligeable et imprévue d'une foutu durite !
Ciao caio peugeot, je retourne chez mon garagiste pour lui annoncer, puis me file un contact qui vend des radiateurs de voiture et dispose probablement de mon ancien modèle de radiateur.
Hop hop, j'appelle à 17h30 ... vois technique avec lui ... oui, ils ont bien mon radiateur ANCIEN modèle en neuf à 80 € HT.
Il me le fais à 80 € TTC si on le cherche ce soir avant 18h.
C'est ma petite femme qui s'y rend et compare l'ancien radiateur et celui du vendeur... ce n'est pas un BEHR France, mais il est tout comme ! Ok !
Au final j'ai 3 radiateurs :
- l'ancien qui fuit.
- celui de Peugeot auquel il faut rajouter la durite à 72 € dont le total s'élève à 180 €
- le bon, ancien modèle, compatible à 80 € donc moitié prix et pas d'emmerde !
tout finis bien, Peugeot me reprendra le radiateur demain et j'ai d'autres emmerdes à voir avec eux...
faut que je dépose le bon chez le garagiste qui me le fixera.
Bref, fais c'est chiant ! |
|
|
 |
|
meme probleme que moi quand j'avais eu un accident en espagne , pas le bon radia , et il a fallu que pijo commande chez un commerciant comme AD mais en espagnole  |
|
|
 |
|
Je me disait bien le probleme etait obligé de réapparaitre bon si ton souci se regle c'est bon ca ! Moi aussi j'ai du changer mon radiateur sur bv6  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|