|
 |
|
Bonjour,
Je dois changer mon radiateur de mon hdi pour cause de fuite. après lecture de quelques sujets sur le forum, ça l'air d'être assez simple de le changer:
- purger le circuit (évident)
- enlever les durites (dont une durite qui se déclipse et qui se reclipse avec de l'eau savonneuse)
- déclipser par en haut le radiateur et le sortir (pas besoin de démonter pare choc ou autre pièce)
- remplir avec au moins 8.5l de liquide de refroidissement (re-évident)
Est ce correct?
De plus je suis équipé de la climatisation, et le radiateur de climatisation se trouve devant, y-a-t-il des fixations supplémentaires ou autres pièges auxquels je dois faire attention?
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!
Je vous remercie de votre aide
Benij |
|
|
 |
|
Une fois que tu a remis ton liquide de refroidissement, n'oublie surtout pas de faire la purge en air du circuit a l'aide des petites purges, une qui est sur la durit de chauffage intérieur, et l'autre sur le calorstat il me semble.
Sinon pour enlever le radiateur je ne sait pas désolé. |
|
|
 |
|
sur hdi besoin de faire une purge!!!!!
 |
|
|
 |
|
Pour la purge il me semble que le plus de dur en fait c'est le remplissage car en fait il y a le calorstat qui bloque l'entrée de l'eau lorsqu'il est à froid. Il faut bien faire attention de bien TOUT remplir!
Pour l'air, tu as raison de m'y faire y penser, cela est assez important :) merci
pour sortir le radiateur je n'ai rien trouvé comme documentation, même pas dans la revue technique. A première vue, cela n'a pas l'air difficile mais j'aime pas travailler à l'aveugle, il y a toujours de mauvaises surprises.
Donc si quelqu'un a des tuyaux en plus à ce sujet à ne pas hésiter! j'attends toujours mon radiateur donc les travaux n'ont toujours pas commencé!
Merci |
|
|
 |
|
benij a écrit: | Pour la purge il me semble que le plus de dur en fait c'est le remplissage car en fait il y a le calorstat qui bloque l'entrée de l'eau lorsqu'il est à froid. Il faut bien faire attention de bien TOUT remplir!
Pour l'air, tu as raison de m'y faire y penser, cela est assez important :) merci
pour sortir le radiateur je n'ai rien trouvé comme documentation, même pas dans la revue technique. A première vue, cela n'a pas l'air difficile mais j'aime pas travailler à l'aveugle, il y a toujours de mauvaises surprises.
Donc si quelqu'un a des tuyaux en plus à ce sujet à ne pas hésiter! j'attends toujours mon radiateur donc les travaux n'ont toujours pas commencé!
Merci |
Non ne t'inquiète pas pour le calorstat. Sa se remplit quand même. Une astuce que je fais toujours (sur d'autres voiture pareil), il faut que ton vase d'expension soit quelques centimètres plus haut que ton moteur pour créer un petite pression dans le circuit. Si tu n'arrive pas a lever le vase, moi ce que je fait, je découpe le fond d'une bouteille d'eau, je met un bout de chambre a air sur le goulot, et je l'enfonce dans le trou de remplissage du vase. Comme sa l'eau va monter dans la bouteille, creer une pression et la chambre a air va fair éténche au niveau du goulot. (et oui on fait a la mac gyver, mais sa marche nikel). Une fois que l'eau a rempli toute la bouteille, tu ouvres tes purges pour l'air. Tu peut démarer aussi quelques secondes avec la bouteille et les purges ouvertes pour bien faire sortir les bulles. C'est pas plus compliqué que sa.
Ce que je fais après (mais je ne sait pas si c'est obligatoire) , je démarre le moteur, ferme le bouchon du vase et attend que les ventilo s'enclenche et s'arrete. Voila a ce moment la ta purge est 100% effectuée.
Sinon pour le radiateur, a mon avis il faut juste le déclipser en haut et tirer vers le haut, car je me souviens quand j'avai fait mon accident, il s'était déclipser, et je pouvais le bouger comme je voulai.
Sinon demain je regarde dans la revue technique si j'ai le temps et je te dirais.
Voilou bonne soirée |
|
|
 |
|
Fais attention au raccord clipsable et remplace son joint.
>soit quelques centimètres plus haut que ton moteur pour créer un petite pression dans le circuit<
Principe des vases communicant. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: |
>soit quelques centimètres plus haut que ton moteur pour créer un petite pression dans le circuit<
Principe des vases communicant. |
Est tu sur? Je ne vois pas trop le raprochement avec les vase communiquant ^^  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Citation: | Je ne vois pas trop le raprochement avec les vase communiquant |
C'est pourtant simple : les 2 niveaux cherchent l'équilibre. Notre ami benij t'as donné un lien sur le principe des vases communiquants.
---
Le joint du raccord clipsable est vendu chez Peugeot ; je crois que c'est un torique.
Pour démonter le raccord tu tournes la bague d'un demi-tour sens inverse aiguilles horloge jusqu'à la butée, tu pousses le raccord pour libérer les 2 languettes, et tu tires le raccord.
Remontage : sens inverse du démontage. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Citation: | Je ne vois pas trop le raprochement avec les vase communiquant |
C'est pourtant simple : les 2 niveaux cherchent l'équilibre. Notre ami benij t'as donné un lien sur le principe des vases communiquants.
---
Le joint du raccord clipsable est vendu chez Peugeot ; je crois que c'est un torique.
Pour démonter le raccord tu tournes la bague d'un demi-tour sens inverse aiguilles horloge jusqu'à la butée, tu pousses le raccord pour libérer les 2 languettes, et tu tires le raccord.
Remontage : sens inverse du démontage. |
Autant pour moi diabolo1  |
|
|
 |
|
Radiateur monté. En fait ce n'est pas très compliqué de sortir et monter le radiateur. C'est juste clipsé et mis en position (aucune vis à sortir pour le radiateur).
Pour être tranquille je conseille de tomber le pare choc avant et la bobonne du liquide de lave litre (ça prend 10 minutes).
Comme ça, les accès sont faciles surtout pour la durite du bas, coté droit de la voiture, qui est pénible a sortir et à rentrer.
A ce sujet, pour la remettre, j'ai bien lubrifié le bout métallique de la durite et j'ai fait rentrer la durite doucement (j'avoue j'ai du utilisé un peu la manière forte: un tournevis placé sur le bout métallique et quelques petits coups de marteau - !!! attention à ne pas percer la durite !!!!).
Ensuite pour la purge, après avoir péniblement dévissé le bouchon de vidange de refroidissement coté moteur (trés peu de place - il me semble que c'est assez générale sur cette voiture), tout s'est fait sans problème.
J'ai quand même une question, sur la revue technique ils parlent de bouchon de vidange radiateur et sur le mien , il n'y en avait pas. Pourquoi?
Ensuite pour le remplissage, en effet, en levant un peu le vase d'expansion, ça se remplit bien mais pas assez. Par conséquent, j'ai fait un peu tourner le moteur (sans surchauffe - 70°C maximum) qui m'a bien vidé le vase d'expansion et dans lequel j'ai remis de l'eau. Les 8.5l sont passés, du coup opération terminée.
200 km et toujours pas de problème de surchauffe ou de quelconques fuites et mon niveau d'eau est correct. Pourvu que ça dure
merci pour vos conseils.  |
|
|
 |
|
>le vase d'expansion et dans lequel j'ai remis de l'eau<
Si tu as mis de l'eau, pense que l'hiver approche et que mettre du LDR est conseillé. |
|
|
 |
|
oui pardon du liquide de refroidissement. Trop habitué a dire "de l'eau".
Souvenir d'une ancienne R19 qui consommait autant d'eau que d'essence :)
du coup, pendant l'été, toujours la bouteille d'eau dans la voiture :) |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|