|
 |
|
salut je r'ouvre le sujet débattu plus loin qui a été vérouillé un peu autoritairement
Bref moi aussi je suis intérressé pour savoir si certain ont déjà monté des cales fixes à l'arrière parce que c'est vrai que l'effet autodirectionnel même si je m'y suis habitué depuis 4 ans, en dehors des circuit où on peut envoyé sans craindre grand chose, jai jamais trop aimé cette impression que l'on a comme si la voiture par en sucette alors que non c'est le train arriére qui tourne légèrement...
Je précise que c'est un systéme qui équipé toute les 3 saucisses et toute nos bonne vieille ZX et Xsara(je suis pas sur pour la xsara). |
|
|
 |
|
je vois pas en quoi c'est genant  |
|
|
 |
|
Si ça avait été verrouillé, c'est qu'il y avait une raison, mais bon, c'est connu, la modération est là pour vous pourrir la vie et faire de votre présence sur le forum un enfer
Tu peux monter des cales fixes, tu en trouves sur la boutique Peugeot Sport, 86€ de mémoire, ça supprime totalement l'effet auto directionnel, c'est utilisé en compétition.
Autre solution, ces cales vieillissent et s'assouplissent avec le temps, tu peux les remplacer en montant des modèles de S16/XSI plus rigides que celles de "base".
Mo Td était inconduisible avec ses cales de 290 000km, il aurait fallu les remplacer par des neuves ou des fixex, seulement, quelqu'un en a décidé autrement  |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Si ça avait été verrouillé, c'est qu'il y avait une raison, mais bon, c'est connu, la modération est là pour vous pourrir la vie et faire de votre présence sur le forum un enfer
Tu peux monter des cales fixes, tu en trouves sur la boutique Peugeot Sport, 86€ de mémoire, ça supprime totalement l'effet auto directionnel, c'est utilisé en compétition.
Autre solution, ces cales vieillissent et s'assouplissent avec le temps, tu peux les remplacer en montant des modèles de S16/XSI plus rigides que celles de "base".
Mo Td était inconduisible avec ses cales de 290 000km, il aurait fallu les remplacer par des neuves ou des fixex, seulement, quelqu'un en a décidé autrement  |
Je te charie mon petit Cuda
Sinon pour le sujet mes cales ont l'air en bon état et c'est depuis que j'ai eu la voiture que j'ai cette impression et elle avait tout juste 100000km, et ce qui me géne c'est que parfois la voiture donne l'impression qu'elle est en train de partir alors qu'elle ne pars pas et c'est assez genant.
Je suis comme certain habitué au 205 ou 206 avec train arrière fixe et donc à sentir la voiture partir réellement et donc avoir la réaction naturelle lorsquelle part de l'arrière contre braqué.
Alors sur la 3saucisse au début j'ai du perdre cette habitude parce que 95% du temps où j'avais l'impression qu'elle partait c'était en fait l'effet autodirectionnel,
Enfin je dirais que si c'est monté en compet, je me demande la raison?
Plus de précision peut être? |
|
|
 |
|
Les cales souplent seraient dechirées en compet
Tu voi les sauts qu'ils font en WRC, des fois ils retombent beacuoup de travers; le cahoutchouc serai trié d'un coup sec et craquerai direct |
|
|
 |
|
C'est pas faux... Au demeurant |
|
|
 |
|
Moi je trouve l'apport de ces cales "souples" très bénéfique
C'est ce qui fait la différence de sensation de conduite avec les autres bon chassis PSA
Mais c'est vrai que les "fans" des 205 et 309 sont assez déroutés par cela et ne comprennent pas qu'il suffit d'accélérer sans jamais relever le pied tout au long de la courbe pour que ça tienne  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | Moi je trouve l'apport de ces cales "souples" très bénéfique
C'est ce qui fait la différence de sensation de conduite avec les autres bon chassis PSA
Mais c'est vrai que les "fans" des 205 et 309 sont assez déroutés par cela et ne comprennent pas qu'il suffit d'accélérer sans jamais relever le pied tout au long de la courbe pour que ça tienne  |
ok, mais alors faut pas faire de lever de pied.
donc voila ma question: tu fais quoi si tu rentre trop fort et que tu sous-vire.
Parce que je suis d'accord pour dire que ça accroche bien comme il faut mais quand on rentre fort dans un virage et que ça part en glisse de l'avant, si on léve le pied c'est là que je sais pas si elle part du cul ou si elle va rester en place, bon j'avoue que jusqu'a maintenant sur le sec elle ne m'a jamais trahi. |
|
|
 |
|
olivegti a écrit: |
ok, mais alors faut pas faire de lever de pied. |
Quand tu sous vire, tu leve un peu le pied et tu redresse le volant, un peu
quand tu sur vire, tu freine surtout pas et tu contrebraque
c'est beau la theorie, quand ca t'arrive que tu t'y attend pas ... |
|
|
 |
|
olivegti a écrit: |
donc voila ma question: tu fais quoi si tu rentre trop fort et que tu sous-vire.
Parce que je suis d'accord pour dire que ça accroche bien comme il faut mais quand on rentre fort dans un virage et que ça part en glisse de l'avant, si on léve le pied c'est là que je sais pas si elle part du cul ou si elle va rester en place, bon j'avoue que jusqu'a maintenant sur le sec elle ne m'a jamais trahi. |
C'est bien là le truc, faut pas rentrer à fond dans le virage, mais en sortir à fond  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: |
C'est bien là le truc, faut pas rentrer à fond dans le virage, mais en sortir à fond  |
D'ou l'avantage de la 306 qui tien assez bien pour apuyer dans le virage sans attendre la fin
Par contre je comprend toujours pas, on m'avait dit que seul les S16 avait un train auto ... Or si on dit que les calles de S16 et XSI sont plus dur c'est que tous en on ? Ou seulement les train à disque peut-etre ?
Quelqu'un aurait une photo de ces fameuse calles que je regarde sur mon train et soit fixé une bonne fois pour toute ? |
|
|
 |
|
toutes les 306 en ont. pour les photos dois y en avoir pas mal sur le forum. |
|
|
 |
|
Enfin moi je trouve la 306 assez naturelle à conduire.
Le nombre de fois, avec le temps qu'on ne se rend même plus compte que le cul tourne autour.
Attention je préfère dire que le cul fait un tour que sur virer. Car avec le train autodirectionnel, il n'y a pas perte d'adhérence, ce qui n'est pas le cas d'un sur-virage.
Cela dit, il lui arrive en particulier dans de bon virage en épingle et en descente en effet de survirer, ce qui est normal (il me semble) et je trouve que le contre braquage ce fait alors de façon très naturelle.
J'ai eu, comme beaucoup d'entre vous, la possibilité d'avoir qq cours sur un circuit, mais la première fois que mon S16 à vraiment jouer du cul, alors que je m'y attendait pas, la récupération a été très aisée, tellement que j'ai été surpris qq seconde après, comme si de rien été, de l'avoir fait sans difficulté aucune.
Pour vous dire, qq toulousains doivent connaître cette entré de périphérique au niveau des ponts des demoiselles et qui tombe au complexe scientifique rangueil (à côtée du pont bâteau du canal).
Enfin, il est en grand devers, limité à 30, et à la fin du virage il remonte. Je me suis ainsi retrouvé à passer à plus de 80 car je ne fesait pas gaffe, et me voila faire le trophé Andros, à la perpendiculaire, dans ce beau virage. On comprend alors mieux pourquoi le rail de sécurité est complètement mort à cet endroit; il en a connu des têtes à queues. |
|
|
 |
|
taneuse65 a écrit: |
Attention je préfère dire que le cul fait un tour que sur virer. Car avec le train autodirectionnel, il n'y a pas perte d'adhérence, ce qui n'est pas le cas d'un sur-virage. |
Oui enfin les roues pivote de quelques degrés seulement certes sa se sent mais quand le cul par et que tu doit contre braqué il est claire que c'est bien un cas de survirage ! Peugeot n'aurait pas vendu une voiture où il faut pensé à contre braqué à chaque virage  |
|
|
 |
|
bien sur, je dit pas du tout le contraire, mais elle a tendance a retardé le moment de survirage, alors même qu'on a l'impression qu'elle s'en va, mais c'est normal.
Deplus l'essieu arrière est pas mal pincé (parralélisme), ce qui une tendance normale pour les tractions, mais dans le cas de la 306 il est bien plus important.
C'est tout ça qui fait que la 306 a été noté comme le meilleur chassis outre manche entre 1993 et 2000 |
|
|
 |
|
luther a écrit: | olivegti a écrit: |
ok, mais alors faut pas faire de lever de pied. |
Quand tu sous vire, tu leve un peu le pied et tu redresse le volant, un peu
quand tu sur vire, tu freine surtout pas et tu contrebraque
c'est beau la theorie, quand ca t'arrive que tu t'y attend pas ... |
une petite précision s'il vous plait ?
quelqu'un pourrai me dire la signification entre sous-virer et sur-virer ?
j'ai une idée mais bon j'aimerai être sûr merci :) |
|
|
 |
|
Sous-viré c'est quand la voiture ne tourne pas assez par rapport au virage, les roues avant on perdu l'adhérence et tu fais un tout droit.
Sur-virée c'est le contraire, ta voiture tourne trop, ton train arrière perd l'adhérence et tu part en tête à queue. |
|
|
 |
|
|
 |
|
Pas de quoi  |
|
|
 |
|
luther a écrit: | toutes les 306 en ont. pour les photos dois y en avoir pas mal sur le forum. |
Ca veut dire que sur ma 306 j'ai aussi un train arrière directionnel??? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|